Petit regard par l'image sur l'illustrateur le plus représentatif du « Merveilleux Scientifique » du début du XXéme siècle

Cette page se veut un hommage à un des auteurs le plus talentueux du début du XXéme siècle dans le domaine des territoires de l'imaginaire .Son œuvre fantastique et conjecturale se trouve disséminée dans un grand nombre de revues mais c'est principalement dans la revue « Je sais tout » qui réalisa ses plus belles compositions et ce bien souvent pour accompagner des articles étroitement liés au domaine de la science et de la conjecture. Vous trouverez ici quelques unes de ses œuvres les plus représentatives qui témoignent ainsi de sa grande virtuosité et de son amour pour les domaines de l'imaginaire, en attendant un dossier plus complet sur la vie et l'œuvre de ce brillant artiste.

« L'ancêtre du Dolby Stéréo » Composition de H.Lanos dans un article de la revue « Je sais tout » du 15 Septembre 1908 intitulé « Le regard s'allonge: la vision à distance »
« Notre dessinateur a figuré dans la grande composition que nous venons de placer sur cette page, une salle de dépêches d'un journal, où nos petits-neveux verront se dessiner, sur un écran gigantesque, les batailles livrées à des milliers de lieues. Tandis que des photographes,placés non loin de là,feront entendre les détonations de la poudre et les cris des blessés, des millions de kilomètres de fils enterrés dans le sol transporteront, à travers les vallées et montagnes, les images, comme les fils aériens transportent les voix. »

Dans la série « Les épidémies, monstres qu'on ne voit jamais » Une des trois magnifiques compositions de H.Lanos dans la revue « Je sais tout » du 15 Août 1910 ( N° 67):

« A toute vapeur: En voiture pour un Voyage clandestin » L'horrible spectre n'attendra pas la fin du voyage pour dévorer ses victimes »

« Les martiens sur la terre d'après Wells »
N'atteint-elle pas aux formes fantastiques et du terrible, cette vision d'êtres informes tombés de la planète mars pour ravager la terre
Revue « Je sais tout » N° 8 Décembre 1905

« Le voyage dans la lune »
Après avoir montré l'invasion des habitants des planètes sur notre terre, Wells nous transporte dans la lune où un homme, à l'aide d'une formidable machine qu'il s'est fait construire, est arrivé : dans ce paysage lunaire, il rencontre d'étranges habitants, qui lui font subir d'atroces et de barbares tortures
Revue « Je sais tout » N° 8 Décembre 1905

« Les bras des géants modernes »
l'énorme « Titan » en acier fait voltiger dans l'espace des poids de 150 mille kilogrammes;il entasse comme dans la légende, les montagnes sur les montagnes.
Revue « Je sais tout » du 15 Mai 1906

« Destruction de la terre par le choc d'une comète »
La destruction de la terre par la rencontre d'une comète est toujours possible. Peut-on imaginer même semblable cataclysme ? Toute l'atmosphère prendrait feu et la mer déborderait en une gigantesque vague.
Revue « Je sais tout » N°1 du 15 Février 1905

« Le chemin de fer de l'avenir, aérien et monorail »
Suspendus à des rails aériens, les trains de voyageurs se précipiteront , sans obstacles, à ds vitesses inouïes.
Revue « Je sais tout » N°2 du 15 Mars 1905.

« Une future merveille du monde : Le pont sur la manche »
Ce n'est plus,aujourd'hui une utopie. Armés de plans et de devis précis, les ingénieurs nous montrent que la construction d'un pont joignant les rives de la Manche est désormais réalisable grâce aux puissants moyens de l'industrie moderne.
Revue « Je sais tout » N°5 du 15 Juin 1905

« La guerre future : les monstres de fer en action »
Cuirassés et formidables de vitesse et de puissance, les monstres étranges, pleins d'hommes et de canons, rouleront comme le tonnerre au milieu des troupes impuissantes et démoralisées.
Revue « Je sais tout » N°14 du 15 Mars 1906.

« Ce qui doit être une des principales distractions des martiens »
Si les Martiens existent, c'est une hypothèse assez logique d'admettre qu'ils sont dans un état de civilisation beaucoup plus avancé que la notre. Notre imagination peut se donner libre carrière sur ce chapitre, et nous pouvons nous figurer qu'un des passes-temps des habitants de notre « cousine » du ciel , est de regarder à l'aide de formidables appareils de grossissement, les allées et venues de notre humanité sur la surface de la terre,
Revue « Je sais tout » N°22 du 15 Novembre 1906

« La traversée de la manche en dirigeable »
Des compagnie se fonderont pour le trnsport rapide des voyageurs de France et d'Angleterre en des dépits des fureurs impuissantes de cette Manche perfide et redoutée des voyageurs . L'atroce mal de mer sera enfin vaincu
Revue « Je sais tout » N°32 du15 Septembre 1907

« Le règne de la machine »
Confortablement installé dans un large fauteuil avec, à portée de la main, toute une série de boutons électriques, le domestique de l'avenir se prélasse ; de temps à autre, il presse un bouton qui met en marche une machine qui frotte les chaussures, emplit les brocs d'eau, etc,,,,évitant à l'homme toute fatigue,,,même légère !
Revue « Je sais tout » N° 21 15 Octobre 1906

« Un monde sur le monde » de Jules Perrin et Henri Lanos
C'était une ville colossale , faite de chantiers à l'infini.....
Roman publié dans la revue « Nos loisirs » du N° 13 (Novembre 1910) au N° 6 (5 Février 1911)

Illustration pour l'article de Charles Torquet « Comment nos yeux nous trompent »
Revue « Je sais tout » du 15 Novembre 1908

« Dans quelques années : une sortie de bal »
Peut-être verrons-nous cet original spectacle de quelque yacht aérien venant aborder à des quais d'attérissement, au cinquième étage des maisons, et cueillir dans la nuit les invités d'une soirée parisienne, Pourquoi pas ?
Revue « Je sais tout » 15 Février 1905 N°1

« Le téléphote ou le télétroscope »
'Non seulement on pourra parler à distance, ce qui est maintenant banal pour nous, mais on pourra par une ingénieuse transmission des ondes lumineuses, se voir à travers les murs et les espaces et se donner même la sensation d'un contact direct comme celui d'une poignée de maintenant.
Revue « Je sais tout » 15 Mars 1905 N°2

« Les premier battements d'ailes »

illustration pour « Le grand moteur Brown-Pericord » nouvelle de Conan Doyle

Les deux hommes restèrent un moment immobiles et silencieux.Enfin Péricord leva les bars au ciel : « Il marche ! S'écria t-il;le moteur Brown-Péricord marche ! »

Revue « Je sais tout » 15 Juin 1908 N° 41

« Un coin du monde Parisien souterrain »

Si par l'effet d’un gigantesque appareil à rayons X, qui rendrait transparentes la terre du sous- sol Parisien et les maçonneries des voûtes, on pouvait voir les dessous de Paris, quel enchevêtrement fantastique de conduites, de tunnels et de fils se montrerait aux yeux : le métropolitain., les chemins de fer souterrains, les égoûts, les catacombes, les conduites d'eau, de gaz, les câbles et fils électriques divers forment un réseau dont l’énormité n’a d'égale que la complexité.

Revue « Je sais tout » du 15 avril 1908 N°39

On retrouve dans cette illustration le magnifique travail de H.Lanos qui donnera peu de temps après "Un monde sur le monde" avec ses structures gigantesques d'une ville tentaculaire

Henri Lanos revue lecture pour tous Revue "Lecture pour tous" Juin 1912
Henri Lanos revue Lecture pou tous Revue "Lecture pour tous" Juin 1912

« Une monde sur le monde »

De Jules Perrin et Henri Lanos premiére parution dans la revue "Nos loisirs" du 13 Novembre 1910 au 5 Février 1911

« On pouvait suivre les évolutuons d'une cinquantaine de ballons fuselés qui s'avançaient en ligne brisée vers la ville de fer »

« Des signaux à travers les espaces intersidéraux » Dans la revue « Je sais tout » 15 Novembre 1906

Les trois points lumineux aperçus dans le télescope les trois coups mystérieux perçus par nos télégraphes sans fil sont-ils l'effet du hasard, ou émanent-ils d'un autre monde plus civilisé que le notre ? Toutes les hypothèses ont été émises et on saura peut-être un jour la vérité. Peut-être même, dans quelques lointain avenir, des signaux gigantesques traverseront les espaces, de monde en monde »

 

"Les campagnes de Mr Trouve-Tout sur Mer"

Une fois de plus, cet album d'images à la gloire du génie des scientifiques français dans le domaine des inventions insensées, met en évidence toute le travail d’illustrateur du génial Henri Lanos . Plus expressif dans le domaine du noir et blanc, il contribuera cependant avec un certain talant à mettre en valeur son coup de crayon fantaisiste lors d'au moins trois albums couleurs entre humour et merveilleux scientifique. Outre cet album paru aux éditions Hachette vers 1908/10 , il réalisera un tout aussi sympathique « Les campagnes de Mr Trouve-Tout sur terre » (éditions Hachette vers la même époque, bientôt en ligne sur le site ) et d'un « P'tit-Bob aviateur » qui, s'il n'est pas vraiment conjectural garde un certain esprit fortement Savanturier.
D'un format assez grand ( 28 sur 30 )imprimé sur du papier épais, les trois albums ont la particularité de proposer des illustrations grand format, 11 au total avec un dessin pleine page sur les deux pages du feuillet central.Il est à noter que l'idée de l'illustration « Mes braves requins Drague-mines au travail » fut déjà utilisée dans un numéro de la revue « Lecture pour tous » de juin 1912 dans un article intitulé « Toutes nos armes chez les animaux », Cette illustration est reproduite un peu plus haut sur cette page
Après les campagnes de « Mr Trouve-tout sur terre », le voici à la conquête des océans avec des inventions toujours aussi délirantes et qui entrent bien dans notre domaine. Le Géo Trouvetou de Walt Disney serait-il son cousin éloigné d'Amérique.

"Les campagnes de Mr Trouve-Tout sur terre"

Voici donc le second album consacré à cet esprit fantasque qu'est MrTrouve-tout qui après une délirante campagne maritime nous entraîne sur quelques-unes de ces facéties terrestres.Une façon assez amusante de tourner la guerre 14/18 en dérision avec certaines inventions fort coquasses et dans un l'esprit fort potache histoire de redonner le sourire à des combattants qui en avaient bien besoin. La double page centrale de l'album est tout simplement délirante , bien dans l'esprit de certaines de ses compositions que l'on retrouvera par la suite dans de nombreuses revues d'après guerre et il n'est à exclure la découverte de nouveaux dessins à caractère conjecturaux dans cette immense réserve de papiers que sont les journaux Français, Pour l'heure, bienvenue « au pays des inventions nouvelles et autres nouveautés »

Éditions Hachette mêmes caractéristiques que le précédent

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie