Je m'étonnerai toujours du silence assez extraordinaire qui plane autour de certains livres et je dois avouer que si mon enthousiasme, parfois considéré comme excessif, est souvent la marque de mon intérêt que je porte à certains auteurs de talents, l'indifférence d'un grand nombre d'amateurs du genre me laisse assez perplexe et assez décontenancé. Pour preuve, la lecture de mon tout dernier fascicule du Carnoplaste, rédigé d'une main attentive par le sieur Robert Darvel, éditeur de fascicule de son état et qui, par le biais d'une forme de réhabilitation du roman populaire, nous livre une collection pleine de références certes, mais bourrée d'inventivité et d'idées lumineuses. Malgré d'attentives recherches sur la toile, il semblerait que son ouvrage frappe d'une amnésie totale et foudroyante nos amis conjecturopathes et fins connaisseurs des littératures de l'imaginaire.
Ce « L'île du Docteur Corman » donc, ne faillit pas à la règle et dans une histoire comme on aimerait en lire plus souvent, propose en quarante pages sur double colonne,une version réactualisée de « L'île du Dr Moreau » mais version « Fascicule Bob » dont cet infatigable conteur à la secret. Non seulement c'est un brillant hommage rendu au célèbre écrivain Anglais, mais avec ce style inimitable « à la manière de..... » ou « comment écrire un roman qui aurait pu être écrit il y a fort longtemps, qui n'existe pas et que je me suis permis d'inventer ».En faisant un magistral pied de nez à l'histoire de notre passé conjectural, l'ami Darvel accorde une seconde chance au genre, ou une seconde jeunesse, appelez cela comme vous le voulez, afin de montrer de quoi cette littérature est capable et de balancer un grand coup de pied dans les préjugés. M'étonnerait pas que , dans un lointain futur, des défricheurs de l'imaginaire, décortiquent avec amour cette collection de fascicules en pensant que le temps, au XXI éme siècle, s'est figé et que notre bonne vielle science-fiction est restée dans cette transe « rétro-futuriste ».Nul doute qu'il sera vénéré à sa juste valeur par toute une bande d'esprits nostalgiques qui eux aussi penseront que cette littérature avait le goût délicieux des pâtisseries d'autrefois.....Mais bon, une fois de plus je m'égare !
Nous voici donc dans une histoire d'aventure dans la plus pure tradition, écrite par quelqu'un qui s'y connaît et surtout d'un lecteur attentif ayant bien ingurgité ses classiques.....populaires bien entendu ! Et de Jean Ray à Wells, en passant par la case Maurice Renard et les romans d'explorations qui firent le bonheur à une époque d'un public avide de sensations, tout y est, mais en mieux, beaucoup mieux !
Ismaël, le héros du roman, vieux briscard ayant visiblement roulé sa bosse sur toutes les mers du monde, se retrouve, après avoir assisté à un étrange meurtre dans un port mal famé, embarqué sur un étrange rafiot, le « Susan Cabot ».Un sacré relent du « Fulmar » celui-ci!Embarqué avec un équipage de tronches patibulaires, du genre que l'on aimerait pas rencontrer le soir dans une ruelle déserte , il doit se rendre sur l'île de Venganza, pour une « mission » dont il ignore tout . Lorsque l'on a besoin de travailler, on ne pose pas beaucoup de questions , même si l'île en question a de fortes ressemblance avec « Skull Island » . Une fois arrivés à destination, ils découvrent la présence d'une femme, leur commanditaire, dont les courbes gracieuses sont ponctuées par un voile vaporeux qui cache son visage. Fortement armée et d'un caractère bien trempé,c'est le genre de femme à ne pas bousculer sous peine de se retrouver avec quelques grammes de bon métal entre les deux yeux. Une expédition s'organise vers un point mystérieux de l'île.Nul ne connaît la destination, mais la tension est palpable dans l'air, une menace rode......celle-ci va venir les frapper de plein fouet, sans prévenir. Ismaël et sa troublante patronne seront les rares survivants d'un massacre épouvantable et lorsque, la tête à moitié arrachée, il se réveille sur la table du professeur Broeck, il réalise que celle-ci a été remplacée par une masse métallique.Plus de peau, mais une enveloppe de métal qui au fur et à mesure de l'histoire va se révéler être un casque « intuitif » pouvant décupler ses facultés mentales et intellectuelles: science folle quand tu nous tiens ! Mais les surprises ne font que commencer et la rencontre avec un singe doué de la parole, de créatures aériennes les « Sysamnes » et d'autres aquatiques les « Gorgons », les révélations sur les étranges recherches de son sauveur et de l'invisible Dr Corman, ne feront qu'entretenir cette atmosphère lourde et pesante qui plane sur ce coin reculé et qui n'en finit pas de nous livrer ses secrets. Les véritables intentions de la redoutable miss Munro et de son effroyable destin vont mettre un terme à cette histoire qui éclate littéralement dans un final digne des plus grands romans de savants fous et nous propose une vision apocalyptique du probable devenir de notre civilisation : Un grand moment !
Ce roman, nous confirme une fois de plus l'art si particulier de l'auteur de distiller le mystère à petite dose pour venir enfin éclater dans le tout dernier chapitre. On sent, dans le déroulement de l'histoire, poindre cette passion pleinement assumée pour un certain sculpteur de chair humaine, en participant à son tour à l'édification d'une thématique qui nous réserve encore de belles surprises, celle du savant fou. En conjuguant avec brio, roman d'aventures exotiques, roman d'action ( certaines scènes de combats sont très dynamiques et spectaculaires), roman mystérieux et un sens très affûté du « merveilleux scientifique », « l'île du docteur Corman » pourrait préfigurer une future collection consacrée exclusivement à ce type d'ouvrages.
Ponctué par des titres de chapitres se révélant être des films de ce grand réalisateur ( avec des choix toujours judicieux bravo à Christine Luce) que fut ce maître de la série « B », Roger Corman, il nous rappelle donc à notre bon souvenir que c'est avec les anciennes recettes que l'on compose les meilleurs plats . En jouant sur le double tableau du cinéma et de la littérature, Robert ne fait que renforcer cette louable passion pour ce « mauvais genre » qui nous est aussi très cher. Il utilise ici, les codes du roman populaire, mais il lui donne un souffle nouveau, qu'il modernise de façon admirable afin de le rendre, non seulement terriblement plus attrayant, mais indispensable pour une toute nouvelle génération de lecteurs abreuvés de ces nouveaux courants littéraires, mornes et insipides.
Nul doute qu'il possède encore dans sa prodigieuse caboche en ébullition constante, d'autres projets de la même teneur et nous, pauvres lecteurs drogués à ces ponctuelles injections de purs moments de lecture, ne souhaitons qu'une chose, c'est que notre fournisseur de came de fascicules populaires, poursuive sa politique éditoriale et nous propose encore et toujours ( ce dont je ne doute pas) de régulières livraisons d'une telle qualité imaginative.
Saluons et remercions enfin l'illustrateur de cette magnifique double page, notre ami Patrick A.Dumas, qui est probablement à l'origine d'une histoire « partie dans une direction inattendue » . Comme quoi développer un texte à partir d'une illustration peut se révéler plein de surprises.
Ami lecteur, tu sais ce qu'il te reste à faire et te priver, pour un prix aussi modique, d'un tel plaisir de lecture sous une couverture nous rappelant les fascicules populaires d'antan, serait un acte vil et impardonnable. Autrement, arrêtez de vous plaindre et passez votre chemin, je n'aurai aucune sympathie pour vous

 

L'ile du Docteur Corman Pour commander le fascicule, cliquez sur l'image

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie