Le docteur Claudian, un illustre savant, continuateur de Curie, a accepté du gouvernement américain de rechercher par un fond sous-marin de 4.000 mètres de profondeur, un chargement d'or vierge qui a coulé trois ans auparavant. C'est pour cela qu'a été construit le Fulgur, sur des données inconnues de la science. C'est un milliardaire américain, Joë Kens, qui a fait les frais des expériences à la suite- desquelles le Fulgur a été construit. Il est capable d'évoluer sans moteur mécanique et de descendre sous l'eau à n'importe quelle profondeur. Au docteur Claudian se sont joints son neveu Marcel Beyllier, qui est journaliste, le capitaine de Maraval, l'ingénieur Paul Focas, le chef mécanicien Dartell et l'Américain Joë Kens. Le Fulgur est relié par un câble à deux navires, le Goliath et le Velox. Soudain, au moment où le docteur Claudian procède à des expériences sous-marines, une éruption volcanique bouleverse la mer. Les deux vaisseaux disparaissent engloutis et le Fulgur avec une rapidité vertigineuse disparaît dans l'abîme. Le sous-marin est tombé dans une excavation sous-marine dans laquelle l'air pénètre. Le Goliath a lui aussi subi le même sort, mais n'est plus qu'une épave que les passagers du Fulgur croisent dans les profondeurs. Les prisonniers de l'abîme vont dorénavant vivre une existence étrange. Tour à tour se révèlent à leurs yeux une flore et une faune inconnues, animaux géants et singuliers contre lesquels ils ont à livrer de redoutables combats. Le Fulgur évolue dans un canal souterrain, une sorte de tunnel creusé dans le roc, qui se continue par une sorte de petit lac dont le docteur Claudian avec quelques-uns de ses amis tente l'exploration en barque. Le couloir souterrain fait soudain un crochet brusque. Il n'y a plus d'eau. C'est la terre au fond des mers avec des débris, cheval mort, rats, harnais, qui évoquent les vestiges d'une terrible catastrophe en surface. Parla suite, le Fulgur s'est engagé dans le tunnel dont le passage a été élargi à l'aide de la dynamite et débouche dans le lac reconnu la veille par le docteur Claudian. Tout le monde à bord se prépare à prendre un repos bien gagné. Marcet Beyllier seul est de quart. Tout à coup un bruit sinistre fait sursauter le jeune homme.


Une masse énorme bondit du lac et vient frapper le Fulgur, Marcel étourdi par le choc disparaît dans les flots. C'est un animal étrange et monstrueux qui s'est lancé sur le Fulgur. On le repoussa à l'aide d'une décharge électro-magnétique ; pendant ce temps, Marcel qui est habile nageur, arrive à regagner le sous-marin. On livre contre le monstre un combat acharné et on finit par le capturer.
Il y a dix jours à présent que les prisonniers de l'abîme mènent leur étrange existence. Au, commencement de la dixième journée au fil de cette navigation souterraine, Marcel toujours lui ,qui est de quart lance ce cri de joie : Voici de la terre ! Une excroissance solide se dresse dans l'eau et s'élève à deux mètres environ de la surface liquide, à une cinquantaine de mètres plus loin, une 'île est immergée dans l'eau douce. On décide de l'explorer. Où la nappe liquide va-t-elle se perdre ? Au bout de quelques centaines de mètres une muraille énorme se dresse, interceptant toute communication. Plus loin encore, elle se reforme en cercle. Le gouffre doit donner sur la terre. On fait sauter la muraille et, au moment de l'explosion, Marcel aperçoit dans une vague énorme un corps humain, c'est une petite fille qui respire encore péniblement. On la ranime et elle raconte une histoire incohérente où elle parle souvent de son père. Tandis que le Docteur soigne l'enfant, Marcel, de Maraval et Prosper vont explorer les environs. Le canal s'élargit brusquement : une terre apparaît. Les trois explorateurs rencontrent deux hommes, un blanc et un noir. L'homme blanc s'évanouit, on le transporte dans son habitation, à quelques pas de là. De Maraval reconnaît en lui un ancien camarade de collège. Il le ranime et aussitôt l'Européen qui se nomme Georges Derlinières lui demande des nouvelles de sa petite fille qui n'est autre que l'enfant trouvée par les voyageurs du Fulgur. Ce sont les rescapés d'une terrible catastrophe naturelle qui se sont ainsi retrouvés dans les entrailles de la terre après l'engloutissement de leur maison. Au cour de cette terrible nuit ou certaines régions de l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud « Velox » connurent des bouleversement formidable causé par de nombreuses secousses sismiques : Le hasard fait souvent bien les choses !


En surface, après 32 jours de recherches acharnées, on reçoit un message des passagers du « Fulgur ». Une flottille se met à l'œuvre pour découvrir les survivants. C'est une formidable armada qui se lance à la rescousse des survivants,avec plongeurs bathyscaphes.... Après une nouvelle exploration de ces terres sous-marines, les naufragés seront récupérés sains et saufs. De retour sur les terres de surface cette foi-ci, les hommes ayant organisés cette incroyable expédition comptent bien réitérer leurs exploits mais cette fois-ci en organisant une visite guidée, aménagée comme un parce d'attraction :

« Ils ont fait faire devis et plans pour installer ascenseurs et lumière électrique avec plateaux fixes aux stations, pour y placer des bars : le tout dans les puits d'ascension. Avec un flegme extraordinaire, ils ont chargé un grand compositeur de recruter un orchestre pour donner des concerts dans la ville préhistorique. Ils parlent même d'y installer un casino ! ! ! A l'île engloutie il y aurait un restaurant ! De là, à l'aide de passerelles fixes, munies de trottoirs roulants, on arriverait à la grotte où, aujourd'hui, s'éteint lentement le rayonnement du fameux Fulgur
Celui-ci serait regréé à neuf et prendrait des passagers pour excursionner dans la mer sous- marine.
Seulement, leur objecte Marcel avec un sérieux énorme, il faudra faire de l'élevage de bêtes antédiluviennes, ou en tous cas en inventer ; car si la nôtre est la seule qui restait dans cette grande lagune des sous-sols de la terre, les visiteurs n'auraient pas les sensations auxquelles notre programme leur donne droit.
Et le comble, c'est que Joë et Farragull ne se démontent pas sous son ironie et qu'ils ont convié leurs amis, amateurs d'émotions fortes, à venir chasser ! !... le monstre antédiluvien.
Joë Kens leur affirme avec un aplomb extraordinaire - même pour un Yankee qui n'est pourtant pas né à Marseille - que la bête qu'a tuée le Fulgur, c'était une femelle qui allaitait ses petits.
Donc, conclut-il, il en reste... et nous en ferons ! oui, nous en ferons de l'élevage pour avoir toujours du gibier pas banal sous la main »

 

Malheureusement, dame nature en a décidée autrement et, alors que les travaux d'emménagement avaient déjà commencé, une formidable éruption volcanique détruisit la totalité du chantier et les puits d'accès dans les entrailles de la terre ne dégagent plus désormais que des vapeurs toxiques et méphitiques. Fort heureusement il leur a été possible de récupérer les preuves de leur formidable aventure Mais que cela ne tienne, de toute manière le Docteur Claudian est de nouveau penché sur sa table à dessin et qui sait ce que le scientifique nous prépare pour l'avenir de l'humanité

 

Bibliographie


- « Le Fulgur » Publication en épisode dans la revue « Le Globe Trotter » du Jeudi 21 Mars 1907, N° 268 au Jeudi 15 Aout 1907 ; N° 289. Illustré par Clérice.
« Le Fulgur » Librairie E.Flammarion.Grand in 8° cartonné polychrome. Illustré par Marin Baldo. Probablement publié en 1910.
« Le Fulgur » Editions La Découvrance. 2008.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie