Les romans pour la jeunesse sont à la littérature, ce que les bonbons à la menthe sont aux friandises : C'est croquant, rafraîchissant et ils laissent toujours dans la bouche un goût très agréable pendant un certain temps. Il m'arrive souvent de me laisser aller à me plonger dans ces merveilleuses lectures qui sont toujours une source de découverte et d'émerveillement et je ne boude pas mon plaisir à la lecture de la trilogie de « Sublutétia » de la série « Les chroniques de Kronos » de celle de « Edgar Destois » ou de ma derrière découverte de « Adrien et le train des abysses ». Toute une littérature certes destinée à la jeunesse, mais qui, par son dynamisme et son inventivité parvient, je n'en doute pas à fédérer tout un lectorat en herbe et le destiner vers les immenses territoires de l'imaginaire qui s'offrent à eux. En leur permettant ainsi de leur ouvrir les immenses portes de tous les possibles, c'est toute une future génération d'amoureux de littérature de science-fiction et de fantastique qu'ils vont générer,
Stéphane Tamaillon est de cette catégorie, de ces auteurs généreux et inventifs qui ne cesse de m'émerveiller et de réveiller en moi ce gamin que je n'ai jamais été, à savoir un lecteur assidu de tous ces mondes qui nous transportent au-delà de notre imagination. J'avais déjà eu dans les pages de ce blog, l'occasion de vous dire à quel point sa série « Krine » ( trois volumes) était passionnante et incontournable et du talent de cet auteur nourri depuis sa jeunesse aux classiques de la littérature et du cinéma. Il ne cesse dès lors de se consacrer à cet art difficile et depuis quelques années, il m'arrive d'ouvrir un de ces ouvrages, principalement consacré à la la jeunesse, et qu'il s'agisse de « L'ogre de la couronne » de « Il était une fois dans L'Huld » ou de « L'ultramonde » , le plaisir a toujours été au rendez-vous et les livres ne furent pratiquement lâchés que lorsqu'ils étaient terminés.
Avec ce nouveau cycle de l'Ultramonde intitulé « Les trois pierres de Fâark » débute une saga pleine d'aventures, de mystères, à la découverte de mondes étranges et envoûtants. Ce qui fait la force de Stéphane, c'est de rendre ses personnages attachants et sympathiques et les suivre lors de leurs péripéties est un véritable plaisir pour les Savanturiers en herbe. Car dans ce roman qui mêle avec délice plusieurs thématiques, nous percevons une fois de plus toute l'affinité de l'auteur avec cette diversité des genres qui ne peuvent qu'aboutir au plaisir de la lecture. On devine au travers des lignes, toute cette nourriture conjecturale dont il se délecte depuis de nombreuses années pour nous la restituer sous la forme d'un plat savoureux dont il a le secret. Bien évidemment, nous sentons au travers du périple de ces deux jeunes adolescents, la forte présence de l'univers de Jules Verne, mais revisitée selon son propre univers entre le steampunk, le roman d'exploration et d'aventure mystérieuse. Autant d'ingrédients indispensables afin de passer en un claquement de doigts de notre réalité à celle beaucoup plus complexe d'une multitude de mondes parallèles. Car notre ami n'est jamais à cours d'idées et si le lecteur attentif sera capable de relever les nombreux clins d’œil littéraires et cinématographiques qui parsèment son ouvrage, il sera sous le charme de cet univers foisonnant dont il va vivre les nombreuses péripéties :

Paris 1963, Mathilde et Louis, deux jumeaux, lors de l'inauguration du Géant, dernière invention du célèbre Nadar, vont vivre une expérience hors du commun. Ils vont en effet découvrir à la suite d'une tentative de sabotage de ce magnifique aéronef, que le monde dans lequel nous vivons est peuplé d'affreuses créatures, sortes de métamorphes, qui se nourrissent de notre réalité : les détraqueurs. Ce sont des dévoreuses de mondes que rien ni personne ne peut arrêter, si ce n'est une mystérieuse communauté, les archivistes qui à l'aide des trois pierres de Fâark peuvent stabiliser la cohérence de la multitude d'univers qui se superposent tel un immense mille feuille. Le célèbre Tournachon en possède une, mais pour combien de temps ? Pour les deux jumeaux débutent alors une course folle, dont la destination finale est L'Ultramonde, une île extraordinaire, en dehors de l'espace et du temps, où les époques s’entremêlent, leur révélant au fil de leur périple bien d'autres surprises : êtes-vous prêt à partager leur fabuleuse aventure ?
C'est drôle, dynamique et original, que demander de mieux ! On arrive à la dernière page, le sourire aux lèvres face à tant d'inventivité et d'avoir terminé la première partie d'une saga, certes écrite d'une façon légère, mais qui je n'en doute pas fera le bonheur des jeunes lecteurs pour qui cet ouvrage est destiné, et par la même occasion, celui des amateurs de Savanture dont je revendique l'appartenance.
Le roman jeunesse à bien des choses à dire et je suis heureux de constater à quel point certains auteurs s'efforcent à entretenir cette flamme des « voyages extraordinaires » qui ne cesse de renaître et de se renouveler.

 

« L'ultramonde » de Stéphane Tamaillon, Volume 1 « Les trois pierres de Fâark », Éditions du Seuil 2015 , couverture de Raphaël Gauthey

 

 

Avec le premier tome de « L'ultramonde » Stéphane Tamaillon nous avait entraîné dans l’univers déroutant et terriblement inquiétant d'un monde parallèle abritant d'abominables créatures dévoreuses de réalité. Nous retrouvons dans ce deuxième volume, les aventures de nos deux jeunes héros, Mathilde et Louis, à la recherche de la troisième pierre de Faark, dérobée à l'illustre Tournachon. Ce vol risque d'avoir des conséquences dramatiques sur l'équilibre de la terre et la perte de ce précieux bijou va entraîner notre monde dans un chaos total et dont les prémices commencent à se faire sentir dans notre bonne vieille ville de Paris. Et c'est en compagnie de Jules Verne, Darwin et du tout aussi célèbre Nadar que va se poursuivre cette palpitante odyssée où le lecteur va découvrir bien des choses sur ce monde "parallèle".
Une nouvelle fois, l'auteur nous plonge au cœur d'une folle aventure, partagée entre un rétro futurisme toujours bien pesé et un univers fantastique abritant les pires créatures de nos cauchemars d'enfants. Toute la force de son univers est de rester toujours dans les clous à savoir trouver un juste équilibre entre l'âge des lecteurs à qui il propose ses mondes étranges et une inventivité pouvant également satisfaire les plus grands ayant conservé leur âme d'enfant. Un dur exercice de style dans lequel il trouve pourtant un excellent compromis avec juste ce qu'il faut pour satisfaire aussi bien les uns que les autres.
Franchement, ce volume a quelque chose de plus que le précédent, probablement parce qu’il nous invite à une exaltante visite Savanturière de cet « Ultramonde » qui abrite non seulement une curieuse cité sous-marine rivalisant avec l’Atlantide, mais également un monde terrestre peuplé de Vikings, de dinosaures, de créatures volantes ( il y a un chapitre consacré à un combat aérien assez sympathique) et surtout de l'antre des dérailleurs aux féroces appétits. Une fois de plus, et pour notre plus grand plaisir, il nous concocte un savant mélange de ces propres lectures de jeunesse, mais aussi de tous ces films qui bercèrent et qui bercent toujours son âme de passionné de l'imaginaire. Il n'est ainsi pas difficile de relever les nombreuses références qui jalonnent l'ouvrage et l'on ne peut que se réjouir de percevoir dans l'ombre des ténébreuses créatures, celles du film de Ridley Scott et notamment de l'antre de la reine, sympathique hommage à ce deuxième métrage qui demeure mon préféré. Mais loin de ces nombreux clins d'oeil, il y a l'auteur et son talent habituel et je voulais ici lui rendre hommage, car il est de cette génération qui avec générosité et savoir faire, contribue à faire naître chez une jeune public cet amour et ce goût pour les littératures de l'imaginaire. Il est un véritable raconteur d'histoire sachant créer des univers originaux et passionnants qui ne peuvent que pousser les jeunes lecteurs à lire encore et toujours et de forcer leur curiosité à aller toujours plus loin en se faisant petits rats de bibliothèque en herbe et réalisant patiemment cette quête qui est la nôtre : toujours en lire plus, en découvrir d'avantage. Je félicite ces auteurs « jeunesse » qui génèrent ce nouveau lectorat en sachant capturer leur attention et titiller leur imagination, c'est à la source qu'il faut aller dénicher ces futurs jeunes Savanturiers.
Au final, une saga riche en rebondissement qui, bien que « légère », se laisse lire également par un public plus adulte et je dois avouer, comme je le signalais précédemment, qu'il est toujours bon de se plonger dans cette catégorie de roman, car on y savoure avec toujours autant de plaisir cette fraîcheur salvatrice se révélant une sorte d’échappatoire à la noirceur de notre quotidien. Une bien belle occasion de voyager dans le temps, en tout cas en ce qui me concerne, et d'aller y chercher tout ce que j'aurais aimé y découvrir il y a de cela plusieurs années, toutes ces petites choses dont on fait les bonnes et passionnantes histoires et qui, peut-être, auraient permis de réveiller en moi et de manière plus précoce, cet amour pour la lecture. Nul doute qu'elles seront des pièces de choix pour mes futurs petits enfants et cette fois, ils auront à leur disposition une belle et grande bibliothèque de l'imaginaire comme compagnon de jeu et de voyage.
Un coup de chapeau à mon ami Stéphane Tamaillon, tes livres sont dans ma bibliothèque en bonne place, merci pour ta gentillesse et ta générosité qui se retrouve dans ton écriture et merci également pour ce retour à une enfance littéraire que je n'ai pas eu, nous attendons encore beaucoup de romans de ta part . Un grand bravo à Raphaël Gauthey pour sa magnifique couverture, qui nous donne encore plus envie d'ouvrir ce sympathique petit roman et de s'y plonger avec délectation.


 

« L'ultramonde Tome 2 Les Dérailleurs » de Stéphane Tamaillon, Edition Seuil 2016. Couverture de Raphaël Gauthey

 

 

 

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie