Depuis de nombreuses années, Xavier Mauméjean a le don de nous transporter dans les méandres de son puissant imaginaire, et au travers d'une plume inspirée au style si parfait qu'il pourrait rivaliser sans problème avec les lauréats de nos prestigieux prix littéraires, il possède cette puissance du verbe qui nous fait non seulement voyager, mais fantasmer diverses époques de l'histoire des hommes où figures mythiques et personnages imaginaires se croisent pour notre plus grand plaisir. Ainsi, après un sublime « Vénus anatomique » à marcher aux côtés de Vaucanson, un poétique « Ganesha » et son émouvant John Mérrick, un vertigineux « Liliputia » et son tristement célèbre parc de nains de « Dreamland » à Coney Island, pour suivre les traces toutes pleines d'humour de son « Kafka à Paris » ( et ce n'est là qu'une faible partie de sa production) , nous voici plongé dans son dernier ouvrage au cœur d'une ville aux multiples visages : New York !
Tout comme son précédent ouvrage, toujours publié aux éditions Alma, Xavier nous plonge dans les entrailles d'une cité tentaculaire au puissant pouvoir attractif, véritable entité vivante dont les habitants plus que simples spectateurs en sont les véritables acteurs, globules à échelle humaine participant à générer sa force vitale :


« Une formidable énergie animait la ville, Harry la ressentait à tout instant. Théo avait lu dans une revue que les mégapoles influençaient en profondeur leurs habitants. La structure en béton des immeubles raffermissait le caractère, les fumées d'usine se mêlaient à l'éther des rêves. Même le réseau d'égouts, qui charriait les immondices comme une longueur d'intestins, entretenait l’hygiène physique. La ville prenait soin de la foule à condition que celle-ci se conforme à ses vues. Un peu comme la nature qui façonne chaque espèce, l'obligeant à s'adapter ou à périr. »

Ainsi ce ne sont pas deux personnages principaux qui vont prendre part à cette formidable aventure, mais bien trois car la mégapole bien au delà du simple décor , devient par son passé et son histoire chargé de toute la mémoire de ceux qui l’édifièrent, un acteur à part entière. Et quels personnages les amis !
Suite à la disparition de son fils Stuart, le richissime Cyrus Vandergraaf charge le célèbre escapologue Harry Houdini de retrouver la trace de son rejeton, architecte de son état. Comme l'homme est prudent de nature, la seule condition pour mener à bien son enquête,sera de s'adjoindre la participation d'un homme dont les théories provoquent un violent séisme dans le milieu médical : Sigmund Freud !
Commence alors une course-poursuite palpitante au cœur d'une ville qui cache bien des secrets et si la puissance d'analyse du célèbre psychanalyste sera d'une utilité non-négligeable, l'homme dont aucune serrure n'a de secrets se révélera bien plus perspicace qu'il n'y paraît.
Il fallait tout le talent d'écriture de l'auteur afin de constituer cet extraordinaire liant qui fera de cette histoire autre chose qu'une simple enquête policière mais une plongée dans les abîmes du subconscient, coffre fort à l'hermétisme parfait, qui une fois ouvert, telle la boite de pandore , laissera échapper des secrets lourds de conséquences. Du talent, mais aussi de l'audace, car, comme vous pouvez vous en douter, un abîme sépare ces deux célèbres figures de l'histoire. Quoi que......
Dans cet ouvrage pouvant se lire à plusieurs niveaux, Xavier Mauméjean nous prouve une fois de plus, toute l'aisance qu'il possède à se jouer des intrigues classiques et l'on devine bien sous le vernis de l’imaginaire, non seulement un inconditionnel du roman à énigme, mais un homme d'une grande culture maîtrisant parfaitement le sujet abordé.Car voyez-vous, la règle, et ce dans n'importe quel genre que l’écrivain va aborder, c'est le respect du lecteur et donc des informations qu'il va nous livrer avec certes un part d'imaginaire, mais surtout des éléments bien documentés afin que le récit ne s'affaisse pas comme un vulgaire soufflet. Nul doute alors qu'il est passé maître dans l'art du roman policier en construisant son récit de manière intelligente et addictive en jouant avec brio sur l'un des éléments clef du roman : la psychologie des personnages.
Certaines figures que vous allez y rencontrer sont charismatiques, détestables, fascinantes ou intrigantes et c'est ce qui fait également la grande force de ce roman, un juste équilibre des choses, du mystère délivré au compte goutte en passant par un attachement progressif aux personnages et une plongée immersive dans ce New-York début de siècle qui à l'image des théories de Freud nous hypnotisent, tout est matière à plaisir. Une ville où se croise des hommes avides de pouvoir, des hommes d'affaires véreux, d’implacables truands, des policiers peu perspicaces, des hommes et des femmes de cœur, le prestige et la misère..... En évoquant des figures mythiques comme Buster Keaton, H.P.Lovecraft, l'agence Pinkerton, en se référant au passif d'une cité riche d'une histoire mouvementé et de ses célèbres guerres de gangs (évocation des « Five-Points ») , en abordant toutes les couches de cette société américaine balbutiante, déjà évoquée lors de précédents romans, nul doute que Xavier Mauméjean est parvenu à trouver le ton juste pour emporter son lecteur dans le conscient et l'inconscient des différents acteurs de cette immense tragédie. Car c'est un roman où tout le monde joue un double jeu où tout n'est qu'illusion où toutes les apparences sont trompeuses et si à l'image de ce gigantesque coffre, fort de plusieurs niveaux délivrant à chaque étape de nouveaux mystères, les hommes chargés d'y pénétrer portent tous des masques, car ils sont tous victimes de ce fléau que cette société moderne nous inflige : donner l'illusion. Pour certains, ce sera l'occasion d'affirmer leur perversité et pour d'autres le moyen de se mettre à nu et de l’utiliser de manière inconsciente comme une thérapie.
Le final est brillant mené avec maestria et nous rappelle à quel point nous portons tous des masques et que nous nous efforçons de ne laisser paraître de notre personnalité uniquement ce que nous désirons que les autres veulent voir en nous.
Un pur moment de grâce littéraire, un jeu de construction puissamment élaboré,avec toute la simplicité et le talent que peu d'auteurs peuvent revendiquer et l'on se plaît, après Kafka à Paris, Houdini et Freud à New York, espérer peut-être l'évocation d'une autre ville tout aussi fascinante et pourquoi pas le périple imaginaire d'un Jean Ray à Londres à la recherche d'un certain Harry Dickson.

Un grand merci aux éditions Alma de nous faire don du savoir faire de ce merveilleux écrivain

« Jadis, lorsque Mahattan et les îles alentour appartenaient aux Iroquois, il s'y pratiquait une forme de magie. Certaines nuits, les guérisseurs revêtaient un masque sculpté dans un arbre vivant, afin d'invoquer les esprits. Une sorte de rituel curatif, un peu comme vous, professeur. Les membres de l'assemblée étaient des hommes, mais le gardien des masques était toujours une femme. On appelait cela la société des faux visages »

 

« La société des faux visages » de Xavier Mauméjean, Editions Alma Avril 2017

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie