Dans cette vaste fresque rétro-futuriste ( comme disent les jeunes) qu'est « L'histoire du système solaire » , l'éditeur du Carnoplaste, le Martien en chef Robert Darvel, a pour ambition de revisiter dans un style quelque peu « vieillot », différentes aventures ayant pour héroïnes les différentes planètes qui le compose. Si le contrat, comme je le disais pour « Soviet sur Saturne » ( voir mon dernier coup de coeur sur cette même page) est, on ne peut plus rempli, avec « Pluie de plomb sur Pluton » il va parvenir sans nul doute au faîte de sa gloire.
Difficile de passer après l'excellent article de notre amie Christine Luce dans « L'amicale des amateurs de nids à poussière », mais il me fallait tout de même rajouter mon petit grain de sel et exprimer toute l'admiration éprouvée pour cette aventure hors de l'espace et du temps et qui ne fait que confirmer que l'ami Brice à défaut d’être une planète, est une véritable météorite abritant une base secrète d'aliens belliqueux, capables de nous balancer de temps à autre de véritables ovnis littéraires.
Envoyé de la terre pour une mission d'exploration, un étrange appareil sous l'apparence d'un train de l'espace va s'échouer sur la planète Pluton. Telle une chenille mécanique, elle demeure le symbole d'un retour possible sur terre, mais faute de carburant, le voyage de retour reste impossible. Les survivants établissent alors une colonie hors norme, qui va tenter bon gré mal gré de s'adapter aux conditions extrêmes qui règnent sur cette surface gelée et fraterniser d'une manière assez particulière avec les habitants du cru. Car en effet chers lecteurs, pluton renferme une forme humanoïde aux habitudes assez peu orthodoxes ! Il ne reste plus qu'à trouver un moyen de synthétiser un nouveau carburant, chose que va mettre en œuvre le scientifique de l'expédition en utilisant une matière première assez inhabituelle ( que je vous laisse découvrir). Mais comme un sonnette d'alarme tiré pour signaler l'arrivée de quelque chose de plus « divin » , l'histoire de Pluton va s'inscrire de manière brutale sur le plomb qui ne cesse de dégringoler de l'un de ses satellites. Un autre rescapé du naufrage ayant lui trouvé refuge sur cette minuscule terre d'asile, semble avoir découvert le moyen de le fabriquer à outrance, et de manifester sa colère divine en arrosant d'une pluie métallique ses infortunés compatriotes, donc titre. Élevé au rang de divinité il sera à la source d'une nouvelle religion dont les représentants, les Plombilatres, n'auront de cesse à persécuter les malheureux infidèles. Pourtant, une élue, Gargousse, pétomane à ses heures, va peut-être changer la mise en mettant au monde un envoyé divin, du moins sur le papier ! Le nouveau Jésus s'appelle Chumbo, il est sale comme un pou, vilain comme une teigne et picole à longueur de journée des biberons de piquette. Rien ne va plus sur la colonie : que se passe-t-il au fin fond de la caverne qui abrite une étrange faune exotique.... à quoi servent ses mystérieux tubes de plomb en provenance du satellite hérissant la surface du sol d'un chaos métallique ? La colonie va-t-elle survivre à la révolte des autochtones qui dans une frénésie meurtrière décident de reprendre leur destin en main ? Le destin des deux amoureux va t-il se sceller définitivement sous la mitraille mitraille envoyée de ce mystérieux satellitte?
Autant de questions qui trouveront des réponses à la lecture de ce fascicule jouissif et explosif !
La lecture de ce modeste résumé ne vous donne qu'un faible aperçu de toute la frénésie verbale qui habite un esprit à l’apparence si calme et qui en fait referme une véritable fureur créatrice qui ne cesse d’enthousiasmer le Savanturier en mal de nouveaux territoires à explorer. Car amis lecteurs, vous allez en avoir pour vos 7,50 euros d’investissement et si la magnifique couverture d'Emile Fitz est en soi un motif suffisant pour une telle dépense ( un artiste d'une grande classe toujours aussi inspiré, on dirait du Hannes Bok), attendez d'en lire le contenu pour vous joindre à la clique des Plombilâtres, et de vénérer comme il se doit cette divinité Carnoplastique qui nous bombarde, non pas de plomb sonnant et trébuchant, mais d'un flot d'idées extravagantes et décalées. Il faut dire que ce virtuose de la galéjade romanesque pratique son art depuis de nombreuses années et qu'il est passé maître dans cet exercice d'une extrême difficulté : divertir le lecteur !

On retrouve dans cette truculente aventure le Brice, le même souffle que son admirable diptyque de « L'or et la toise », analysé sur les pages de ce blog et déjà une méga-claque littéraire. Il réinvente pour l'occasion, le roman d'exploration spatiale en lui insufflant cette note humoristique, cette façon inégalée de créer un monde original avec ses propres codes, son propre vocabulaire. Toute sa force est là, il ne se copie pas, il se réinvente et lorsque nous nous retrouvons projetés sur ce monde hostile où les humains échoués, tentent de survivre, le lecteur retrouve alors l'univers de l'auteur, poisseux, gluant, jouant avec les codes de l'anticipation ancienne avec son style inimitable et parsemé d'un humour où le grotesque ne tombe jamais dans le ridicule.

J'aime son sens de la dérision où il pousse les sentiments humains jusque dans leurs derniers retranchements, car finalement ici ou là-bas l'homme se trouvera confronté à ses instincts les plus vils, à commettre les actions les plus discutables : après tout, il faut bien survivre ! En prenant ainsi à contre-pied le sens du divin et de toute la clique des illuminés qui tentent de nous convaincre d'une telle nécessité, il nous transpose dans ce microcosme d'outre espace pour nous affirmer de toute la stupidité en de vaines croyances. L'homme est une mauvaise herbe qui tente de pousser où bon lui semble, en essayant d'instaurer ses propres codes et malgré les quelques lueurs d'espoir qui brillent au fond de certaines pupilles, de l'amour, cet étrange et évanescent sentiment qui anime ces créatures fragiles d'apparence si trompeuses, rien ni personne ne pourra stopper l'immense gâchis de ses actes. Avec un sens de la dérision qui lui est propre, Brice nous livre alors une histoire savoureuse et cocasse, drôle et tragique et le souvenir d'une nouvelle d'Edmond Hamilton au titre évocateur de « Comment est-ce là-haut » vient de resurgir dans ma mémoire et à la lecture de cette « Pluie de plomb sur Pluton » je ne pourrais que réaffirmer : « Exactement comme ici, la tragédie humaine n'a pas de frontières !

Finalement, la nature va reprendre ses droits et dans un final apocalyptique où la désolation va recouvrir ce monde de glace et de plomb, dans la lueur spectrale d'un futur incertain, les rares survivants de cette tragédie cosmique vont essayer de faire ce qu'ils savent le mieux : survivre !

C'est désespérément drôle et poignant, décalé et divertissant, avec comme à son habitude un petit clin d'oeil à l'un de nos amis Savanturiers: du Brice Travel quoi!

Certainement, un gros coup de cœur Carnoplastique, mais la collection est d'une telle diversité et surtout d'une telle originalité que l'amateur de curiosités n'a que l’embarras du choix, et de taper au hasard selon son humeur et sa fantaisie, nul doute que chaque pioche, sera la bonne : Foi de Savanturier !

Pluie de plomb sur Pluton Pour commander cet objet de culte, cliquez sur l'image

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie