« Wendigo » : Toute la saveur du frisson à l'ancienne

Je viens de terminer enfin le premier volume de la revue « Wendigo » et je dois dire que même en connaissant le bon goût de l'anthologiste, la lecture de ce recueil fut une agréable surprise.

Il faut dire que Richard D.Nolane, au cour de sa carrière, accorda à la littérature fantastique une attention toute particulière, en publiant de nombreuses nouvelles Anglo-saxonnes. Le genre d'initiative des plus réjouissante en regard d'un certain dédain que nombre d'éditeurs éprouvait pour un genre somme toute assez marginal. On se rappellera de son excellent anthologie « Les masques de la peur » paru aux nouvelles éditions Opta en 1983 pour le fiction spécial N°33, et de la collection qu'il dirigea chez Garancière de 1985 à 1987. Avec seize titres au total, la collection « Aventures Fantastiques » fut le moyen au public Français de découvrir des aventures colorées, mystérieuses et envoûtantes avec des auteurs comme Poul Anderson,Jack Williamson ( superbe » Sang doré »), Charles R.Saunders, l'extraordinaire « Dr Nikola » de Guy Boothby (connu en France grâce à son superbe roman fantastique « Pharos l'Egyptien » réédité chez Néo Plus en 1987) et surtout en ce qui me concerne, grand amateur de détectives de l'étrange, le très célèbre « Erasmus Magister » de Charles Sheffield.

Mais son activité des plus fébrile ne s'arrêtera pas à cette simple fonction de « collecteur » de textes essentiels, infatigable il écrira également dans des domaines très variés. Sa plume féconde se rencontrera dans la série des « Blade », rédigera des études sur la Cryptozoologie, rédigera un « Who's Who » de la littérature fantastique et de l'horreur de 1860 à 1923, auteur du roman « Les démons d'Abidjan » et de nombreuses nouvelles publiées dans les revues « Fiction », « Ténèbres », ou « Solaris » ( l'ensemble de ses textes sont rassemblés dans un volume paru chez Rivière Blanche, « Séparation de corps »), scénariste de nombreuses BD, chez « Soleil », « Harry Dickson », « Les tigres volants », « 20 000 siècles sous les mers », il réalisera enfin une très intéressante étude sur le vampirisme « Vampires, une histoire sanglante ». Traducteur, critique, la liste serait trop longue pour vous faire ici le résumé de la carrière d'un véritable passionné du genre, d'un personnage ouvert et disponible qui malgré sa culture prodigieuse reste d'une grande simplicité et d'une extrême gentillesse.

Alors, comme je ne lis pas que des choses anciennes et surannées et que de temps en temps j'ouvre un livre dont la date n'affiche pas toujours le centenaire sur la page de garde, je me suis dit qu'il serait également sympathique de vous faire part de mes coups de cœur, ou de vous parler d'un ouvrage qui mérite toute notre attention. Aujourd'hui donc, actualité de ce billet oblige, je vais vous parler un petit peu du premier numéro de la revue « Wendigo » que vient tout juste de créer notre ami. Déjà le titre est tout un programme et dans notre mémoire, c'est le nom d'une terrible créature Amérindienne, aux appétits redoutables, une vision cauchemardesque et terrible des terreurs qui se terrent dans les forets du Nord du Canada.

Immortalisée par l'écrivain au nom prédestiné de Algernon Blackwood dans un nouvelle publiée en 1972 aux éditons Denoël « Présence du futur » dans le recueil du même nom, cette créature mystérieuse et redoutable ne pouvait qu'inspirer fascination, mystère et respect. Je crois que l'on ne pouvait pas lui rendre plus bel hommage qu'au travers le titre d'une revue qui renferme en elle toutes les qualités propres au domaine de l'imaginaire.

Avec un sommaire assez varié d'auteurs que nous ne connaissons pour la plupart que de nom, c'est une immense joie que pouvoir enfin découvrir le talent de ces écrivains complètement oubliés ( si ce n'est des spécialistes). D'autant plus que la France, en petite égoïste, ne prête pas facilement son intérêt à cet aspect de la littérature fantastique qui pourtant ne manque pas de talents. Un volume donc dominé par des femmes fatales avec la nouvelle qui débute l'ouvrage « Purification » de Robert Barr, que les « fans de la première heure » comme moi avaient déjà eu la joie de découvrir dans la regrettée « Presses du crépuscule », suivra « La femme de Jackson » de Victor Rousseau, un auteur dont nous avons la traduction d'un de ses romans « L'œil de Balamok » (Editions Antarès collection « L'or du temps » N°1 1991) et pour finir cette thématique « Le médaillon » de D.O.Marrama, l'amour d'une visage peint peut-il vous conduire à la folie ? Trois nouvelles, trois petites perles, de sensibilté, de finesse ou l'horreur est distillé d'une maniére subtile et délictate pour ensuite venir vous exploser à la figure.

Vient ensuite une autre thématique, que j'affectionne plus particulièrement, celle des légendes de la mer. Entre la terrible « Le destin du Hollandais volant » de Georges Griffith et la terrifiante « L'horreur des profondeurs » de Morgan Robertson, je dois avouer que mon cœur balance.La première, avec un style percutant nous raconte les affres du héros qui,en nous faisant vivre la vie difficile des marins et leurs craintes superstitieuses des mystères de la mer, se trouve confronté à la plus terrible des légendes maritimes « Le hollandais volant ». Nous sommes dans un style proche de W.H.Hogdson, une ambiance pesante et méphitique. Cependant l'ambiance de la seconde qui nous raconte quand à elle,la tragique histoire de ses marins prisonniers sur leur propre navire et qui meurent, les uns après les autres victimes d'une monstruosité marine, une pure merveille.Une ambiance lourde et pesante, un huis clos terrifiant ou le tueur n'est autre qu'une redoutable créature des abysses... je me suis particulièrement régalé. De plus, cerise sur le gâteau et concernant cet auteur, j'ai découvert son incroyable histoire à propos de son roman « Le naufrage du Titan » : Incroyable, pour ne pas dire surnaturel ! Si vous voulez en savoir plus, achetez le recueil, c'est passionnant.

Vient ensuite la nouvelle de l'auteur qui nous est le plus familier « Nom d'un bouc vert » puisqu'il s'agit de Seabury Quinn, auteur de l'impossible « Jules de Grandin ». Sa nouvelle « L'idole de pierre » quoique de facture assez classique et qui nous conte l'histoire d'une « statue maléfique », n'en est pas moins savoureuse. « L'étrange cas de Lemuel Jenkins » de Philip M.Fisher Jr., est presque ma préférée du lot. D'une part pour sa thématique un peu conjecturale (l'invisibilité) mais aussi parce que l'auteur est parvenu à retranscrire avec précision, les affres d'un homme qui se « voit » tout d'un coup disparaître aux yeux de son entourage. Métaphore sur la solitude des êtres méprisés ou véritable expérience scientifique ? En tout cas une nouvelle qui ne manque pas de force et de désespoir.

Pour conclure une série déjà bien appétissante, un classique de la littérature fantastique « Terreur » de Achmed Abdullah. Un court récit vraiment terrifiant, un mélange d'aventure et d'horreur comme on aimerait en lire plus souvent avec un final, bien que rationnel, nous plonge dans les abîmes de l'épouvante pure. Une superbe histoire de vengeance et de malédiction.

Au final donc une anthologie à la hauteur de ses ambitions comme on aimerait en voir plus souvent. Mais je gage qu'en regard de la qualité de celle-ci l'accueil du public sera des plus chaleureux, permettant ainsi une suite que nous attendons tous avec impatience.

Pour conclure, je ne connais pas les textes originaux et loin de moi de vouloir les consulter dans le texte, mais je peux dire, mis a part quelques petites coquilles, que la traduction me semble parfaite, le style est léger, agréable à lire, donnant à l'ensemble une envie de s'y plonger avec délectation, pour n'en ressortir que trempé de sueur

Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie