Signalé comme potentiellement intéressant par notre chef de file du groupe de « La malle de l’étrange », sur un réseau social bien connu, ce qui en soi est déjà un gage de qualité, et faisant fi de la pile colossale de livres que j'ai à lire depuis plusieurs mois, je me suis donc décidé à passer outre les priorités et m'enfoncer une fois de plus dans la littérature « jeunesse ». Une couverture pas forcement engageante, une pub excessive sur le premier plat « Par l'auteur de la 5éme vague » (que je ne connais absolument pas), on est ici face à l'exemple type de la publicité à outrance pour un auteur qui au dire des placards publicitaires, devrait sans nul doute attirer notre convoitise ! Je dois avouer,après avoir refermé le livre et quelques heures d'une lecture haletante,que l'on ne s'est pas foutu du lecteur. Un livre qui vous sera impossible de lâcher tellement les personnages ( malgré la fort mauvais caractère de certains) sont attachants et doté de toutes les caractéristiques propres aux bons romans d'aventures. Imaginez un jeune garçon, tout droit sorti de l'univers de Dickens et dont la mauvaise fortune (ou bonne, c'est à voir) la conduit sous le protectorat d'un homme de science qui , se faisant passer pour une philosophe afin de ne pas affoler le voisinage, est en fait un mélange entre un érudit détective de l' étrange et un cryptozoologue d'un genre bien particulier : du style de celui qui traque les monstres et se fait un devoir de les dézinguer !
De nos jours,un homme réputé pour sa passion des faits étranges, est contacté par le directeur d'un hospice où vient de mourir un indigent. Sans famille, le seul trésor en sa possession est une série de carnets où, d'une écriture petite et appliquée, il a consigné l'histoire de sa vie :
« Je m'appelle William James Henry et je suis né en 1876 »
Ce qui lui ferait un âge assez incroyable (nous sommes en 2009 dans le livre) d'une part, mais ce que va y découvrir le journaliste dépasse l'entendement et le conduire aux frontières du réel !
Dès son plus jeune âge, à la mort de ses parents dans des circonstances effroyables, le jeune Will se retrouve seul au monde et placé sous la tutelle de l'ancien maître de la famille, le Docteur Warthrop. Ce dernier, un véritable forcené de travail, est officieusement un « monstrologue » membre éminent de l'académie de monstrologie , et dont la tache est de répertorier et étudier les « monstres » qui peuplent nos contrées. Et comme il se plaît à le dire à son jeune assistant :
« Oui, cher enfant, les monstres sont bien réels. D'ailleurs, j'en ai un pendu dans ma cave »
Nous sommes en 1880/ 90 et un douteux personnage rapporte du cimetière une horrible créature qui se révèle littéralement collée à une jeune et innocente victime. Pas de doute , il s'agit d'un « Anthropophagi » , une abomination de plus de deux mètres qui ,avant de mourir étouffée, a eu le temps de pondre une de ses abominables larves dans le corps du cadavre : l'invasion vient de commencer ! Dépourvue de tête, mais avec une prodigieuse mâchoire au niveau de l'abdomen, de longs bras terminés par de puissantes mains aux ongles tranchants comme des rasoirs et des jambes lui permettant de réaliser des bonds de plusieurs mètres, l'adversaire se révèle redoutable !

Commence alors une chasse impitoyable dans un livre se divisant en trois parties : Découverte et étude, rassemblement des preuves, sus à l'ennemi ! Le roman est parsemé de personnages pittoresques, à commencer par le docteur lui-même et dont le rapport du maître à l’élève est toujours extraordinaire bien que souvent enrageant, le directeur de l'asile de fou dont l'un des pensionnaires garde un abominable secret et ce, dans des conditions de détention effroyables, le Dr Kearn , chasseur de monstre de son état, au passé trouble et à l’identité multiple, le commissaire de police complètement dépassé par les événements et le héros de l'aventure, William Henry qui se révèle bien plus passionnant et complexe qu'il n'y paraît.
Baignant dans une ambiance crépusculaire qui fleure bon les relents méphitiques d'une morgue victorienne, certains passages sont tout simplement ahurissants, d'un effet gore parfois assez saisissant avec des descriptifs de combats avec les créatures d'un réalisme rarement rencontré dans ce style d'ouvrage. Les monstres y sont impitoyables, nous révélant des scènes du plus bel effet et l'auteur en fin expert nous plonge dans une espèce de spirale de l'horreur qui certes va culminer dans l'affrontement final, mais qui à mon avis trouve sa catharsis dans le chapitre où Warthrop et Will se rendent à l'asile pour interroger le capitaine d'un navire échoué prés de New Jérusalem et survivant de l'attaque de l'un des monstres se trouvant à bord. Je ne voudrais rien vous révéler de ce que vont découvrir les deux enquêteurs, mais la rencontre est digne d'un passage du film « Seven »,
Rick Yancey est très habile dans sa façon qu'il a d’appâter le lecteur, il organise cela comme une enquête dans le domaine du bizarre et tout en dressant une étude poussée de ses monstres dont il nous serait possible après coup d’en dresser la planche anatomique, il parsème son récit de faits intrigants, qui se révéleront certainement déterminants dans les volumes à venir, et parvient ainsi à rendre la lecture addictive.
Rarement, j'avais lu un ouvrage pareil, où la chasse au monstre se révèle instructive et passionnante, car tout en dressant également un portrait sur les us et coutume des «  Anthropophagi » , il parvient même à légitimer leur présence dans le monde des humains, aberrations de la nature et dont un jour un homme s'est entiché d'en faire, par croisement génétique, une sorte de créature invincible et immortelle …....mais je ne voudrais pas vous en dire plus afin de ne pas vous priver de sa substantifique moelle (fort appréciée par les monstres par ailleurs).
Une belle réussite, un ouvrage captivant ouvrant de nouvelles perspectives sur cette race un peu galvaudée des chasseurs de monstres dont on avait, au fil de nombreuses purges, dénaturé tout ce qui en faisant son attrait. Amateurs de détectives de l'étrange passionnés de cryptozoologie, ce livre est fait pour vous, car non seulement il dépoussière un genre tombé en désuétude, il fait mieux que ça, il ranime nos peurs ancestrales et le placard enfermant les monstres de notre enfance et fermé à double tour depuis longtemps, vient avec cette nouvelle série s'ouvrir de nouveau et ce , pour notre plus grand plaisir.
Souhaitons juste que l'éditeur ait l'intelligence et le bon goût de continuer la suite des traductions et de nous offrir la suite des trois tomes qui, je n'en doute point, se révélera aussi jouissive que terrifiante.

«  Le Monstrologue » de Rick Yancey, Robert Laffont Collection « R »

 

 

 

 

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie