Maurice Limat un écrivain populaire dans le sens noble du terme

De Lionel ( Maurice Limat) S.E.G éditions du Diadéme, collection « Amour et Aventures.1949. Pas de nom d'illustrateur.

 

Joël de Kermadour, Officier de la marine Française, vient d'être retrouvé inanimé sur le port de Dieppe. Tout monde s'interroge sur les motifs de son agression, car il s'agit bien d'une violente agression dont il a été victime, les stigmates sur son front en sont une preuve accablante.

 

Transporté d'urgence à la villa César, la demeure de son futur beau-père, qui fut également il y a plusieurs années un brillant commandant, le docteur qui vient à son chevet reste évasif sur le devenir du blessé. Il ne souffre pas de blessure mortelles, simplement une violente commotion, mais le patient divague, se met à hurler comme en proie à une terreur sans nom, où il est question d'une femme magnifique, de souterrains et d'un gigantesque aquarium infesté d'horribles créatures.Comme pour porter caution à ses hurlements, Gisèle sa fiancée, remarque sur le corps de l'infortuné une marque étrange, un singulier tatouage en forme de pieuvre.

 

Le serviteur de Dorbec, Sayam un Indochinois qui semble vouer à son maître une admiration sans borne, tente d'apaiser le patient avec une bien étrange médecine basée sur la suggestion. Le patient va finir par se calmer et sombrer dans un profond sommeil.

 

Alors qu'une étrange nuit débute dans la résidence, Gisèle surprend des regards étranges entre Sayam et le commandant Dorbec. Elle soupçonne quelque chose et tente d'interroger le serviteur. Celui-ci lui révèle finalement un don pour les sciences occultes et lors d'une mémorable séance de magie, lui montre dans une curieuse boule de cristal des choses qui ne peuvent que mettre sa raison à rude épreuve : Un femme splendide, un laboratoire secret, des pieuvres effroyables.... Tout semble concorder avec les délires de l'infortuné fiancé. Mais celle-ci n'aura pas le temps de demander de plus amples explications à son père. En effet deux hommes équipés d'un curieux scaphandre vont neutraliser les occupants de la villa et capturer la malheureuse Gisèle.

 

Elle va ainsi faire la connaissance de Damiexa et de l'étrange docteur N'guyen Djong. La belle asiatique est en réalité le chef d'une puissante organisation secrète « La pieuvre » qui tente de déstabiliser les colonies Française en commettant de nombreux actes de terrorismes visant à chasser les Français d'Indochine. La puissante société fit installer dans un vaste réseau de galeries creusées sous la maison de Dorbec, une base secrète dont le but est de, non seulement surveiller les faits et gestes de la flotte française, mais de pouvoir utiliser l'influence de ce commandant à la retraite qui conserve une grande influence sur l'état major de la marine.

 

Cette organisation possède quelques inventions fabuleuses comme ce télescope dont la « vison » peut percer n'importe quelle muraille, fruit du génie de cet étrange savant. Mais ce qui caractérise la sulfureuse asiatique, c'est la cruauté avec laquelle elle torture les victimes qui tombent entre ses mains. Elle en fera la démonstration à Gisèle en la faisant assister au repas abominables de ces monstres marins, pieuvres hybrides dont les féroces appétits n'ont aucune limite.

Alors que tout semble réglé d'avance, Joël reprend quelques forces et décide d'intervenir avec l'aide de Sayam. Ce dernier grâce à son étrange pouvoir localise, une entrée possible dans la mer. Une expédition va être organisée. Pendant ce temps, Damiexa entend bien mettre cet atout de son coté et menace Dorbec de tuer sa fille, si celui-ci ne lui livre pas quelques précieux renseignements au sujet de l'escadre Française. Heureusement, pendant ce temps, les deux hommes, forts de leur courage et de leur audace, pénètrent dans le repère secret, parviennent à échapper aux terribles « tentacules de la mort » et sauvent de justesse la belle Gisèle.

 

Au même moment le commandant dynamite entièrement la villa, la faisant s'écrouler sur ses fondations, engloutissant le sinistre repaire des bandits. Avant de se sacrifier, Dorbec se souvient de Damiexa qu'il a parfaitement connu lors d'une mission en Indochine. A l'époque déjà il était sur les traces de l'organisation de « La pieuvre » et lors d'une expédition punitive dans la jungle, sauva de justesse des griffes d'un redoutable tigre, le jeune Sayam. Fait prisonnier par cette sulfureuse créature, un amour fou va ainsi naître entre ces deux personnages que tout semble vouloir séparer. C'est lors de sa capture qu'il fera également la connaissance du docteur N'guyen Djong, un brillant chirurgien qui opéra de façon spectaculaire Sayam et son frère siamois...un intervention que tout le monde jugeait impossible à l'époque. Ainsi chacun des partis « héritera » d'un fidèle serviteur, se ressemblant comme deux gouttes d'eau et dont la fidélité semble être un de leurs atouts les plus précieux.

 

Les retrouvailles se feront ainsi de nombreuses années plus tard, en somme une histoire d'amour qui se termine plutôt mal pour les deux amoureux qui vont se retrouver définitivement dans une apothéose finale, unis pour toujours dans les bras glacés et impitoyables de la mort.

Un auteur prolifique 


Ce court roman de Maurice Limat, est un condensé de son talent, en réunissant sur quelques pages,aventure, policier, société secrète, horreur et invention merveilleuse. Il fallait à l'époque écrire vite et divertir un public, avide de sensation et d'exotisme et donc réunir dans un minimum d'espace, un maximum d'ingrédients, mais toujours avec une certaine habileté.

 

Avec cette thématique de la société secrète au nom si évocateur de « La pieuvre » l'auteur ne pouvait que satisfaire les inconditionnels que nous sommes en nous plongeant, l'espace d'une courte lecture, au cœur d'un roman original et plaisant à parcourir. Dans un final d'apocalypse où le héros préfère se tuer plutôt que de trahir son pays ; nul doute que se roman écrit au lendemain de la seconde guerre mondiale, était en quelque sorte un rappel à l'ordre sur les notions de loyauté et du don de soi.

 

Il serait également intéressant de chercher un peu les rapports que l'auteur entretenait avec nos copines à tentacules car en regard de sa bibliographie « La femme aux pieuvres », « L'aquarium de sang », « L'homme aux aquariums », « L'île aux pieuvres », « L'aquarium de jade »....il ne fait aucun doute qu'il en raffolait ou qu'il en avait une sainte horreur !

Un auteur au talent évident, qui toucha à de nombreux genres avec une aisance incomparable et dont la production, si elle n'est pas exempte de quelques scories, reste cependant très honorable en nous divertissant et nous faisant passer de merveilleux moments de lecture, ce qui déjà en soi n'est pas si mal en regard de son immense bibliographie : Un écrivain populaire dans le sens le plus noble du terme !

La belle et cruelle Damiexa

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie