J.H.Rosny, M.Renard & John-Antoine Nau :Gloire à Nos Illustres Pionniers!

Il y a de cela quelques mois, j'avais trouvé un curieux petit livret à la couverture muette et donc ne payant de mine. A l'intérieur je découvre avec surprise le tout premier texte d'anticipation de J.H.Rosny « Les Xipéhuz ».

Ce qu'il y a de « troublant » c'est que le nom de l'éditeur est bien Albert Savine, mais la date indique 1888. Hors d'après mes sources, l'édition originale de ce texte paru bien chez cet éditeur mais dans un recueil intitulé « Immolation » et ce en 1887. Je ne trouve pas de traces de cette édition qui visiblement publia « Les Xipéhuz » de façon isolée. Visiblement il ne s'agit pas d'un « bidouillage » fait à partir de « Immolation » comme peut en témoigner la page de garde dont je vous donne ici une reproduction. Peut-être la seule et unique édition de ce chef-d'œuvre en volume ?

En tout cas lors d'unevisite a l'exposition « Science et Fiction, aventures croisées » de la cité des sciences, je fus assez étonné de voir le mépris total des organisateurs vis-à-vis de cet illustre romancier, un des plus grands écrivain conjectural de notre pays qui influença, inspira et encouragea toute une génération d'auteurs. Il fut, rappelons le à l'origine du décernement du premier prix Goncourt en 1903 et attribué à un roman « d'anticipation » puisqu'il s'agit de celui de John Antoine Nau (pseudonyme d''Eugène Torquet )pour son « Force ennemie », petit rappel :

 

Les Tkoukriens, dont planète gravitant autour d'Aldébaran décident d'envahir la terre. Mais afin de savoir si celle-ci est viable et présente toute les caractéristiques d'une future colonisation, dépêchent un émissaire afin d'effectuer quelques repérages. Histoire d'accomplir sa mission le plus discrètement possible, Kmohoûm volontaire pour cette délicate mission, se désincarne et « loge » dans l'esprit du narrateur de cette singulière histoire. Philippe Veuly se plaint alors d'être habité par une chose malfaisante, une « force ennemie ».Tout cela porterait à sourire si le malheureux n'était le pensionnaire d'un...asile d'aliéné. Celui-ci va donc voyager dans son propre corps, au cœur de la pensée de Kmohoûm, découvrir un monde terrifiant et hostile, peuplé de créatures cauchemardesques:

 

« Lugubrement laids,répugnants, monstrueux avec des crinières de bêtes,des peux teintes comme de boue et de sang,des griffes en poignards courbes, faites pour lacérer,et des yeux,des yeux globuleux,injectés et hagards pleins, tour à tour, de terreur lâche et de cruauté. »


Ce simple mortel va vivre une expérience terrifiante que tout le monde passera sur le compte, soignants en tête, pour les délires d'un pauvre fou, tandis que l'hôte indésirable, face à un environnement peuplé de créatures aussi « perturbées », préférera regagner sa planète profondément perplexe sur la nature humaine. Il semblerait que tout projet d'invasion fut abandonné, sinon nous ne serions pas ici pour en discuter.

 

Loin de la thématique habituelle de l'invasion par engin spatial interposé, l'auteur a certainement enrichi le thème du voyage dans l'espace par projection mentale. Mais, contrairement à Gustave Le Rouge, Jean De La Hire, E.R.Burroughs, ou du héros de Jean Chambon dans son roman « Cybele », le transfert ne se fera pas de la terre vers une autre planète,mais du coté inverse .Une tentative d'invasion, moins spectaculaire que celle de Wells dans sa « Guerre des mondes » ou de Varlet et Jonquel dans leur « Épopée martienne », mais certainement aux conséquences, s'il elle avait réussie, tout aussi terrifiantes.

A la même exposition dans le département « Extraterrestres » j'eu la grande surprise de voir mentionné comme fondateur du genre (il y avait à chaque fois un panneau « de la science à la littérature ») Maurice Renard et son « Péril bleu ».Un autre petit rappel est une fois de plus nécessaire afin d'éclairer le lecteur de ce blog, profane en la matiére:

 

 

Imaginez que le monde où nous vivons n'est en fait que le fond d'un vaste océan et que l'espace qui nous entoure appartient à un univers peuplé de créatures qui échappent à notre entendement et notre compréhension. Imaginez ensuite qu'elles nous considèreraient comme de vulgaires animaux et de ce fait s'amuseraient à nous pêcher comme de simples poissons.
Tel est l'argument de cet extraordinaire roman de Maurice Renard « Le péril bleu » où une race d'extra terrestres, les Sarvants, nous regardent comme des animaux sans importance, nous capturent, nous dissèquent nous étudient. Au départ tout commence comme un banal roman policier, les personnes disparaissent les unes après les autres, puis vient le tour des animaux, des objets, des édifices.... A l'image de l'animal de laboratoire, l'homme est ainsi l'objet d'expériences incompréhensibles qui dépasse sa propre logique et qui remet tout naturellement en doute sa légitimité dans un monde qu'il croyait bien à lui. Un jour pourtant, les Sarvants découvrent que nous ressentons la peur, la douleur et que nous sommes peut-être un animal doué de raison.
Un roman certes qui n'est pas exempt de certaines faiblesses mais qui souligne une fois de plus que l'auteur, à qui nous devons l'origine du si beau « merveilleux scientifique », était soucieux de l'avancée technologique de son époque, mais aussi qu'il voulait nous mettre en garde des dérives de la science. C'est au travers de ses nombreuses « chimères » qu'il parvint avec bien souvent avec une certaine audace à nous montrer à quel point, cette littérature qui fut pendant trop longtemps relégué au rang de « mauvais genre », mérite à être connue et reconnue et trouver enfin sa place au sein de collections dignes de ce nom.
Certes c'était une excellente chose que de mentionner cet extraordinaire auteur (la seule et unique fois dans l'exposition) mais il aurait été à mon avis plus judicieux de mentionner le nom de Rosny Aîné dans ce cas particulier, ne serait-ce que par respect pour la mémoire d'une plume aussi talentueuse. Mais il faut dire que les références des auteurs « d'anticipations anciennes »lors de cette manifestation, furent assez anecdotiques.

 

Seul Robida sera mentionné et exposé avec le cartonnage de « La guerre au XXéme siècle » et deux exemplaires de « La guerre infernale ». A croire que l'auteur, dans son œuvre abondante et originale, n'a eu de cesse de nous parler de la haine qui pouvait animer l'espèce humaine. Il est également regrettable d'avoir omis sa fabuleuse participation au domaine de « L'urbanisation conjecturale » et que l'on ait complètement occulté ses dons de visionnaire dans cette thématique (« Le XXéme siècle », « La vie électrique »). En effet Robida dans un style percutant accompagné de ses superbes illustrations, nous dépeint un futur ou les villes seront en proies à la circulation, l'envahissement des panneaux publicitaires, des câbles électriques, la surpopulation..... Toutefois, un bon point leur sera accordé pour nous avoir exposé de très nombreux objets gravitant autour du cinéma, costumes accessoires, maquettes. Il sera possible également de découvrir sous verre de magnifiques éditions du XVIIIéme et du XIXéme d'ouvrages fondateurs dans notre domaine : « L'homme dans la lune » de Francis Godwin, « La découverte Australe » de Rétif de la Bretonne, « Les hommes volants » de Robert Paltock, « L'an 2440, rêve s'il n'en fut jamais » de Louis Sébastien Mercier. Une occasion unique de regarder d'un peu plus prés des ouvrages rares et qu'il nous sera presque impossible de posséder dans nos bibliothèques.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie