La littérature contemporaine de l'imaginaire est encore, pour le lecteur que je suis, pleine de surprises et d'agréables découvertes. Acheter le livre d'un auteur que nous avons l'habitude de lire est déjà un acte fort plaisant, mais lorsqu'il possède la particularité de se dévoiler dans un magnifique écrin et dont le contenu correspond à vos attentes du moment, alors l'état de bien-être dans lequel nous allons passer les prochaines heures de cette agréable lecture, ne peut que nous placer dans un espèce de félicité que seuls les inconditionnels peuvent comprendre et partager. « Feuillets de cuivres » à ma grande surprise n'est pas à véritablement parler un roman, enfin presque.....Il s'agit de ce terme que je ne connaissais pas et qu'il nous faut une fois de plus emprunter à nos voisins anglais : Fix-up ! À savoir, un roman constitué de plusieurs nouvelles réunies en un seul ouvrage pour former une histoire cohérente. Chaque feuillet est un carnet qui débute en 1872 pour se clôturer en 1912, sorte de journal intime d'un inspecteur de police qui dans un Paris alternatif va traquer le mal sous toutes ses formes et parvenir, grâce à une érudition littéraire pratiquement sans faille, résoudre la majorité de ses enquêtes. En ce qui me concerne, je voudrais ici enlever toute ambiguïté quant à la catégorie où l'on voudrait caser cet incroyable roman. Beaucoup évoqueront le steampunk et même si je dois avouer relever quelques traces d'un univers « alternatif » dont le cours de l'histoire aurait été modifié par une nouvelle source d'énergie, en l’occurrence dans le roman de Fabien « L'éther », rien ne laisse présager d'une modification patente de la société dans laquelle évoluent les personnages. Cette technologie n'est qu'un détail dans l'univers du personnage et permettant à l'auteur de résoudre quelques énigmes, mais sans pour autant s'attarder sur les répercussions qu'elle pourrait entraîner sur son environnement. Elle n'est ici que le prétexte pour jouer habilement avec plusieurs thématiques et offrir au lecteur, des livres dans un livre où l'on ne parle pratiquement que d'auteurs et de bibliothèques.
Le tour de force, est d'avoir réussi la gageure d'écrire un ensemble de nouvelles avec un fil conducteur, le livre donc , et d’être parvenu, l'espace de 330 pages à côtoyer tous les genres. Qu'il s'agisse du polar en passant par le roman à énigme, le roman fantastique, ésotérique, de science-fiction, politique et romans de mœurs, en évoquant les grands noms de la littérature classique tels que Victor Hugo, Maupassant, Rabelais, Baudelaire, Rimbaud ou de la littérature plus populaire comme Jules Verne, Eugene Sue ou les contes de Perrault, tout ici est mené de main de maître avec un sens du suspens tout à fait remarquable. Mais l'auteur, comme pour divertir encore plus avec le lecteur, va accroître son champ d'investigation et évoquer l'art sous toutes ses formes avec la peinture, Hokusai et Van Gog, la musique et l'opéra de Bizet.....personnages fictifs se mêlant à ceux bien réels. Dans ce volume kaléidoscopique, tout fait ventre et dans un maelström époustouflant, il plonge son héros, Ragon, au cœur d'une succession d’enquêtes se déroulant dans un Paris sordide et fascinant où la décadence flirte avec cet « assassinat considéré comme un des beaux-arts » et tirant plus de l’œuvre de Ponson du Terrail ou d'Eugène Sue, que d'un univers purement Steampunk et de fait parfaitement codifié.
Notre inspecteur est un minutieux, qui cherche bien souvent la solution dans la bibliothèque des victimes, une sorte de boulimique du papier qui, au fils de ses enquêtes et du temps qui passe, va atteindre une masse corporelle disproportionnée, comme gavée à satiété de cette littérature qu'il ne peut se refréner de consommer sans modération. Mais l'on sent que l'auteur utilise cette métaphore à dessein pour accentuer encore plus le terrible destin vers lequel tend son érudit héros : il y a des nourritures bien plus mortelles et addictives que celles proposées par les meilleures tables ! Toute sa vie s'articule sur les crimes renfermant une part de mystères, que l'on qualifierait d'impossibles, rejoignant en cela une autre catégorie où il nous faudra également ranger le livre, celui des détectives de l'impossible. L'homme va même se payer le luxe de résoudre un meurtre sans jamais sortir de la chambre de la victime, probablement l'un de ses enquêtes la plus extraordinaire. Au final, le quidam sous un aspect visiblement repoussant, génère une sorte de respect et de fascination pour les bibliophiles que nous sommes.
Jamais je n'avais lu de livre aussi brillant, probablement le plus abouti de l'auteur, où il confronte le lecteur avec une telle diversité de thématiques et de créatures maléfiques.Entendez par là hommes crapuleux, vengeurs redoutables, savants-fous, génie du crime....car notre illustre policier devra affronter un homme à l'intelligence prodigieuse,l'anagnoste, capable des pires machinations, des meurtres les plus abominables dans des mises en scènes où inventions et esprits retors forcent notre admiration. L'occasion lors de cette mémorable rencontre, de retourner sur les origines de Ragon et de plonger définitivement le roman dans le fantastique le plus pur. D'ailleurs ces toutes dernières enquêtes sont de loin les plus terribles et pour nous les plus délectables et le carnet 1903 « Décevantes magies du clair-obscur » est en cela en tout point remarquable !
Tout dans cette œuvre respire l'intelligence et le résultat d'un ouvrage longuement réfléchi et rédigé avec brio et un sens aigu du roman à feuilleton : on prend, on ne lâche plus ! Bien souvent ma défaillance de certaines lectures d'auteurs classiques sera mise à l'épreuve et à lire ce magnifique exercice de style unique en son genre, on ne peut être qu'admiratif face à l'érudition de l'auteur, et d'avoir si habilement joué avec certains codes de la littérature en nous offrant un ouvrage aussi palpitant.
Tous les amateurs des littératures de l'imaginaire, trouveront ici de quoi rassasier leur curiosité intellectuelle, mais qu'il soit de papier, de chair ou d’éther, le livre est ici la réponse à toutes vos questions, mais également source de toutes vos interrogations. Un ouvrage brillant comme on en rencontre peu dans nos domaines et qui devrait enchanter bien des amateurs en quêtes de nouvelles sensations littéraires. Si tout ce qui brille n'est pas d'or, ici par contre, le cuivre qui se veut le métal le plus conducteur qui soit et que l'on retrouvera toujours cité à une moment ou un autre, revêt certes l'apparence de ce trésor tant convoité, mais plus encore....... de cette précieuse patine du temps que rien ne pourra altérer et qui ne pourra que se bonifier,

Rajoutez à cela une excellente préface du spécialiste du genre notre ami Étienne Barillier et une érudite préface de de Isabelle Perier, et vous aurez entre les mains un ouvrage indispensable

 

« Feuillets de Cuivre » de Fabien Clavel Éditions Actusf 2015

 

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie