Trois Romans Conjecturaux de Jacques Van Herp Parus chez Spes Collection »Jamboree »

Jacques Van Herp ne fut pas seulement un critique et un chroniquer averti doublé d’un collectionneur hors pair des littératures populaires, il signa également plusieurs romans sous divers pseudonymes dont Michel Jansen et plus particulièrement dans la collection « Jamboree» éditions Spes, une collection principalement destinée pour la jeunesse et qui  se présentait elle même dans ces termes :


« Si tu attends d’une collection qu’elle t’offre quelques aventures, vraisemblables ou non, qui t’occuperont une heure et que tu oublieras ensuite : Jamboree n’est pas pour toi.

Si tu aimes les héros maniant lasso et revolver, les détectives en herbe découvreurs d’espions internationaux, ou explorateurs de la stratosphère : cherche ailleurs, ça n’est pas le genre de Jamboree.

Si tu tiens à être traité en bébé qu’on amuse, et non en garçon de ton âge : alors tu n’as rien à faire avec Jamboree.

Mais si tu souhaites découvrir dans des récits attachants des. héros que tourmentent les mêmes problèmes que toi : la vie, l’amitié, le goût d’une vie profonde et fervente ; si tu recherches dans les livres des amis vrais, honnêtes, qui comme toi espèrent, travaillent sans tricher, luttent, en pensant qu’à leur petite place ils peuvent rendre ce monde un peu moins absurde ; si tu aimes ceux qui disent non à la facilité et qui essaient de se tirer honnêtement des pièges de l’existence, même s’ils doivent en sortir avec du sang aux ongles ; si tu penses qu’un garçon de 1 3 ou 15 ans a autre chose à faire qu’à se nourrir d’histoires fadement édifiantes ou de faux…

Alors Jamboree peut Rapporter infiniment.

Ceux qui se nomment Delsuc, Alain Tersen ou Saint-Hill, te promettent que tu ne seras pas déçu. Entre avec nous dans le grand jeu de l’amitié, où nous sommes plus de 100.000 déjà, et que te propose aujour­d’hui JAMBOREE, la collection jeune, et vivante des garçons et des filles de France !»


Il n’est donc pas étonnant de trouver ainsi sous la plume de ce spécialiste passionné des anticipations anciennes à qui nous devons un précieux « Panorama de la science-fiction », des récit où quelques explorateurs de l’imaginaire repoussent les limites du possible à la découverte de mondes extraordinaires où nul homme n’a jamais posé les pieds. Figure aussi dans ce petit tour d’horizon des éditions Janboree, un autre recueil de nouvelles paru initialement aux éditions Recto Verso collections « idées et autres » ( N°64 1991) et réédité en 1997 par Claude Lefrancq avec une superbe préface de Thomas OwenMême s’il n’a rien à voir avec cet éditeur, Je voulais le signaler aux habitués de ce blog car les nouvelles fantastiques qui constituent ce « Le rescapé du Fenris », mettent le point sur la fascination du personnage pour cette littérature si chère à  Jean Ray ,pour lequel il voua jusqu’à sa mort une grande admiration.


Auteur d’études indispensables sur Jean Ray, Jean de la Hire, José Moselli,H.P.Lovecraft, sur les revues et périodiques d’avant guerre ( « Je sais tout », « Lecture pour tous ») ce personnage fut, au même titre que Régis, Messac, Jean-Jacques Bridenne et Pierre Versins un élément clef dans la reconnaissance des littératures de l’imaginaire et fut sans nul doute celui qui insuffla en moi ce goût prononcé pour le merveilleux scientifique.

Sans contexte un homme qui restera dans nos mémoires pour le travail admirable et l’engagement dans lequel il s’était impliqué afin que cet « enfant terrible des littératures » puisse accéder à la place qui lui est échue.

 

 

 

« Raiders de l'espace » de Michel Jansen et Jean Erland. Editions Spes Collection « Jamboree ». Illustrations de Pierre Forget. 1955. Ce livre est dédicacé à Robert Heinlein, Francis et Carsac et Maurice Renard

 

Depuis longtemps, JAMBOREE désirait pu­blier un « Science-Fiction », c'est-à-dire une de ces anticipations qui, sur des bases scien­tifiques réelles, construisent un récit passion­nant. Nous en avons rejeté beaucoup, jusqu'au moment où M. Jansen et J. Erland nous ont apporté « Raiders de l'espace ».

Les raiders de l'espace ? ce sont ces flibus­tiers du ciel et des planètes qui, en dehors des compagnies officielles, vont et viennent à travers le ciel noir, ramenant le béryl, les métaux dont l'industrie des hommes de la Terre a de plus en plus de besoin...

Car depuis longtemps les planètes sont colonisées, et petit à petit ceux qui les habi­tent se sentent impatients de parler d'égal à égal avec la Terre, la mère aux cheveux gris. Vénus, Mars veulent disposer d'elles- mêmes.

Et les auteurs nous introduisent au cœur de ce drame ; nous assistons à la formation, hallucinante, d'un pilote de fusée, à ses premiers envols, nous suivons les raiders à travers le ciel, dans le grondement infernal des tuyères embrasées. Nous suivons leurs luttes dans les jungles de Vénus, où vivent encore les immenses sauriens préhistoriques...

Nous sommes, il faut bien le dire, assez loin de Jules Verne et de son voyage dans la Lune; ces hommes, ces adolescents que nous côtoyons, et que nous aimons, en raison peut- être de leurs découragements, de leur faiblesse, de la puissance de la vocation qui les entraîne à travers les espaces livides, ces raiders nous sont infiniment proches... André le têtu, Franck le chef, sont des gascons que l'on n'oublie plus après les avoir croisés au bord d'une page.

Les raiders de l'espace ? Un beau livre, solide, sain, viril, duquel on sort meilleur, plus homme.' Peut-on exiger mieux?

« La porte sous les eaux » de John Flanders et Michel Jansen. Editions Spes collection «Jamboree ». Illustration N&B de M.Raffray.1960.

 

« Un étrange message trouvé dans une fusée de cuivre par de jeunes Britanniques en excursion au- bord de la mer, éveille la curiosité de leur professeur. Dans ce manuscrit, il est question d'un monde perdu au fond des mers, de grands dangers et d'appels au secours. Profitant de leurs vacances, munis de scaphandres, le professeur anglais et un élève partent pour une étrange expédition... Une expédition où il sera question d'un lac d'Ecosse, de rayons mystérieux, de hublots fantastiques, de jardins extraordinaires, de civilisation engloutie...

Connaîtront-ils le secret de la porte sous les eaux, des hublots fantastiques s'ouvrant sur des jardins aux végétations luxuriantes ou sur des scènes d'horreur d'une civilisation prodigieuse ?

Que sont donc allés chercher Kay et Quentin ? Découvriront-ils le formidable secret de la porte sous les eaux ?...

Cette étonnante histoire, racontée avec une évidente fantaisie, s'adresse particulièrement aux jeunes férus de roman de science-fiction. Nous faisons nôtres les souhaits des auteurs en nos temps de découvertes merveilleuses : « Puissent les hommes réfléchir sur cette parole de Rabelais : Science sans conscience est ruine de l'âme. »

« Mer des pluies » de Michel Jansen. Editions Spes collection «Jamboree ». Illustrations N &B de Georges Leroy.1961

 

Dans quelques jours, dans quelques heures, des hommes vont s'élancer pour la première Expédition Lune et ils vont installer leur base sur le satellite de la Terre.

Toute l'équipe,savants, techniciens, médecins,est prête ; parmi elle, un adolescent : Carlo Salins, le fils du grand André Salins, dont l'astronef s'est perdu, six ans plus tôt, en contournant la Lune. Pour Carlo commence une aventure unique et extraordinaire, certes, mais emplie d'inquiétudes brutales, de surprises déconcertantes, d'angoisses secrètes.

Les hommes ont-ils vraiment raison de vouloir con­quérir la Lune et, ensuite, les autres planètes ? N'y a-t-il plus rien à entreprendre sur Terre pour améliorer les conditions de vie de l'humanité ? Les Terriens ne seraient- ils pas poussés par une sorte d'orgueil, par une sorte de folie?

Carlo, l'adolescent solitaire, est-il heureux ? L'Expédition fantastique où le voici entraîné lui apportera-t-elle la paix ? Sur la Lune, au-delà de la technique et des fusées, Carlo découvrira peut-être la clé de son « cas de conscience »

« Mer des Pluies » de Michel Jansen, est un roman qui se situe aux dimensions de notre XXe siècle, après les exploits de Titov et de Sheppard, les cosmonautes soviétique et américain. Roman d'une anticipation bien proche de la réalité

« Mer des Pluies » est le récit passionnant de la première Expédition sur la Lune. Sur des bases scientifiques incontestables, l'auteur n'a pas simplement écrit un excellent roman, parfois âpre et, toujours, terriblement humain : à l'heure de 1961, et à sa façon, il .a aussi réalisé un grand et audacieux reportage.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie