« Le Club Des Toqués » de H.De La Blanchére:Petite Mise Au Point

Je crois qu'un des éléments qui m'a fait aimé la vieille anticipation, en dehors bien évidemment de sa richesse thématique, est certainement le coté loufoque voir même surréaliste des titres de certains de ses ouvrages. Il est possible de se rendre compte de l'ingéniosité et de la démesure de certains auteurs rien qu'à la lecture des intitulés de leurs livres.

Orthographe revisitée, invention de nouveaux mots, de noms d'illustres savants et de planètes lointaines, de terres inconnus, de cités fabuleuses , de phrases énigmatiques, de mystérieuses associations, de qualificatif ronflants,tout y passe et bien souvent ils seront les garants de découvertes extraordinaires.

Pour les curieux que nous sommes et dont la fringale de lectures passionnées et passionnantes, il est parfois difficile d'arriver dans un état de satiété livresque mais cette faim insatiable sera parfois calmée par la découverte d'un titre et d'une œuvre dans laquelle nous trouverons un répit momentané. Parfois tout est le dans titre et lorsque l'on voit le doux intitulé qui, en première page nous explose à la figure comme autant de promesses à d'agréables nuits blanches, comment ne pas succomber à la contemplation de tels ouvrages : « l'homme qui a été mangé », « La planète des cocus », « Culture de l'humanité », « Prodigieuse découverte et ses incalculables conséquences sur la destinée du monde », « Tréponème », « Le faiseur d'hommes et sa formule », « Le peuple du pôle », « L'homme qui peut tout », « La guerre des vampires », « Sous leurs doubles soleil des Dryméennes chantent » et « Dryméa monde de vierge », « La Babylone électrique »,« La cité des suicidés ou des asphyxiés »,« Rob.Hinsonn-Crousô » et autres « Faiseurs de folles » Honnêtement, il y a de quoi clouer le bec des plus septiques.

Je ne vais peut-être pas faire preuve d'une grande clairvoyance, mais c'est d'abord le titre de l'ouvrage qui attise mon appétit, ensuite je regarde l'illustration de couverture (s'il y en a une c'est encore mieux) et ensuite je regarde le nom de l'auteur. Je guette le moindre mot ou adjectif qui pourrait déclencher en moi tout un système d'alerte qui du cerveau lance le signal à mon bras de façon à ce que celui-ci se saisisse le plus rapidement possible de l'objet, sous les yeux consternés de mes voisins de « chine ». Comme quoi, l'anticipation ancienne développe les réflexes !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un titre qui m'a toujours, plus que phanstamer, fait délirer pour son titre très évocateur et jubilatoire : « Le club des toqués ».

J'ai toujours adoré ce titre car non seulement je trouve le terme extraordinaire, mais surtout parce qu'il désigne bien souvent des personnages assez exubérants et rarement dangereux. De plus le fait d'appartenir à un club, implique un regroupement de toute une ribambelle de « doux cinglés » et dont la folie peut abriter certainement un « je ne sais quoi » de génial et de délirant.

La première fois où j'ai rencontré cet ouvrage, c'était comme beaucoup d'entre nous, dans l'encyclopédie de Versins, mais le personnage fut assez chiche en renseignements et ma recherche sur le net ne me renseigna guerre plus. A force de persévérance, (une qualité essentielle dans notre domaine) il m'a été possible de trouver le précieux ouvrage. De cet auteur je possédais déjà « Sous les eaux » , et Versins parlait d'une réédition du texte « Le testament du Dr Faragus » provenant du volume cité précédemment.Mais que cache vraiment ce « Club des toqués », que font-ils, qu'el est leur but ? Autant de questions qu'il m'a été possible d'élucider à la lecture du recueil.

Ce « Club » appelé aussi « Fool's club » est une joyeuse assemblée de scientifiques et d'hommes du monde, tous avec de bonnes situations ou en passe d'embrasser une honorable carrière et qui se réunissent tous les soirs dans un petit appartement loué à cet effet. Plutôt que de se mélanger à la vulgarité d'un bar ou d'une taverne, ils préfèrent la quiétude d'un petit local entre gens de bonne compagnie. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils dédaignent bières et alcools, généreusement délivrés par la concierge la mère Grimblot et ce bien sûr moyennant fiance. Cette joyeuse bande se constitue d'une vingtaine de personnes aux noms aussi farfelus que cocasses : Mr Stradivarius, Mme Popotte, Mr Pistil, Reine en bordée, etc. .....

Le but de ces réunions, outre le privilège d'être entre individus de bonne condition, sera avant tout de se raconter à tour de rôle des histoires. Mais attention, des histoires véridiques tout autant qu'extraordinaires. Autre règle fondamentale, un seul récit par semaine et il faut le terminer avant minuit. A cette heure, les honnêtes gens qui travaillent doivent se reposer. C'est ainsi que débute l'ouvrage, avec une présentation des règles intérieures du « Club des toqués », suivit par les différentes histoires des quelques membres permanents.

Dans l'ouvrage initial, le « Testament du Dr Faragus » est divisé en trois parties, avec au milieu l'intervention de « Reine de bordée » et de « Quibus ». Le récit de Faragus étant trop long, il fut nécessaire afin de respecter le règlement, de la raconter sur plusieurs soirées. Le dernier chapitre clôturant le recueil est assez amusant car l'auteur écrit en ces termes :

 

« Ici finissent mes notes sur le « Fool's Club ».

Le club a disparu.

Les toqués sont restés.

Et depuis ces jeunes années envolées, la mort fauche sans relâche autour de nous. A mesure que l'un tombe, la petite phalange se serre bien encore la main, mais la place vide ne se remplit plus.....

C'est que la jeunesse s'est aussi enVolée. Chacun, attaché à la glèbe de la vie, féconde de son coté, et, se croyant un fort, ne cherche plus à sentir le coude de son voisin le labeur.

Ainsi va le monde, et, pour copie conforme, le dernier des toqués signe ici ».

H. B.

- « Le club des Toqués, aventures sous-marines, sublunaires et autres » de H.De La Blanchére. M Dreyfous Editeur. « Bibliothèque d'aventures et voyages ».277 Pages.1878

- Le règlement.

- Histoire de Mme Popotte.

- Les plantes qui marchent.

- Une causerie avec Vénus.

- Le testament du Dr Faragus (1ére partie).

- Le grand trou.

- « Red-Lion-Court » Le testament du Dr Faragus (2éme partie).

- La fin du monde.

- « Catastrophe » Le testament du Dr Faragus (3éme partie).

- Fermons la porte.

- En partie réédité, avec uniquement « Le testament du Docteur Faragus » sous le titre : « Sous les eaux » Librairie Théodore Lefèvre & Cie. Illustrations de Vierge et Ferat. 1883. 262 Pages. Reliure éditeur.

- Réédition de « Sous les eaux » dans la revue « Le journal des voyages » 1ére série du 4 Octobre 1891 (N° 743) au 21 Février 1892 (N° 763).

Addenda 

 

Décidément, le roman de H. de la Blanchére « Sous les eaux » nous réserve encore bien des surprises.

Il semblait que nous ayons fait le tour de la question concernant cet ouvrage si je n'avais découvert sur les quais de Paris, lors d'un récent séjour, non pas une autre éditeur du fameux roman, il s'agit toujours de Th.Lefévre, mais d'un texte augmenté d'un chapitre entier de presque 25 pages...avec deux gravures supplémentaires de Ferat et datant celui-ci de 1879.(La précédente édition datant de 1883)

Le dernier volume trouvé est une forte reliure en cuir rouge. Tranche dorée, le dos porte : nom de l'auteur, titre de l'ouvrage et quatre fers identiques de formes carrés. A l'intérieur le texte est délimité par un cadre rectangulaire composé de doubles liserés. Le chapitre supplémentaire « Perdu dans le Veldt » va de la page 62 à 85.

"Sous les eaux"une illustration inédite

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie