« Savant Fou VS Momies »:Deux Petits Romans De Emil Anton Aux Editions Du Clocher

Un roman de  de Emil Anton Editions du clocher 1952. 64 pages. Couverture illustrée couleurs de Ruddy.

 

Un étrange virus fait ravage dans le monde scientifique. En effet, un nombre invraisemblable de savants de toutes nationalités disparaissent mystérieusement sans laisser de traces. La France semblait être préservée de ce fléau jusqu'au jour où, Jean Duplantier, spécialiste de la réflexion de la lumière, est à son tour enlevé alors qu'il se rendait à son appartement.

 

C'est grâce à la perspicacité de ses deux fils Guy et Yves et surtout aux connaissances de deux amis Raymond Saury et Gilbert Fleaurau, petits génies en matière de radar, qu'ils vont détecter l'avion ayant enlevé leur père alors qu'il se dirige vers une destination inconnue. Après différents calculs, le doute n'est plus possible, l'avion s'est posé sur l'île de Tamarica à la pointe de la Polynésie, perdue au milieu du Pacifique. Nos aventuriers réussiront, après un voyage tourmenté, à aborder dans la plus grande discrétion, les plages de cet îlot que les indigènes disent hantée. Le maître des lieux, Hans Burman y a construit un gigantesque complexe lui permettant de transférer les cerveaux des plus éminents savants du globe. Transfert s'effectuant dans les différentes têtes métalliques de toute son armée de robots, construite à des fins de conquête.

 

Subtil mélange de force et d'intelligence, ces créatures lui permettent d'assembler et d'expédier dans l'espace une immense plateforme armée d'un super canon à l'énergie solaire. Celui-ci d'ailleurs détruira par la suite la ville de New-York, faisant tout fondre sur le passage de son rayon destructeur.

Les savants quant à eux, pauvres corps à l'esprit débile sont parqués dans un coin de l'île, à jouer comme des enfants. Héros obligent, le petit groupe parviendra malgré tout à détruire un des redoutables gardiens métalliques du maître. Mais oh ! surprise... à la mort de celui-ci, ils s'aperçoivent que le transfert de cerveaux volés peut aussi s'effectuer dans l'autre sens (l'intelligence n'étant qu'un fluide) et découvrir, le hasard faisant bien les choses, qu'il s'agit en fait de celui de leur père. La chasse est alors ouverte et l'on va tout guilleret « casser du robot ».

Après un affrontement impitoyable, toutes ces boites crâniennes vides vont ainsi récupérer leurs géniales cervelles. Ne reste plus, faute de défenseurs qu'à détruire le repère du fou, dissimulé par quelques mètres de fond dans un lac situé au centre de l'île. Une bonne charge d'explosif fera l'affaire mais dans le fracas épouvantable de l'explosion ils entendront les réacteurs d'une fusée emportant avec elle ce bandit criminel. A leur retour en France, la chasse aux complices est engagée, tout le réseau du savant fou est démantelé. Quelques jours après ce drame Jean Duplantier apprendra par une source confidentielle que les restes de l'île interplanétaire furent retrouvés dans les bois de bohème éparpillés sur plusieurs kilomètres : mais pas de traces du savant criminel ! Les rêves de conquêtes de ce fou ont échoués, mais une menace plus terrible encore n'est-elle pas prête à se déchaîner sur l'humanité ? Vous le saurez chers lecteurs dans notre prochain numéro.

Un roman de  de Emil Anton Editions du clocher 1952. 64 pages. Couverture illustrée couleurs de Ruddy.

 

Hugues Verdier et Raoul Duflau, étudiants à la Sorbonne vont, en compagnie de Giselle la sœur de Hugues, faire une bien curieuse découverte. Alors qu'ils se rendaient chez leur oncle, un spécialiste en Egyptologie, ils font une halte chez un bouquiniste des quais de la Seine,où Giselle découvre un curieux petit ouvrage de J.B. Franchot :« étude sur les momies Egyptiennes ». Bien évidemment notre savant, Jérôme Bardou en vieux rat de bibliothèque, possède déjà l'ouvrage de cet auteur, mort dans d'étranges circonstances. Mais une surprise se trouve astucieusement cachée à l'intérieur de l'édition de Gisèle : Un authentique papyrus. Sur celui-ci est indiqué l'emplacement exact de la tombe d'une certaine princesse Amarou Ra, ensevelie d'après la légende, dans le désert de Nubie. A ce jour toutes les recherches furent infructueuses, une malédiction pèserait-elle sur le tombeau tant convoité ?

 

Rien ne fait reculer un véritable aventurier et nos amis décident donc de partir à la recherche de cette mythique Hypogée contenant sans nul doute un fabuleux trésor. Le voyage par bateau ne se passe pas sans histoire – D'abord on tente d'assassiner l'oncle lors de la traversée, puis de sombres menaces écrites en hiéroglyphes leurs parviennent de mystérieuse façon. Une fois arrivés sur la terre d'Egypte, autre problème car personne ne désire participer à leur périple. Les porteurs avouant être menacés ainsi que leur famille s'il y avait une moindre collaboration. Finalement l'argent aidant, le corps expéditionnaire s'organise mais de nouveaux incidents entravent leur progression : chameaux tués, disparition d'hommes, assassinat du guide...Curieusement ce dernier sera remplacé par la survenue providentielle d'un jeune homme, Ali, au regard étrange mais se disant prêt à les conduire à l'emplacement exact du tombeau.

 

Ali n'est autre qu'un prêtre, gardien des anciens rites et défenseur du tombeau d'Amarou Ra. Grâce à certaines formules magiques, il attire les aventuriers un peu trop curieux et après les avoir tué, il possède le pouvoir de les momifier pour les ramener à une vie impie et profane, histoire de grossir son armée de gardiens du temple.

 

Toute l'expédition se trouve alors confrontée à toute l'horreur de cette gigantesque caverne ressemblant à un immense musée, plein de sarcophages où dorment d'un sommeil éternel, de nombreuses générations d'aventuriers et d'archéologues. Après un terrible combat, où comme toujours le bien finira par triompher, le prêtre n'ayant pas le temps de réveiller ses horribles gardes du corps, préférera, grâce à un dispositif spécial, détruire l'ensemble du temple et ses immenses richesses. Les explorateurs s'en sortiront indemnes, mais rien ne subsistera de tout ces trésors archéologiques pouvant attester de leurs incroyables découvertes. Frustrant non ?

Savant fou VS momies...


Voici donc brièvement, deux romans de cette agréable petite collection éditée dans la Haute-Garonne et qui donna naissance entre autre au célèbre roman du même Emil Anton « Les enfants des étoiles » et de celui de H.Suquet « panique sur le monde ». Il est à noter tout d'abord le coté très agréable des couvertures et plus particulièrement celle des « momies vivantes ». Les textes d'Emil Anton comme peuvent l'attester les titres du catalogue, sont toujours un agréable mélange entre fantastique et Science-Fiction et si les prétentions littéraires ne sont pas des plus immenses, il n'en reste pas moins que ses textes sont d'une facture agréable où l'aventure est de mise. Comme il se doit avec ces fascicules, le ton et la rapidité de l'écriture nous laisse bien présager de la moyenne d'âge des lecteurs mais il faut avouer que toutes ces idées, même ébauchées de façons superficielles, sont toujours plaisantes et très amusantes. Une fois de plus, le « Savant fou » , icône incontournable de ce genre de productions, y joue un rôle déterminant et contrairement à ses autres homologues celui-ci ne s'embarrasse pas d'une science trop compliquée et pour cause voyez dans le premier texte où l'intelligence est un fluide pouvant changer de propriétaires. Le moyen est simple, net et sans bavure ou presque, rappelez-vous le faciès des génies sans cervelle. Anton doit avoir une forte sympathie pour les « cerveaux » dérangés (de ceux qui détruisent New York sur un coup de tête) car finalement Hans Burman arrivera à s'en sortir, ce qui laisse une porte ouverte à une éventuelle suite...que nous attendons toujours.

 

Le roman Fantastique, de facture classique (momies, manuscrit secret, malédiction) n'a rien d'original si ce n'est l'utilisation de ces audacieux aventuriers par le prêtre Egyptien afin de protéger éternellement l'objet même de leur convoitise. Il y a là une certaine ironie qui ne manque pas de charme. Le thème de la malédiction est certes très usé à force d'avoir été utilisé mais dans ce genre de récits courts et nerveux cela fonctionne toujours autant. De plus les deux derniers chapitres nous plongent directement dans un remake de « Les aventuriers de l'arche perdue » avec écroulement du temple, fosse aux serpents et tout et tout... Les mystères de l'ancienne Egypte n'en finissent plus d'appâter les amateurs, certes à leurs risques et périls, mais que deviendrait notre soif de lecture « Savanturières » s'il n'existait pas d'intrépides explorateurs pour oser les braver ?

 

Pour une liste complète des numéros parus dans cette sympathique petite collection vous référer à l'incontournable site BDFI. Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie