« Selskar Fils De La Bête » de Hector Ghilini: Vous Avez Dit Simiesque ? 

 Editions Jean Renard « Les romans Français » 1943

 

En 1916 le Professeur Fédoroff veut créer un être hybride entre l'humain et le grand singe. Pour cela il greffe sur une guenon orang-outan des ovaires féminins qu'il va inséminer artificiellement afin d'obtenir un fœtus. Le donateur de la précieuse semence est un homme rustre et vulgaire, un boucher doté d'une grande force physique. Une fois arrivée à terme, il sera pratiqué sur la femelle une césarienne dans le but d'obtenir, espère t-il une mutation entre les deux espèces.

 

Le temps passe, Selskar est élevé à l'abri du regard et ne semble pas développer de caractéristiques particulières de l'orang-outang, si ce n'est une grande force physique. Taciturne il ne se lie que très peu d'amitié avec les autres personnes, pourtant il va tomber amoureux d'une charmante jeune fille, Laetitia. C'est à ce moment qu'il va découvrir sa peu glorieuse origine, un jour dans la maison de Fédoroff, il découvre un document compromettant faisant le jour sur sa « simiesque » origine : Il n'est que le produit dune expérience !

Il décide alors de s'enfuir, partir à la recherche de ses parents biologiques, mais déchantera vite lorsqu'il va découvrir l'identité de son père. Quand à sa mère, qui fit jadis don de son ovaire, elle vit en Bretagne avec sa fille. Il lui raconte alors sa tragique histoire. Selskar va finalement obtenir de la part de son créateur, des excuses les plus sincères, le scientifique prétexte sa fougue de l'époque et son besoin impérieux de faire avancer le progrès. Mais finalement son « enfant » n'est pas si mal réussi que cela et l'encourage à vivre sa vie du mieux qu'il peut.

 

N'arrivant pas à trouver une véritable place dans la société, « coincé » entre deux mondes à qui il n'appartient pas vraiment, il est envahi par un angoissant trouble de l'identité qui ne trouvera de solution que par un retrait du monde, un endroit où son identité n'aura que peu d'importance : La légion étrangère. Grâce à sa force hors norme et son courage à toute épreuve il y accomplit parait-il des actes héroïques merveilleux.

Curieuse tentative que cette hybridation entre l'homme et le singe et un cas assez intéressant de la création de la vie à partir de matériaux différents. Les essais furent assez nombreux dans notre domaine de constituer un être vivant dans les vapeurs méphitiques de quelques laboratoires secrets mais cette tentative à partir d'une mère porteuse orang-outan.

Notre littérature n'est pourtant pas avare de ces cas ou la limite entre l'homme et le singe est si infime que seule la raison pourra venir à bout de ce fragile équilibre et je conseille à nos lecteurs de se plonger avec délectation dans la réédition de la passionnante étude de Régis Messac aux éditions Ex Nihilo « Les romans de l'homme singe ». L'auteur nous fait un inventaire de quelques cas assez extraordinaires de « régression » de l'homme. Pour approfondir vos connaissances dans cette thématique si originale je ne peux que vous conseille également la lecture de certaines œuvres essentielles dans ce domaine. Il faudra dans ce cas partir à la découverte des tribus de singes à l'intelligence supérieure de Léon Gozlan « Les émotions de Polydore Marasquin » (Editions M.Lévy, 1857) de Albert Robida « Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul.... » (Librairie illustrée M.Dreyfous, 1879) ou ceux de Barillet Lagargousse « La guerre finale » ( Berger-Levrault 1885)découvrir l'homme singe, « Gulluliou », dans le roman de Marcel Roland « Le presqu'homme, roman des temps futurs » (Editions Méricant « Actual-bibliothèque illustrée, 1907), « Gurgurah » l'homme singe dans le roman de Souvestre et Allain « Le Rour » ( Librairie de l'auto,1909), « Balaoo » de Gaston Leroux (Editions Tallandier 1912), « L'homme gorille » dans le roman de H.J.Magog « L'homme qui devient gorille » ( Editions Ollendorff, 1921) les « Yem-Yem » dans le roman de Georges Simenon « Le gorille roi » ( Editions Tallandier « Grandes aventures » N°274, 1929), les singes mutants dans le roman de Pierre Boulle « La planète des singes » (Editions Julliard 1963) certainement les singes évolués les plus célèbres de la planète et pour finir la toute dernière pièce à un dossier qui est loin de se clore, les étranges créature anthropoïdes du merveilleux roman de Fabrice Bourland « Le diable du Crystal palace » (Editions 10/18 collection grands détectives ».

Mais la voix puissante et gutturale de l'homme singe n'est pas prête de se taire, de nombreuses œuvres restent à explorer et découvrir, un sujet une fois de plus passionnant et qui mérite toute notre attention.

Un autre roman est annoncé en début d'ouvrage « La revanche de Selskar » probablement n'a-t-il jamais paru

 

Extrait:


« Fédoroff passa à l'action.

Une guenon orang-outang, à qui il greffa préalablement des ovaires féminins, fut en­suite artificiellement fécondée et devint ainsi grosse d'un foetus humain (1). Si la grossesse évoluait normalement, c'était peut-être la réussite !...

Fédoroff, pendant cette grossesse, vécut des heures de fièvre et d'impatience qui ne lui laissèrent que peu de repos. La santé de Nora, — c'était le nom de la guenon — l'em­portait sur toute autre préoccupation. Il veil­lait sur elle comme un avare sur un trésor. Parfois même, il se reprocha que ses blessés de l'hôpital des greffes, qu'il dirigeait, et qui étaient si nombreux pendant l'intermi­nable bataille de Verdun le préoccupaient moins que le sort de sa guenon.

Personne ne se doutait qu'une semblable expérimentation était en cours. Personne, sauf Listall. En cas d'échec, il valait mieux laisser tout ignorer Et même en cas de suc­cès, il convenait d'attendre longtemps, plu­sieurs années sans doute, avant de pouvoir faire état d'un résultat. C'était une entre­prise de longue haleine : le travail d'une exis­tence.

Enfin, le jour de la délivrance arriva. L'en­fant miraculeux prit possession de la Vie!

Porté neuf mois par une tête, nourri de sang simiesque, et cependant conçu humainement, qu'allait devenir dans son évolution physique et intellectuelle, cet être, ni homme, ni singe, ou les deux à la fois ?

Quels instincts, quels réflexes, quel com­portement, allait-il révéler ?

Sa destinée serait-elle tragique ou banale ? Hors série ou sans histoire ? La nature, vio­lentée dans ses lois, produirait-elle un mons­tre ou un homme ? Un demi-dieu ou un cré­tin?

Toutes ces questions, — qui posaient cha­cune un problème — et bien d'autres encore, Fédoroff les passait en revue sans pouvoir y donner de réponse encore.

Penché sur le berceau où dormait le nouveau né, semblable pour l'instant à un fils d'homme, le savant supputait l'avenir, étreint d'une espérance angoissée et rayon­nant d'une fierté joyeuse.

Sous ses yeux commençait cette vie provoquée, voulue, réalisée par lui. Il allait grandir et agir celui qu'il avait (inventé en réponse à sa pensée inquiète et qui, marge de toute vie officielle, sans état ci: allait devenir « le Fils de la Bête).

A cette heure où le monde entier s'affrontait dans une lutte gigantesque et sans merci un savant, pour un jour arraché à ses blessés glorieux, contemplait son rêve prodigieux devenu réalité »


(1) Le docteur Serge Voronoff avait effectivement réalisé cette expérimentation, mais la mise à bas ayant eu lieu avant terme, le résultat cherché ne fut pas atteint.

Si vous vous en savoir un peu plus sur la thématique de "L'homme singe" Cliquez sur l'image 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie