« Pigeon Vole » Par G.de la Landelle……de très loin!

Il nous arrive souvent de découvrir, au hasard de savantes études et d'ouvrages qui nous sont aussi précieux qu'une lampe électrique lors d'une coupure générale de courant, des titres qui nous font vibrer au plus haut point. Pour ma part, il y en a des tas et si je collectionne maintenant depuis de nombreuses années, des ouvrages aux couvertures parfois fatiguées, sous le regard bienveillant de ma famille et de mes amis, il en reste énormément dont l'absence se fait cruellement ressentir.

A force de compulser l'incontournable « Les terres creuses » dont les pages sont usées d'avoir été trop lu ( même si ce n'est jamais assez) avec le temps j'ai réalisé une petite liste, ou plutôt une énorme liste des ouvrages que j'aimerai bien lire, posséder, toucher, admirer. Je sais, je suis un maniaque et un obsessionnel du vieux papier, mais le plus important c'est d'en avoir pleinement conscience. Donc, pour en revenir au fameux ouvrage cité plus haut, il m'arrive de maudire Guy Costes et Joseph Altairac (en toute sympathie rassurez-vous) d'entretenir cette dépendance aux objets rares et si convoités des collectionneurs, tout en sachant que les chances de dénicher certains volumes sont du domaine d'une chance inouïe voir même du miracle.

Devant l'inefficacité des nombreuses prières que j'effectue chaque jours et que mes chances d'hériter d'un mystérieux collectionneur qui par sympathie ou par respect de la noble tache que j'accomplie en alimentant ce blog, ferait de moi son légateur universel sont plus que minimes, je dois me résoudre à la possible réédition de certaines pièces rares. Halte là me direz vous, il existe de nombreux textes introuvables en ligne sur internet, alors arrête de faire ton malheureux ! Mais moi ce que j'aime, c'est l'odeur du papier, le bruissement des feuilles, le poids du livre entre mes mains. Il me faut de la substance, du volume, de la masse....

Bref, parmi, les ouvrages que j'ai découvert dans la dite « bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires »j'ai relevé entre autre depuis fort longtemps un titre qui ne cesse de me hanter : « Pigeon vole, Aventures en l'air » d'un certain Gabriel De La Landelle. Né en 1812,Homme à tout faire, qui fut officier de Marine et qui se consacra par la suite au journalisme et à la littérature, il est l'auteur d'une série d'ouvrages assez impressionnante, romans d'aventures maritimes, des critiques des poèmes, des chansons.... Mais ce singulier personnage s'est surtout illustré dans l'aéronautique (un comble lorsque l'on fit carrière dans la marine) et qu'il apposa sa marque d'une façon indélébile dans l'histoire de l'aviation Française. En effet il construisit en 1861 le premier prototype d'un hélicoptère à moteur à vapeur et fonde en 1863 avec le célèbre Nadar « La société d'encouragement pour la locomotion aérienne au moyen d'appareils plus lourd que l'air »...tout un programme ! Il publiera plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'aéronautique et serait l'inventeur du terme « Aviation » mot désormais utilisé de manière quasi quotidienne. Il sera même cité par Jules Verne dans une de ses oeuvres

En voyant référencé cet ouvrage, dont les éloges n'arrêtent pas de pleuvoir, je me trouve un peu confis en lisant la note de nos amis encyclopédiste :

 

« On comprend que l'ouvrage soit unanimement considéré comme une des bases indispensables de toute bibliothèque de connaisseur d'anticipation ancienne »

Seigneur, la phrase qui tue venait d'être lâchée et je peux vous dire que mon cauchemar venait de commencer. Tout en prenant connaissance du contenu de l'article consacré à l'ouvrage, je commençais à avoir des sueurs froides un goût amer dans bouche, des tremblements dans les jambes : Comment ais-je pu rester aussi longtemps dans l'ignorance de pareille frénésie conjecturale ? Je ne voudrais pas rompre le suspens et je vous invite au plus vite à consulter la page 131 du volume, Corpus N° 103. Toutefois brisons un peu le secret en vous dévoilant qu' il y sera tout de même question d'avenir de la civilisation avec son cortége « d'aéroplanes, de volateurs, d'avicelles, de mégalornis, d'hélicoptéres,d'iptéronefs, de villes et de campagnes volantes... »


Il me fallait agir au plus vite et trouver le précieux volumes ! Hé ! Hé ! Hé ! Ou plutôt Ah !Ah !Ah ! Car j'entends le rire de nos amis chercheurs face à mon innocence et ma candeur en apercevant (de façon fort polie comme il se doit) le désir, légitime il, faut l'avouer de trouver une telle rareté. Car le lascar est non seulement connu, mais très recherché et il me faudra donc pleurer toutes les larmes de mon corps avant de mettre la main sur cet objet de convoitise que s'arrachent non seulement les intoxiqués de conjectures anciennes, mais les passionnés d'aéronautique, les bibliophiles et autres maniaques en tous genres.

La quête fut longue et le désespoir immense, non il n'y avait rien à faire, l'ouvrage était peut-être un mythe, un rêve d'affabulateur, que sais-je encore ! Pourtant impossible de remettre en question le savoir incontestable de nos deux archivistes fous qui au mépris de leur santé mentale compilèrent une telle somme d'informations.

Une fois n'est pas coutume, la réponse de mes attentes fiévreuses ne vint pas de notre doux pays , terre d'asile d'esprits à l'imagination puissante, mais de contrées beaucoup plus lointaines, terre d'asile quand à elle d'autres esprits tout aussi délirants qui « inventèrent » un terme de renommée internationale : La Science-Fiction. Et bien oui ! L'ouvrage si rare et si convoité a été réédité dans la patrie de Simak, Dick et Williamson, aux éditions « Nabu Press ».

Il s'agit en quelque sorte d'un fac similé de l'édition originale dans un format beaucoup plus grand (pour ceux comme moi qui on la vue qui baisse) avec les petits dessins d'origine et tout et tout... Une agréable surprise donc pour le boulimique que je suis. Bon ce n'est pas l'édition originale mais au moins je vais avoir la chance de lire cet ouvrage, qui me parait passionnant, et ce sur un support papier. Même si la couverture n'est pas très belle, on ne peut pas tout avoir, les naufragés des puces et des brocantes que nous sommes, pourront le ranger sur les étagères de leurs bibliothèque avec le sentiment du devoir (presque) bien accompli.

Pour une fois faisons preuve d'un certain « fair-play » en proclamant avec un l'œil larmoyant et la lèvre tremblotante : Dieu protége l'Amérique !

Mais au fait qui est ce « Nabu Press »?

 

- « Pigeon vole, Aventures en l'air »  de Guillaume joseph Gabriel de la Landelle. P.Brunet, Libraire-Editeur,1868. Réédition « Nabu Press » 2010.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie