Pour reprendre un phrase célèbre de Dante dans sa divine comédie « Vous qui entrez ici laissez toute espérance » à la lecture du dernier roman de l'ami Nicolas Le Breton, je dirai plutôt « vous qui entrez ici laissez toute logique », un comble lorsqu'il s'agit d'un roman mettant en scène le plus fameux des détectives, et même si le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions, celui qu'il devra emprunter risque fort de se transformer en cauchemar !
Plus qu'un roman halluciné , ce texte est un véritable tour de force, une plongée dans les abîmes insondables de l'enfer, territoire certes où beaucoup d'auteurs ce sont aventurés, mais où bien peu ne tombèrent pas dans les clichés habituels avec son lot d'images classiques pour ne pas dire éculé : attention dans ce « Sherlock Holmes aux enfers » vous risquez de vous brûler les doigts !
Nous avions déjà goûté avec délectation de sa rythmique littéraire avec sa superbe saga « Pax Germanica » , flânerie sur les chemins de la Savanture en proposant à nos gourmands appétits une saga rétro futuriste riche en rebondissements, inventive et Ô combien délectable avec un réel sens narratif et de ce talent, pas si évident que cela à maîtriser, celui de suivre les traces de nos illustres pionniers qui, au temps, jadis, essayèrent d'imaginer ce que serait notre futur. Cet homme est celui de toutes les audaces et en s'attaquant à l'une des icônes de la littérature policière, le défi s’avérait, en regard de plusieurs décennies d'imitateur du romancier anglais, assez difficile à relever. Je dois avouer mon ignorance dans ce domaine bien précis et si je connais quelques aventures du privé du 221B de Baker street, je n'ai pas la prétention d'en appréhender toute la complexe structure. Pourtant, j'ai dévoré comme une âme damné, ce court roman aux relents de parcours initiatique et me suis émerveillé de sa richesse tant sur le plan de l'intrigue que pour le « malin » plaisir que l'auteur a dû prendre à nous peindre les tableaux de ces infernales entrailles aux relents d'un Jérôme Bosch des temps modernes. Car voyez-vous, on assassine dans l'antre de Satan, tout cela pour un fruit défendu aux pouvoirs convoités et qui ne laisse pas indifférent le boss du royaume du mal. Celui-ci, en voulant affermir son autorité, entend bien remettre un semblant d'ordre dans un royaume pourtant bien chaotique. Accompagné, d'un diabolique acolyte et de son sulfureux serviteur, son enquête ne serait pas possible sans l'assistance de son précieux ami Watson . Si celui-ci est toujours bien vivant, qu'à cela ne tienne, on va aller le quérir quitte à le faire passer de vie à trépas histoire de lui forcer un peu la main ! Le duo de légende va ainsi se reformer, et pas de la façon conventionnelle à laquelle s'attendrait les amateurs du genre.......mais chut !ne dévoilons pas tous les ressorts de l'intrigue.
Ce groupe hétéroclite va ainsi traverser les diaboliques territoires d'un monde qui laisse le lecteur complètement abasourdi tellement l'auteur s’emploie à nous le décrire d'une façon non seulement fort originale, mais avec l'érudition d'un homme qui s'est employé à décortiquer l'arbre généalogique de l'enfer afin de nous en livrer les figures les plus connues, les plus malfaisantes voire malicieuses.
Car voyez vous, le territoire du malin est aussi et surtout celui de la tromperie, de la duplicité et de la manigance et n'allez pas croire que les démons font preuve entre eux d'un certain code de la bienséance infernale, dans cet « ici-bas », pas de quartier, chacun pour soi !
Bien entendu, le lecteur averti retrouve dans le héros de Conan Doyle quelques traits qui en firent sa réputation, mais loin d'un personnage conventionnel, il nous en décortique l’âme flegmatique, en apparence, pour une quête qui s’avère bien plus complexe qu'il n'y paraît. Chacun y trouvera son compte, mais je vous conseille fortement de vous munir du dictionnaire de Jacques Collin de Plancy et, l'ouvrage calé sous le bras, foncer tête baissée sur les traces sulfurées du détective et se préparer aux rencontres les plus improbables, affronter des situations que même les plus acharnés défenseurs des détectives de l'occulte, n'auraient imaginé.
La rencontre finale entre mythe et réalité trouvera son point d'orgue dans une confrontation des plus inattendue, déstabilisant quelque peu notre sens de la logique. Notre réalité se fissure, rêve et réalité ne font qu'un, nous sommes alors prisonniers d'une spirale infernale qui peut-être jamais ne nous relâchera. On arrive presque à se poser la question si le lecteur ne s'est pas aventuré par mégarde dans les délires labyrinthiques de ce détective de génie encore sous les effets hallucinatoires de la cocaïne. Nul doute que dès l'ouverture de ce livre, le lecteur pénètre dans un cauchemar d'un baroque puissant tout en conservant un ton goguenard qui en fait une œuvre originale, certes déconcertante pour le lecteur dans les toutes premières pages, mais qui, une fois le premier souffle brûlant et fétide passé, le conduira sur d'étranges chemins que bien peu d'auteurs avaient emprunté avec autant de talent.Bravo cher Nicolas, voilà un roman bien surprenant, un tour de force que seul un homme doué d'un esprit aussi génial que démoniaque pouvait maîtriser de bout en bout, un voyage dans l’irrationnel couleur noir, couleur chair et dont on ne sort pas complètement indifférent : n'existe t-il pas plus grand plaisir que de satisfaire le lecteur pourtant depuis quelque temps bien rodé à l'originalité ?
Si l'on rajoute à cela le bel écrin du tirage de luxe proposé par les Moutons Électriques magnifiquement orné de la diabolique couverture de Melchior Ascaride, nul doute que vous aurez toutes les raisons de ranger fièrement cet ouvrage sur les rayonnages de votre bibliothèque déjà riche des nombreux volumes de cet éditeur à présent incontournable et respecté par tous les amateurs des littératures de l'imaginaire.

 

« Sherlock Holmes aux enfers » de Nicolas le Breton, Éditions « Les moutons électriques » Octobre 2017, Il existe deux éditions de cet ouvrage :

 

- Un tirage cartonné toilé sous jaquette limité à 30 exemplaires, illustré par Melchior Ascaride

- Un tirage simple broché souple sous couverture différente par Melchior Ascaride


 

 

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image

"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie