« Fascinax »: Petits Rappels Sur Un Super-Héros A La Française

Publié en 1921 à la « Libraire des romans choisis » cette série en 22 fascicules, bénéficiera pour ses couvertures du talent de Gino Starace et de son fils Jean. Pour le néophyte, la carrière de cet illustrateur hors pair, trouvera son plein essor pour les couvertures des éditions Fayard avec entre autres les superbes planches de la série des Fantômas.

 

Afin de mieux présenter le personnage, reportons nous au titre du premier fascicule : « Qui est-ce ? » Déjà à la vision de la couverture nous avons le portrait assez théâtral d'un personnage avec chapeau et cape, au un visage charismatique d'où ce dégage une force et une volonté des plus formidable. Le personnage nous est présenté comme un homme « Doué d'un pouvoir mystérieux qui protège les faibles et démasque les fourbes »

 

Le héros, Georges Leiceister est un jeune médecin en poste à Mendoro aux Philippines. Il sera contacté afin de réaliser une autopsie sur un Yogi du nom de Nadir Kritchna, exécuté par électrocution pour un crime dont il n'est visiblement pas responsable. Mais le « cadavre » ressuscite et grâce à l'aide providentielle de Georges, il parvient à s'enfuir et se mettre hors de danger. Voyant en lui un homme bon et destiné à un avenir hors du commun, le yogi décide de lui transmettre une partie de ses formidables pouvoirs. Car dit-il je vois en vous un homme incapable de faire un mauvais usage de cette puissance mystérieuse. Il va ainsi le conduire dans un endroit des plus secret, une crypte extraordinaire où sont représentées les divinités les plus sacrées du panthéon indien. Un rite de passage sera de mise et véritablement « enfermé » dans les bas reliefs de la salle, il devra, armé du « poignard qui repousse les ombres », repousser les attaque des dieux à tête d'éléphant, de crocodile et de tigre. Il sortira vainqueur de l'affrontement, les créatures redeviendront pierre, la crypte une salle des plus banale, mais Leiceister lui sera devenu « Fascinax ».

 

Volonté d'hypnotisme, dont de voyance du passé et de l'avenir, vitalité exceptionnelle, tel sont les pouvoirs de cet être exceptionnel. Cependant, cette formidable puissance, il va très vite l'apprendre à ses dépends, devra servir à contrecarrer les pouvoirs d'une autre créature tout aussi puissante mais dont les pouvoirs seront au service du mal : Numa Pergyll !

 

C'est ainsi que va naître le premier super héros de la littérature d'imagination scientifique qui, tout au long de sa vingtaine d'aventure va se trouver aux prises de situations les plus invraisemblables et des êtres les plus redoutables :

- Un univers étrange peuplé de chats dirigé par la mystérieuse Lady Agnès Gray dans l'épisode N°3

- Momie et princesse égyptienne dans le N°4

- Utilisation d'un véhicule révolutionnaire « La Fascine », entre l'automobile et l'aéroplane...

- Une pierre précieuse maléfique dans le N°6

- « Croquignolle » un gigantesque polichinelle, dirigé par « la reine des sirènes » dans le N° 10, cette même « reine » que nous retrouverons dans le fascicule suivant où il est aussi question de radioactivité et d'électro magnétisme.

- N° 13 et nous sommes confrontés à de redoutables martiens mais tout cela ne s'avère être qu'une supercherie...dommage !

 

A partir de cette décevante treizième aventure, le style s'essouffle, le délire des premiers numéros laisse place à la banalité. La saga va ainsi prendre une autre tournure, beaucoup plus tournée vers le fantastique, mais un fantastique de « bazar », aux ficelles grossières, aux idées mal exploitées. Pourtant les titres des exemplaires étaient prometteurs et alléchant mais hélas on retombe vite dans une littérature qui contribua malheureusement à entretenir la mauvaise réputation du genre. Changement d'auteur, lassitude de l'écrivain ou directives de l'éditeur ? Difficile à dire d'autant plus que les couvertures semblent également changer et le travail méticuleux des premières livraisons, laisse également place à un travail bâclé, atypique et sans conviction.

 

Dans un article consacré à la série et rédigé par Claude Hermier ( Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de littérature fantastique N°11 Novembre 1992), l'auteur évoque le nom de Gustave Le Rouge, alors que dans un précédent article (le premier réalisé sur le sujet) paru quand à lui dans le N°10 du « Chasseur d'illustrés » de mai 1969, Georges Fronval avançait ce lui de Marcel Allain....Le mystère reste entier mais il est clair que face et je cite Claude Hermier :

 

« Style alerte, coloré, effets de surprise, dosage judicieux d'ingrédients qui sont l'exotisme, les pouvoirs paranormaux, les objets maléfiques, l'anticipation, le fabuleux, les mondes étranges....Je trouve dans Fascinax, du moins dans les premiers récits, style du « Mystérieux Docteur Cornélius » : même démesure, même magie, même couleur, même ton et certains thèmes récurrents : Le royaume des chats, le Lunatic Asylum (ainsi le numéro 7 du « Dr Cornélius » ne porte-t-il pas le titre « Un drame au Lunatic Asylum » ?). L'émeraude, pierre maléfique s'il en fut apparaît chez Cornélius (fascicule 14 « Le buste aux yeux d'émeraudes »)

 

Je suis certain que si l'on y regarde de plus près, il serait probable de trouver d'autres similitudes. Un sacré gars le « Gustave » et sa production doit également se noyer dans un océan de pseudonymes et de textes anonymes.

Par la suite ce type de personnage ne se rencontrera quasiment plus, ce rôle sera plutôt attribué à d'autres personnages d'exception qui utiliseront une autre genre de pouvoirs afin de résoudre diverses enquêtes, à la limite du fantastique et du surnaturel pour certaines et d'autres pour affronter des génies du mal ou de redoutables bandes organisées.

 

En somme toute une page de tout notre patrimoine de la culture « populaire » dont nous nous devons d'être fier. Ébauche du super héros, prototype du vengeur masqué aux supers pouvoirs ? Quoiqu'il en soit nous avons dans ce personnage « fascinant » et énigmatique les premiers jalons du justicier impitoyable, cet homme au double visage, sur lequel pèse toute la folie et la méchanceté des hommes. Une figure emblématique, seulement vénérée par un petit groupe de passionnés, des nostalgiques du vieux papier qui savent fort heureusement qu'un jour viendra où ces figures légendaires ressortiront de l'ombre.

Liste des Fascicules :

 

- N°1 « Qui est-ce ? »

- N°2 « Le docteur aux yeux verts »

- N° 3 « La morte de Long Island »

- N° 4 « La momie sans pouce »

- N° 5 « La vapeur écarlate »

- N° 6 « La pierre fatale »

- N° 7 « L'avalanche vengeresse »

- N° 8 « Le saut de la mort »

- N° 9 « Au bord de l'abîme »

- N° 10 « Le jouet qui parle »

- N° 11 « Le sous marin volant »

- N° 12 « Le téléphone mystérieux »

- N° 13 « Un message de la planète Mars »

- N° 14 « Une caverne aux millions »

- N° 15 « L'escalier de feu »

- N° 16 « L'obus infernal »

- N° 17 « La cloche humaine »

- N° 18 « Le château du fantôme »

- N° 19 « La roche ensorcelée »

- N° 20 «Le pendu de l'Ile-aux-rats »

- N° 21 « L'auberge du diable »

- N° 22 « Les bijoux qui tuent »

Pour les passionnés du personnage, il est intéressant de savoir que Georges Leiceister fut de nouveau sollicité pour de nouvelles courtes aventures. En effet on retrouve notre héros dans l'excellente anthologie de Jean marc Lofficier « Les compagnons de l'ombre » (11 volumes à ce jour). Ainsi dans le volume cinq c'est Lovern Kindzierski qui le ressuscitera dans un affrontement des plus singulier avec....Irma Vep (« Les périls de Paris ») alors que dans le même volume Fascinax fera « équipe » avec Jules De Grandin pour affronter son ennemie de toujours : Numa Pergyll (« Cadavres exquis »). Ce même auteur, en grand passionné de littérature populaire Française avait déjà composé pour le volume quatre des « Compagnons » une incroyable nouvelle « Le gambit du traître » ou vont s'affronter : Flax, Belphégor, Fantômas Mabuse, Harry Dickson....Tout un programme !

Un remerciement tout particulier pour l'article de Claude Hermier cité précédemment et qui fut une source de précieux renseignements. Ce même article fut repris dans l'ouvrage paru aux éditions de« l'oeil du sphinx » et intitulé « L'archéologue du merveilleux » collection « les études du Dr Armitage » un supplément à D&M 1996

Les aventures de Fascinax par l'image

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie