« Les Hommes Oiseaux » De Eric Townsend, du bon Nanar d'exploration.....

Un roman de Eric Townsend. Editions R.Simon. La voile collection d'aventure. In 12° broché.1939. Illustrations de Claudel. (Traduction du roman Anglais : « Lair of the bird man », Harrap. Londres 1938)

 

Claude Galloway, dandy explorateur sirote un verre à Ensillada, petite ville de l'équateur. En compagnie de son ami Lindy Ransonne, le but de sa présence dans ce trou perdu, est la recherche d'un mystérieux trésor caché dans cette partie de la cordillère des andes. Mais l'expéditions semble être compromise par la présence de son rival de toujours, le fourbe Bullman, associé au tout aussi peu sympathiques Rattlesnake Quinn et Shark-tooth Sorell (remarquez l'originalité des noms). Mais les dés son jetés et Galloway compte bien prendre ses rivaux de vitesse.

Après un périple sans histoire (au descriptif monotone) les deux aventuriers arrivent sur la zone indiquée sur la carte. Mais sur place, fini la tranquillité, ils sont en effet pris à parti par d'étranges et peu amènes créatures : les homme oiseaux ou hommes condors. De formes humanoïdes et de très petite taille, ces derniers sont entièrement recouverts de poils. Les indiens de la région pensent qu'ils sont une menace pour leurs tribus et veulent s'en débarrasser. Mais il semble exister quelque chose de bon en elles et Galloway est persuadé que pour arriver à ses fins, son rival s'est fait un plaisir à semer le trouble dans les populations, probablement dans un but peu recommandable. De plus en apprenant que Bullman à occis le chef du clan, il pense que la chance vient de tourner en sa faveur. Fort heureusement, un des hommes oiseaux (ancien phénomène de foire d'un cirque dont nous tairons le nom) parle plusieurs langues et propose de servir de guide. Claude lui demande alors de les conduire à l'entrée d'un gigantesque puits, en réalité un endroit sacré pour toute la communauté. Accrochés ensemble les deux hommes font une descente assez remarquée...en parachute ! C'est pendant leur plongée qu'ils aperçoivent « de bien curieuses créatures ».

Arrivés a destination, ils parviennent au pied d'un immense lac qui serait ma foi assez banal sans la présence d'un engin assez peu courant à cette altitude : Un sous-marin ! Celui-ci semble abandonné depuis des années, mais de curieuse traces au sol attirent leur attention. En les suivant, arrivés à l'entrée d'une grotte nos explorateurs découvrent Sorrel au prise avec un crabe gigantesque. Au même moment, Bullan se pose en catastrophe sur le plan d'eau, attaqué quand à lui par les hommes oiseaux. Le malheureux saute à l'eau et se noie. Alors les événements s'enchaînent et à un rythme incroyable puisqu'un autre avion amerrit sur le lac avec à son bord deux prétendus « chasseurs d'images ». Un véritable club touristique ce coin, pourtant la cordillère en cette saison....Du coup Lindy et Gallowau retournent au sous-marin pendant que Sorell en profite pour jouer les filles de l'air.

A ce stade le roman est un véritable cauchemar où les situations sont tirées par les cheveux. Le plus important dans l'affaire est de savoir que le trésor existe bel et bien car finalement ils ont fait le voyage pour lui non ? En lisant le journal de bord du submersible ils vont an apprendre un peu plus sur sa localisation, mais aussi que l'ancien équipage s'est entre-tué pour d'obscures raisons. Quoiqu'il en soit, les richesses sont enfouies dans une cité au fond du lac. On parvient à remettre le véhicule en marche et nous voila au beau milieu du lac à faire des ronds dans l'eau.

Pendant ce temps,équipé d'un solide scaphandre un des deux hommes descend à la découverte de ces ruines fabuleuses et comme tout a un prix, il lui faudra affronter une sèche géante, une variété spéciale vivant sous les eaux calmes de l'altiplano...si !si ! Alors que le pauvre bougre affronte la bête, le sous-marin lui se heurte à une des parois du lac, créant une énorme brèche. Pas de chance, le lac se trouve au bord d'un gouffre, toute l'eau s'échappe de l'orifice et tout ce joli petit monde se retrouve un étage plus bas. Comme le lac est entièrement vide, les explorateurs peuvent enfin partir à la découverte du trésor. Ils seront assistés par les « hommes condor » pendant qu'un drôle de quidam en tenue de scaphandrier se démène comme un diable dans la vase d'un lac complètement asséché.

Dernier détail stupéfiant de l'histoire, le trésor est bien localisé, il est fait d'or et d'argent servant à équiper les canalisations de la citer Inca. Un roman édifiant !

Pour un « Nanar » de plus!


La vieille SF est parfois une histoire d'argent mais surtout de patience. Patience pour trouver de façon quasi maniaque ce qui fait la fierté de nos bibliothèques mais surtout pour avoir le courage de supporter jusqu'au bout la lecture d'ouvrages qui fileraient une indigestion à une autruche. Dans ce domaine il y a pas mal de résidus et je dois avouer que celui là .....C'est un gros ! J'ai vraiment failli me perdre à jamais dans cette histoire où tout le monde se croise, avec des gentils, des un peu moins, des méchants et des gentils méchants, des méchants qui ne savent pas qu'ils sont gentils ou le contraire. L'horreur à imaginer d'être prisonnier à l'intérieur d'un tel ouvrage.

Au final un roman d'aventure assez insupportable.Mis a part la présence des hommes oiseaux et des crabes géants (qui en fait sont morts depuis belle lurette) l'ensemble ne pèse pas bien lourd. Mais la politique du site est de parler du bon comme du mauvais, sinon on me taxerait de prosélytisme. L'auteur nous laisse pourtant deviner la présence de « curieuses créatures » sans toutefois développer. Il préférera se rabattre sur l'existence de cette sèche géante dans un lac de la cordillère. Heureusement que les inepties se sont arrêtées là car je pense que nous aurions eu droit au lapin à dents de sabre ou à un éléphant volant...qui sait ?

L'explication finale concernant le trésor en or et en argent des canalisations Inca, vient clôturer de façon magistrale un livre qui finalement ne sera bon à conserver que pour les quelques qualités esthétiques de sa couverture. Je pense que l'auteur avait sérieusement séché les cours d'histoire ou alors Jacob Delafon appartenait aux « Peuples du soleil ». Seul Philippe Ethuin pourra nous éclairer sur la chose.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie