Zone Franche 2012: La Recette Du Succès!

Cette nouvelle édition du festival de Zone Franche à Bagneux fut une nouvelle fois une réussite et l'occasion pour le lecteur lambda que je suis, de faire de merveilleuses rencontres et de pouvoir discuter avec des auteurs de talents, ouverts et disponibles. Cela bien évidemment ne fut pas sans conséquences et de fait mon sac se trouva ainsi lesté de quelques précieux volumes dont les premières pages peuvent désormais se targuer de sympathiques petits dessins et de forts amicales dédicaces.

 

Cette journée fut aussi l'occasion de rencontrer une petite poignée de Savanturiers que je ne connaissais que de nom et si quelques esprits médisants affirment que les rencontres virtuelles n'apportent pas grand-chose, je dois avouer que dans mon cas toutes les personnes qu'il me fut possible de croiser lors de ce festival, sont des plus charmantes et confirme la nécessité un jour où l'autre de se retrouver en face de ces « amis » dont le verbe bien affûté est souvent le signe avant coureur de personnages les plus intéressants. Merci à Stéphane Errera d'avoir fait le déplacement, malgré un état de fatigue avancé, merci également à Thomas Bauduret pour sa gentillesse et Laurent Whale pour sa bonne humeur et son dynamisme, digne d'un Savanturier de la plus belle trempe. L'occasion en outre d'acquérir son « Les pilleurs d'âmes » (Prix Rosny Ainé en 2011) dont l'histoire me semble des plus passionnante, tout comme son auteur d'ailleurs.....

 

Le point de ralliement fut le stand du Carnoplaste avec un Robert Darvel fraîchement débarqué de la planète Mars ( les mages spirites eux ne sont jamais en grève) et une besace pleine de ces merveilleux fascicules qui enchantent nos longues soirées d'hiver et riche de deux nouveautés que les aficionados attendaient avec impatience : La dernière aventure de Green Tiburon du facétieux Julien Heylbroeck (une solide gaillard aussi drôle que talentueux qui ne sort jamais sans sa cagoule) «Opération déluge atomique » et le tout aussi délectable Nuz Sombrelieu « La nuit sinueuse » du truculent Brice Tarvel. Deux nouvelles aventures placées sous le signe du fantastique le plus débridé et dont les exploits de ses extraordinaires héros, sont mis en valeur par de somptueuses couvertures de Willy Favre pour le « Luchadore » et Emile Fitz pour notre détective cul-de-jatte. Aventures dont nous reparlerons très prochainement. Brice Tarvel qui nous gratifia également de la sortie de son troisième opus des aventures de Harry Dickson, volume dont il me fit l'immense honneur d'en effectuer la préface. Deux aventures des plus inventives avec une toute spéciale « Le gouffre des ombres » qui devrait combler d'aise les amateurs de nos amis à tentacules. L'ouvrage est paru chez notre éditeur préféré, « Malpertuis » et son catalogue vient de s'enrichir d'un autre auteur prometteur, Frédéric Marchadou qui avec son « Ange maudit » nous plonge dans l'univers mystérieux et décadent de cette fin du XIX eme siècle dans un bien lugubre manoir habité par une tout aussi étrange vieille femme et d'un enfant aux yeux d'épouvante. Une gentille dédicace et un dessin du talentueux Philippe Jozelon qui donne au livre, un cachet inquiétant supplémentaire. Le regard diabolique de l'enfant et les yeux hallucinés de cette vénérable personne, sont autant de promesses d'une lecture délicieusement envoûtante. Petit crochet également vers le stand des éditons « Céléphaïs » éditeur du recueil « Monstres » avec une couverture des plus réussie, qui nous prouve qu'une belle illustration est un argument de vente supplémentaire. L'artiste, Thomas Balard, est d'une grande gentillesse et prend le temps à chaque demande de vous faire un superbe petit dessin des plus original. Le responsable de cette petite maison d'édition qui fut la première à accorder une interview à notre ami Robert Darvel pour son « Carnoplaste » dans la revue « Black Manba », est un grand passionné et fin connaisseur de littérature fantastique et nos échanges furent passionnants et instructifs.

Une journée où je fis également une halte au stand du « Visage vert » avec son extraordinaire et unique revue, à celui de Philippe Ward et de sa toute foisonnante « Rivière Blanche ». J'en ai profité pour récupérer un exemplaire du dernier né de chez Baskerville « De Cayenne à la place Venbdôme » de M.F.Goron & E.Gautier, mais pas de dédicace....et pour cause ! L'occasion de maugréer un peu à l'encontre de tous ces éditeurs de talent. En effet comment faire pour soutenir de telles cadences de parutions ? Impossible de tout lire et de tout acheter. D'ailleurs tous les auteurs sont tellement sympa que l'on a envie de leur acheter leurs ouvrages ! Hélas, il nous faut faire parfois des choix bien douloureux. Ce fut également un plaisir de serre la main à Roland C.Wagner dont je viens de lire le poilant « Celui qui bave et qui glougloute » et de discuter avec notre très cher ami Jean Luc Rivéra dont les propos passionnés sont toujours un enchantement.

 

Une journée bien remplie,avec une invité de marque S. Baxter ( mais je suis un grand timide et je n'ai pas osé l'aborder) et il m'est impossible de mentionner toutes les personnes avec qui j'ai échangé quelques mots : « L'œil du sphinx » , « Mnemos », «Bragelonne », « Lokomodo ».......Un lieu de rencontre unique et indispensable pour tout amateur qui se respecte et pour moi, qui pendant de nombreuses années est resté un peu à l'écart de ce genre de manifestations, il me parait désormais impossible et inconcevable de ne pas participer à ces rencontres enrichissantes et ô combien stimulantes . Il y règne une ambiance à la fois érudite mais de parfaite décontraction où la bonne humeur et la jovialité sont de mise. Cette magnifique journée se clôtura par un repas des plus joyeux autour de quelques spécialités Mexicaine, histoire de faire honneur à notre Luchadore préféré, le tout accompagné de puissants pichets de Margarita qui, nous en sommes convaincus, feront date dans l'histoire du club des Savanturiers.

 

Une seule hâte, retrouver une fois encore cette amicale ambiance de convivialité que seule la qualité d'une telle manifestation est capable de créer, un regret, qu'il n'existe pas encore d'équivalent dans le Sud de la France.

Un grand bravo à toute l'équipe de Zone Franche, voilà le genre d'événements, avec le tout aussi réussi festival de l'imaginaire de Sèvres, qui permettent à la littérature de l'imaginaire d'affirmer son dynamisme et sa légitimité et revendiquer une place hautement mérité au sein d'une littérature souvent classique , ennuyeuse et par trop conventionnelle.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie