Depuis quelques années maintenant, je suis avec fébrilité les parutions de notre ami Brice Tarvel et je dois dire que si sa production a toujours été d'une qualité constante, cet ami des territoires de l'imaginaire ne cesse de m’émerveiller au fil de sa production. Non seulement l'homme possède une patte identifiable entre toutes , mais il a en plus le bon goût de ne pas nous resservir la même chose à chaque fois et si l'adage populaire nous confirme que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes, non seulement le poids des âges ne semble nullement l'affecter, mais il possède en outre ce lustre, cette patine du temps qui donne à cette nourriture diabolique qu'il sait si bien nous préparer un goût , dieu me pardonne, de félicité ! Je vois notre ami comme un immense garde manger qui depuis son plus jeune age collecte des plantes introuvables, des épices disparues, des recettes détruites à jamais, et nous redonner cette saveur que nous aurions oublié si, en grand chef étoilé du merveilleux littéraire, il ne nous servait pas de temps à autres un festival gustatif aux fragrances fantastiques.
Brice dompte les mots, les modèles selon son bon vouloir, il sait comment les mettre en forme avec la patience que nous lui connaissons, les apprivoiser, car depuis de nombreuses années, il est parvenu à édifier un langage qui n'appartient qu'à lui seul et si vous lui parlez de fantastique, de fantasy, d'histoires étranges et bizarres, d'un claquement de doigts, il est capable de vous aligner une succession de phrases que seul un maître compteur sera capable de faire : l'ombre d'un Claude Seignolle et d'un Jean Ray, plane avec bienveillance sur cet inconditionnel de l'étrange à l'érudition bien campée ! Lorsque j'avais eu ce gros coup de cœur pour la série en deux volumes de « L'or et la toise » , je savais que nous avions là les prémices d'un univers riche, aux territoires illimités et que l'homme était capable non seulement de se l'approprier, mais d’en faire probablement ce qui sera plus tard l'une des voix les plus originales de la fantasy française. Un univers fantasmagorique qui plus est ,riche de nombreux scénarios de bandes dessinées avec des titres aux promesses tenues : « Mortepierre », « Les contes de Mortepierre » ou encore « Les traînes ténèbres ». De cet aboutissement de toute une vie de passion et d'engagement, à peaufiner son style, à pousser jusqu'à ces extrêmes, la perfection d'un langage parfaitement abouti, en résulte sa toute dernière œuvre dont je viens de terminer la lecture et qui se nomme « Pierre-Fendre ».
Un univers qui se partage entre un moyen-age fantasmé, parsemé de quelques nuances de François Rabelais, d'un soupçon de Jérôme Bosch et surtout, surtout de beaucoup de talent doublé d'une faconde inimitable. Ce roman est un véritable ovni littéraire, tant pour l'originalité de son histoire que pour la façon dont il parvient à créer une ambiance, basculant de situations cocasses en passages poétiques où il nous livre des visions purement surréalistes d'un monde régi par ses propres lois, son propre fonctionnement, ses règles et ses coutumes. Le roman est un véritable tour de force de par sa cohérence, ses fulgurances descriptives et par le concept même d'imaginer un monde délimité par une immense château/monde, où chaque pays est une saison et qu'un jour, des hommes et des femmes décident de sortir de leur prison de pierre afin de découvrir ce grand dehors ou le ciel est parait-il chargé d'étoiles.

 

Dans cet univers partagé entre les mondes truqués d'un Philippe K.Dick et les territoires cauchemardesques d'un Serge Brussolo, mais nous arrêterons là, car Brice est parvenu à créer son propre univers, les protagonistes décident de traverser Viridis, Feuille-séche , Chaloir et de se rendre à Pierre-Fendre, réveiller la sommeilleuse qui est la seule à pouvoir démolir les murailles/rêves dans lesquelles ils sont emprisonnés. Mais leur périple va être semé d’embûches insoupçonnables, les personnages vont faire d'improbables rencontres, affronter d'étranges créatures pactiser avec des êtres repoussants, explorer des contrées où nul homme n'a jamais osé s'aventurer : des hautes murailles du château, domaine des fouisseurs, aux profondeurs de ses souterrains où se terre un étrange mal, la route va être longue et périlleuse !
Toutes les qualités d'une écrivain se jugent au potentiel qu'il possède à se renouveler, à sortir du cadre confortable dans lequel il excelle le plus, et en ce qui concerne Brice, c'est un homme qui aime prendre des risques en nous proposant des univers que nul auteur avant lui n'avait jamais oser explorer. « Pierre-Fendre » est sans nul doute le choc littéraire de la rentrée en ce qui concerne l'imaginaire français dans le sens le plus large du terme, réunissant à la fois l'inventivité, la richesse du langage et un don inimitable de nous plonger au cœur de son territoire, fait de poésie, de malice, de brutalité et d'une fantaisie qu'il est le seul à pouvoir nous offrir. Les amateurs du genre reconnaîtrons sans aucun doutes les petits clins d'oeil que l'auteur envoi de temps à autres ( Elven de Champdorge, le chat Chastragnette , Rob de la Grange …..) mais c'est pour mieux nous mettre en confiance et nous emmener, au gré de contrées à la beauté époustouflante , vers un final étourdissant à la mesure de l'histoire proposée.
Oui, Brice est un écrivain hors norme, dont le talent est à la hauteur du personnage, chaleureux, généreux, plein de malice et de bienveillance.
Probablement l'un de ses romans le plus abouti en terme d'écriture et d'originalité, enveloppé dans un merveilleux écrin sous la houlette des « Moutons électriques » et du bon goût de son fondateur, André-François Ruaud qui vient de nous proposer une fois de plus une sublime couverture de Melchior Ascaride, qui, sous croisements d'escaliers à la Piranése, habille cet extraordinaire roman de « Fantasy à la Française » de ses plus beaux atours. Mention spéciale pour la mise en page , leurs ouvrages sont à chaque fois un plaisir à admirer et manipuler.
Depuis quelques années l'imaginaire français est en pleine explosion, les voix se font nombreuses et il n'est que justice de leur rendre hommage par des paroles d'encouragements et de leur témoigner toute notre gratitude et notre admiration. Merci aux écrivains et aux éditeurs, fiers de vous connaître !

 

« Pierre-Fendre » de Brice Tarvel. Éditions « Les moutons électriques » .Couverture de Melchior Ascaride. 2017

 

Pour le commander c'est ici : http://www.moutons-electriques.fr/pierre-fendre

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie