Il y a comme ça des livres qui brûlent d'un feu intense et qui dégagent une telle force d'attraction qu'il vous est impossible de passer à coté sans le prendre dans les mains. Quel lecteur suffisamment curieux n'aurait-il pas en effet envie de le saisir et de le feuilleter ? C'est à ce moment que la magie opère, que les pages libèrent ce substrat aussi vieux que le monde et qui réveille en vous l'histoire des origines, où le monde était régi par des forces que l'homme percevait comme les manifestations de divinités d'une nature qui, selon ses humeurs, pouvait tout aussi bien prendre que donner. Un monde où l'on était attentif au moindre de ses signes, respectueux de ses moindres caprices et de fait habité par une fatalisme relevant plus de la vénération que de la soumission. Dans ce livre « ovni » dont la couverture exerce un fascinant pouvoir attractif, il y a l'histoire du monde, mais aussi d'un homme et d'une femme, d'un destin, du courage, du sacrifice, d'un rituel initiatique, d'un voyage hors du temps et de l'espace....... « Tout au milieu du monde », c'est le livre des origines, où tout pourrait avoir commencé, où tout pourrait se terminer, un cycle, un immense siphon où le lecteur se trouve aspiré, transporté, émerveillé ! Il pourrait être le commencement de ce fantastique qui puise ses origines au début du règne des hommes où le bruit d'une nature aussi féroce que merveilleuse était aussi bien l'objet de craintes que de fascination. Il suffisait de tendre l'oreille pour en percevoir toute la magie qu'elle pouvait nous livrer et dans cet immense livre ouvert, l’être humain y a puisé le ferment d'une mythique et extraordinaire histoire. En lisant ce puissant roman graphique, je n'ai pu m’empêcher de penser à Castaneda et à ce film incroyable de Nicolás Echevarría « Cabeza de Vaca » œuvre culte que ce voyage d'un explorateur Espagnol au XVIéme siècle, plongé dans le monde du chamanisme.
Ce récit de Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascaride, est plus qu'un simple livre, c'est une porte ouverte vers un voyage initiatique qu'il vous sera possible de vivre comme vous l'entendez et c'est probablement l'un de ses forces principales, car en y mêlant texte et dessins, loin de vous imposer une ligne de conduite, il vous permet bien au contraire de vous détacher du support et de vous laisser emporter par votre imagination. Car la force du talent de cet artiste de génie est de déstructurer son graphisme, certes de conserver des lignes conductrices, mais de laisser suffisamment de place au lecteur pour y apporter sa propre vision. Jamais je n'ai ressenti une telle liberté entre texte et dessin et, à l'image de ce tableau du film de Kurosawa dans « Rêves » je me suis senti littéralement projeté à l'intérieur du roman, aux côtés des trois explorateurs en route vers un voyage et une contrée qu'il sera libre à chacun d'interpréter.
Dans un village dont on ne connaît pas la situation temporelle, mais il pourrait être situé aux origines du monde comme dans un coin perdu de notre époque, des signes avant-coureurs d'une catastrophe imminente poussent son chamane à partir dans une lointaine contrée, celle du cimetière des géants, à la recherche d'un nouveau talisman de protection, une dent en provenance de ces mythiques créatures. Le monde est en pleine déliquescence, un parasite vient gangrener le puissant totem de la communauté, les animaux donnent naissance à des monstruosités.....il est grand temps de se mettre en route !
Amouka le chamane en compagnie de Ushang son jeune disciple et Soha la puissante et silencieuse guerrière décident alors de se lancer dans un périple qui vont les conduire vers la mort ou la vie à moins que ce ne soit le salut de leur village ou du monde qui les entoure. Amouka est le guide, celui qui fait le lien étroit entre ce qui est et n'est plus, celui qui converse avec des forces qui nous dépassent, mais un homme vieillissant perclus de douleurs, peut-il à lui seul porter un fardeau aussi lourd ?
Le texte est fluide et captivant servant de miroir au dessin qui à son tour se reflète dans les lignes d'une écriture prenante et parfaite. Je me suis laissé emporté par la puissante imagination aux relents épiques, aux subtiles fragrances de ces récits des âges farouches où l'homme et l'animal luttaient d'égal à égal pour tenter de survivre dans un monde qui n'accordait que peu de place aux plus faibles. Il y à tout au long de leur périple des moments d'une extrême beauté , d'une grande poésie à la fois cosmique et barbare lorsque Amouko lors de l'une de ses transes, rêve de la grande araignée céleste dans une descriptif à donner le vertige , ou se passage de la lutte acharnée entre Soha et cette horde de sangliers , monstres sanguinaires animés par un implacable instinct animal . Probablement le personnage qui m'a le plus fasciné dans ce roman ! Mais il ne s'agit là que d'ennemis en chair et en os, il en sera tout autrement lors de la confrontation avec les créatures de pierres qui de leur puissance minérale écrasent tout sur leur passage, ne cédant à aucun compromis........Un monde fantastique où il est impossible de faire la part des choses : sommes nous dans la réalité d'une œuvre romanesque ou dans les rêves d'un roman initiatique ?
Tout cela va s'achever vers leur but ultime, une contrée qui va mettre à mal leur vision du monde, un champ d'expérience hors du commun que deux des aventuriers vont vivre chacun à leur manière afin de trouver des réponses à leurs questions. Ainsi, le monde qui les entoure , va-t-il prendre un aspect bien étrange, à moins que ce ne soit leur propre perception qui se mette à basculer dans une dimension qui dépasse leur entendement. Le cours de la vie semble vouloir faire selon ses caprices et son humeur, le chamane et son disciple plongent au cœur d'une expérience métaphysique hors du commun.....mais dans ce voyage aux frontières du temps et de l'espace, qui est qui ou quoi exactement ?
« Une ombre furtive passe.......puis du blanc seulement » l'écriture au fil des pages se fait plus asymétrique, comme si le langage ne devait plus être un mode de communication, les phrases se font alors plus courtes pour finir de disparaître complètement et ne laisser la place qu'à l'expression picturale. Une forme narrative qui non seulement nous fait retourner à l'art primitif où le dessin était le seul mode de transmission, mais aussi pour laisser libre cours au lecteur de terminer lui-même sa propre histoire, de lui laisser la place à son propre cheminement, ne rien lui imposer. Ce récit est en quelque sorte le sien, libre à lui d'interpréter les dernières planches qui sont à l'avenant du reste du volume, l’expression d'un artiste hors du commun qui de par son talent et son extrême sensibilité est parvenu à faire corps avec les mots et toucher au plus profond notre sensibilité de lecteur bien souvent à fleur de peau.
Un magnifique travail collectif réalisé avec brio, porté par la bienveillance d'un éditeur qui, en leur accordant toute sa confiance, révèle au grand public une forme narrative qu'il était grand temps de mettre à l'honneur. Souhaitons que le travail de Melchior Ascaride soit un jour récompensé par un ouvrage d'art qui lui serait entièrement consacré, car il ne fait aucun doute que nous avons là un artiste fascinant qui n'a pas fini de faire parler de lui.
Si vous avez une once de sensibilité et l'envie de vivre une expérience littéraire hors du commun, vous savez ce qu'il vous reste à faire les amis !

« Tout au milieu du monde » Un roman graphique de Julien Betan, Mathieu Rivero illustré par Melchior Ascaride. Éditions « Le Moutons Électriques » 2017

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie