Festival Zone Franche de Bagneux: Une Journée Mémorable!

Je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais assisté à un festival consacré aux littératures de l'imaginaire et, hasard du calendrier aidant, je viens de profiter d'un bref séjour à Paris, pour me rendre au festival Zone Franche « Les Mondes imaginaires» siégeant à Bagneux.

Je n'avais hélas pas beaucoup de temps devant moi et si les deux heures passées sur place furent en grande partie consacrées à discuter avec quelques amis rencontrés sur les pages de mon blog et autres, un chose est certaine, c'est que la convivialité et l'excellence de l'organisation me firent forte impression. Ainsi, au gré de mes errances et au fil des nombreux stands bien achalandés, faisant étalage de livres aux couvertures magnifiques et ô combien appétissantes (j'avais envie de tout acheter), j'ai eu la grande chance de deviser avec auteurs et responsables de collections.

Des gens tout à fait charmants, ouverts et enthousiastes, avec des projets plein la tête et animés d'une foi inébranlable en leur profession, laissant de ce fait présager, après une traversée du désert, un avenir radieux pour cette littérature qui nous passionne tant.

Jean Christophe Thills et sa formidable collection « Malpertuis » qui nous réserve encore bien des surprises, à commencer par cette anthologie consacrée aux musés et que nous avons hâte de découvrir. Si vous ne connaissez pas encore les titres de sa collection, précipitez vous sur « le club Diogène » les « Harry Dickson » et autres anthologies « Malpertuis », c'est un pur délice.

Philippe Ward, un homme charmant et enthousiaste et dont sa désormais incontournable collection « Rivière Blanche », ne cesse de nous étonner pour la qualité et la diversité de ses ouvrages. A noter pour les amateurs « d'anticipations anciennes » qu'il réédita un ouvrage de Arnould Galopin « Le Docteur Oméga » et qu'un début des œuvres mettant en scène le « Nyctalope » le célèbre héros de Jean de la Hire, est prévu en juin, sans oublier la collection « Baskerville » qui se consacre quand à elle, à des textes fantastiques entièrement inédits tout en ciblant des auteurs anciens.

J'ai également eu la chance de rencontrer pour la première fois sur le stand de « L'œil du sphinx », Jean Luc Rivéra un homme tout à fait charmant et dont l'érudition dans le domaine de l'imaginaire, ne semble pas avoir de limite. De ce fait, on ne s'étonnera pas de constater la grande tenue de la collection de « L'O.D.S » qui sous la houlette de Philippe Marlin nous propose également des titres variés, d'une grande qualité et aux thématiques passionnantes (Avec deux ouvrages de références sur R.H.Howard de Fabrice Tortey et A.E.Van Vogt de notre ami Joseph Altairac). Ce fut également l'occasion de retrouver après de longues années Richard D.Nolane, grand passionné de la première heure et créateur de l'excellente revue « Wendigo ». Un recueil de nouvelles absolument indispensable à tout amateur de fantastique qui se respecte. Nous attendons le N°2 avec impatience. Remercions les éditions de « l'œil de sphinx » d'avoir eu l'intelligence et le bon goût d'accueillir cet extraordinaire anthologiste au sein de ses publications.

Je ne voudrais pas terminer ce petit tour d'horizon sans vous parler de mes deux plus belles rencontres du festival, puisqu'il s'agit de celle de l'éditeur du magnifique « Carnoplaste », Robert Darvel. Vous savez, au travers de mes quelques critiques sur les pages de ce blog, à quel point je suis attaché à ce sympathique éditeur que je viens de rencontrer également pour la première fois. Le personnage est à la hauteur du travail qu'il effectue, original, délirant, généreux et d'excellente compagnie. Son travail de réhabilitation de certaines figures de la littérature populaire comme Harry Dickson, Gustave le Rouge, Jean de la Hire et tous les autres qui ne cessent de trotter dans sa cervelle en constante ébullition, est tout simplement extraordinaire. Il en fallait du talent pour dynamiser de la sorte ces héros un peu trop longtemps laissés dans la naphtaline de nos souvenirs.Sa dernière création « Jeanne d'Arc » en est un exemple brillant et savoureux. Soyons vigilants, des projets d'envergures il en a plein en réserve.

Autre première rencontre (un véritable baptême, j'ai vraiment l'impression d'être un ermite) celle de Brice Tarvel que j'avais découvert il y a plusieurs années par l'intermédiaire de la revue « L'impossible ». Non seulement Brice est un digne continuateur des aventures des « Harry Dickson », mais il a vraiment fait preuve d'une extraordinaire originalité en créant ce personnage tout à fait singulier de « Nuz Sombrelieu ». Allez jeter un petit coup d'œil sur mon blog, j'en parle avec beaucoup de convictions mais le mieux à faire c'est de vous précipiter sur le fascicule, toujours édité par le « Carnoplaste », vous m'en direz des nouvelles. Je suis également très heureux et très fier de m'être fait dédicacé un exemplaire de sa nouvelle série « Ceux des eaux mortes » édité chez « Mnémos » (un autre éditeur présent lors du festival) et je puis vous assurer que si le roman est à la hauteur des 100 pages que je viens de dévorer, à coup sûr les nouveaux personnages hauts en couleurs de cette série, feront date dans l'univers parfois un peu trop « coincé » de la Fantasy. Brice est un auteur d'une grande simplicité, d'une grande gentillesse et d'une sacrée bonne compagnie !

Le soir nous avons terminé cette superbe journée dans un restaurant, dans une ambiance festive et détendue, à partager nos impressions, nos passions communes et toutes autres sortes de balivernes. L'occasion pour moi également de rencontrer l'illustrateur du fascicule de « Lady Lace » Emile Fitz, un illustrateur de talent dont j'ai apprécié le travail proche de l'expressionnisme Allemand. Un personnage également passionnant et passionné.

Bien sûr il y avait d'autres « figures » incontournables de l'édition et je voudrais m'excuser de ne pas les citer, tout comme les autres auteurs présents lors de ce festival : Juan Miguel Aguilera, dont je respecte énormément le travail et dont il faut absolument lire « La folie de dieu » et « Rihla », François Darnaudet dont je viens d'acheter « Trois guerres pour Emma », P.J.Hérault, Ayerdhal,Berthelot..... et tant d'autres. Un festival, riche et enthousiasmant et dont la bonne humeur et la générosité me donne envie de recommencer très prochainement. Rendez-vous à la fin de l'année à Sèvres qui nous prépare quelque chose d'assez conséquent et pile poil dans un domaine que j'aime tout particulièrement.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie