Vous avez dit « Bizarre » !

 

Fervent admirateur de littérature fantastique tout comme de vieille S.F., il est un genre resté pendant fort longtemps dans l'ignorance et qui n'a de cesse d'exciter ma fibre de lecteur : Les Détectives de l'Occulte. Qualificatif qui au gré des experts et des critiques avertis se transformera en Détective du Bizarre, de L'étrange, de L'impossible, de L'incroyable.....la liste est longue et rend les recherches sur le net assez hasardeuses. Oscillant entre le fantastique et le récit policier, ce genre trouve avec peine ses repères car justement ne faisant partie d'aucune catégorie. Pourtant les précurseurs furent nombreux et de Dupin d'Edgar Allan Poe aux novélisations de la série X-Files, près d'un siècle de chasseurs de fantômes hanta les rayonnages de nos bibliothèques.

 

Mais il ne faudrait pas trop crier victoire à une époque, où en dépit d'une grande sympathie pour le genre avec un Dylan Dog adapté au cinéma , cette branche mutante de la «paralittérature» reste encore peu connue. L'historique en est incertaine, les ouvrages y faisant référence sont rares pour ne pas dire anecdotiques. Pourtant, quelle imagination, quel délire, on tremble devant les exploits de Carnacki, John Silence et autres Sar Dubnotal (le grand psychagogue). Au-delà du personnage central de l'histoire, bien souvent l'auteur nous livre un pur joyau de la littérature fantastique, avec une ambiance des plus propice explorant par la même tout le panthéon des créatures infernales que l'enfer est en mesure de lâcher sur notre pauvre humanité..Ah ! Les amis,essayons d'imaginer un seul instant une aventure de Harry Dickson réalisée par Alain Resnais ou alors un Peter Cushing interprétant Carnacki ou Eddy Constantine dans le rôle de Teddy Verano...

 

Le petit répertoire qui va suivre va donc regrouper, dans la mesure du possible, les articles les plus intéressants ayant abordés le thème des détectives de l'occulte. Il faut savoir que bien souvent il ne s'agira que de textes courts, préfaces ou postfaces recueillies au hasard de quelques ouvrages garnissant ma bibliothèque. Peut-être guidera t-il certains d'entre vous dans cet extraordinaire univers, à la recherche de quelques références, orphelines d'un ouvrage complet digne de ce nom. Mais avec un peu de chance, nous sera-t-il possible de voir un jour un véritable « Bible » de références avec auteurs, héros, bibliographie, ou tout simplement une revue spécialisée (ou amateur) osant une fois pour toute se lancer sur les traces de ces fins limiers du bizarre. Il semblerait que pour cette dernière notre rêve semble se concrétiser quelque peu avec la revue« Science-fiction magazine » ainsi que les deux volumes regroupant les publications faites lors de colloque de Cerisy autour des détectives de l'occulte.

 

Mais nous sommes de grands rêveurs par excellence et en amateurs des littératures de l'imaginaire, nous savons tous que dans le domaine de la conjecture, tout est envisageable, même l'impossible.

Bibliographie sélective des ouvrages critiques sur les des détectives de l'occulte en littérature.


- « Martin Hessélius, médecin Allemand » Préface au recueil « Les créatures du miroir » de Shéridan Le Fanu. Editions Eric Losfeld.1967. Texte repris dans la réédition parue dans le volume du même nom, éditions Marabout N° 622.1998

 

- « Le Chat Mur» N° 3. Juin 1983. Spécial W. H. Hodgson

Carnacki : Une présentation de Luke J. Baird avec bibliographie anglaise. Pages 27 à 29.

Carnacki the Ghost-Finder : De Peter Christen. Pages 30 et 31.

Carnacki le chasseur de fantômes : De Xavier Legrand- Ferroniére. Pages 32 à 36.On ne félicitera jamais assez cette louable entreprise pour ce magnifique numéro spécial consacré à cet extraordinaire écrivain malheureusement décédé trop tôt. Cette étude reste à ma connaissance une des rares accessible en langue française en incluant également le numéro 1 hors série de «Crépuscule» en 1981, traduite et éditée par les bons soins de Richard D. Nolane (Olivier Raynaud). Il s'agissait à l'origine d'une étude réalisée par Sam Moskowitz.

 

- « Hodgson ou la quête du surnaturel » Préface de François Truchaud à l'ouvrage « Carnacki et les fantômes » (Nouvelles Editions Oswald. 1982) Volume 44. Pages 9 à 12. Rapide présentation de cette réédition des aventures du Chasseur de Fantômes

 

- « Détectives de ténèbres » Longue préface aux « Nouvelles aventures de Harry Dickson» (éditions Corps 9 1989).En six pages, François Ducos, le Capitaine en second du «Fulmar», nous brosse un éventail rapide mais bien fourni des principaux détectives de l'occulte en littérature.

 

- « Les détectives de l'incroyable »1ère partie. N° 11 de la revue «Le Fulmar». Septembre 1982. Deuxième partie N° 12 de la revue «Le Fulmar». Décembre 82 – Janvier 1983.Dans ces deux numéros, uniques en leur genre, François Ducos nous livre une analyse et un inventaire d'un bon nombre d'auteurs qui se livrèrent au mélange subtil du roman policier et du fantastique. De Sâr Dubnotal à Karl Kolchack en passant par l'incontournable Harry Dickson, Doum du prolifique J. L. Bouquet ou bien de Teddy Verano de M.Limat, cette étude reste à ce jour la seule référence digne d'intérêt. Comportant de nombreuses illustrations, l'auteur y aborde également de façon succincte la télévision ainsi que la bande dessinée : un must !

 

- « Kevin Rocamir, le détective de l'incroyable » Préface de F. Ducos de la revue « Le Fulmar » N°6, 4ème trimestre 1981.Introduction à la bande dessinée de J.P.Laselle et de Sanahujas : « Les semeurs de cauchemars » une aventure de Kevin Rocamir le chasseur de monstres. Intéressant car l'on y apprend la genèse de ce détective de l'impossible avec le détail de ses diverses aventures. A noter également un synopsis d'une aventure inédite : « Wana Kong,alias la Vipère Noire »


- « Jules De Grandin, le Sherlock Holmes du surnaturel » «Super Poche» Fleuve Noir. Mars 1996. Pages 9 à 61 (préface) Ouvrage préfacé par Francis Saint Martin qui, sur presque trente pages nous révèle l'historique de cet extraordinaire personnage crée par Seabury Quinn. Présentation de sa technique d'investigation, de la ville dans laquelle De Grandin oeuvre le plus souvent (Harrisonville, lieu géométrique de toutes les terreurs) des personnages qu'il affronte et faisant partie de son entourage, bref, tout ce que vous devez savoir sur ce singulier personnage qui n'hésite pas à en découdre avec un bon nombre de spectres bien belliqueux. «Par la barbe d'un bouc vert !»A noter une très rigoureuse bibliographie en fin de volume.

 

- « La face cachée du détective mondial ou les enquêtes secrètes de Sherlock Holmes » Préface de Yves Varende au recueil de nouvelles inédites « Sherlock Homes revient ». «Super Poche» Collection dirigée par François Ducos. Fleuve Noir. Mars 1996.Pages 7 à 33.

 

- « Le pérégrin du fantastique » Préface de Yves Varende à l'intégrale des aventures du Dogstopn H.Juge « Les légions du néant » de Andriat & Mythic. «Bibliothèque du Fantastique » Collection dirigée par François Ducos. Fleuve Noir. Mars 1998.Pages 9 à 50

Non répertorié par la géographie officielle, la Féerlande est un un chapelet de petites îles belges de la mer du Nord. C'est dans cet univers insulaire, et presque intercalaire, que Dogston H. Juge mène ses enquêtes au pas de course. D'étranges affaires conduisent ce policier monolithique, tenace et violent, aux frontières du possible et souvent bien au-delà. Au centre de Hightoren-City, capitale administra­tive de l'archipel, existe Juridiction Zéro, une zone très ancienne qui semble digérer les hors-la-loi se réfugiant der­rière ses hauts murs. Le jour où des créatures sanguinaires en sortent par mégarde, Dogston, nullement impressionné par le surnaturel, intervient à sa façon habituelle à coups de poing et de revolver. Il aura la même délicatesse pour résoudre le mystère Duckstone dont tous les habitants ont été transformés en automates, et pour vaincre Le Voleur d'ans et les terribles Légions du néant échappées du pandémonium lovecraftien.


- « Derrière le silence », Préface de Mike Ashley aux deux tomes consacrés au détective d'Algernon Blackwood : John Silence. Editions «Sombre Crapule», volumes 1 et 2. 1er trimestre 1989. Pages 5 à 9.Briève présentation de l'auteur et des différentes aventures de Silence. On regrettera le manque de précision concernant les dates de parutions.

- « Au seuil de l'abîme » Préface de F. Truchaud au roman en deux parties de Denis Wheatley : « Les vierges de Satan », volumes 121 et 122. Nouvelles Editions Oswald. Octobre 1984. Pages 5 à 8.Présentation de l'oeuvre de Wheatley et de son célèbre personnage le Duc de Richleau que l'on rencontre dans au moins trois aventures fantastiques. Entre l'aventurier et l'agent secret, il ne s'agit pas à proprement parler d'un détective de l'occulte mais ce singulier héros luttera au cours de plusieurs récits contre les forces du Mal.

 

- « Vous avez dit Zombie », préface de F. Truchaud au roman de Denis Wheatley : « Etrange conflit », volume 15 de la collection «NéO Plus». Nouvelles Editions Oswald. Février 1988. Pages 7 à 9.Quelques éléments supplémentaires nous sont révélés concernant le Duc de Richleau.

 

- « Docteur De Grandin je présume ? », Préface de Danny de Laet pour l'ouvrage « Les archines de Jules de Grandin » par Seabury Quinn. Le Masque Fantastique, Librairie des Champs- Elysées. 1979. Pages 5 à 13. Avant les références citées plus haut, il s'agissait de la seule présentation digne de ce nom concernant Jules de Grandin.

 

- « Les détectives de l'incroyable dans les fascicules et les récits courts » Article de F. Ducos dans les «Cahiers Jean Ray» N°8. 1978. Pages 17 à 26.La première étude sérieuse, à ma connaissance, sur le sujet nous intéressant.

 

- « Jean-Louis Bouquet, explorateur des âmes en crise » Préface de Francis Lacassin pour l'ouvrage « L'ombre du vampire » de J.L. Bouquet. Editions Marabout. Volume 1059. 1978. Pages 5 à 12.Dans cette préface Lacassin nous présente Paul Dumviller dit «Doum» journaliste au «Paris-Monde». Dans la lignée de Rouletabille, celui-ci sera impliqué dans plusieurs affaires fleurant bon le fantastique. Très peu connus, tout comme « Les mémoires d'une voyante » 12 récits extraordinaires, qui parurent dans la revue «Confidences» ces récits méritent de nos jours d'être redécouvert. Pour les amateurs de J.L. Bouquet et ce pour la petite parenthèse, se référer à l'excellent dossier de la revue «Mercury», revue de l'insolite n° 12 oct/nov/déc. 1967. n°13 Janv/fév. 1967. Des numéros uniques en leur genre.

 

- « Eramus Magister », Préface de R. D. Nolane et de l'auteur Charles Sheffield pour l'ouvrage du même nom. Editions Garancière. Collection «Aventures Fantastiques». Volume 11. Septembre 1986. Pages 6 à 9. Petite présentation (hélas trop courte) de ce Sherlock Holmes de l'aventure fantastique. Très bon textes se déroulant dans «La brumeuse Angleterre du XVIIlème siècle, alors que les Démons marins hantent les côtes Ecossaises et que le petit peuple danse sur les collines au clair de lune... »

 

- « La balle au bois dormant » Préface de Vincent Cornier dans « Mystère Magasine »» n° 17.Présentation du détective «scientifique» Barnabas Hildreth que l'on retrouvera dans deux autres aventures : « L'odeur mortelle » (Mystère Magasine n° 19) et « La mante qui riait » (Mystère Magasine n° 21). Ces trois aventures sont à fortes tendances fantastiques.

 

- « Dis moi qui tu hantes ». Courte préface de J.P. Moumon de sa revue «Antares» n° 20, sur les détectives de l'occulte. Présentation faite à l'occasion de la traduction d'une nouvelle de Ronald Chetwynd Hayes mettant en scène Frédérica Masters et Francis Saint-Clare (Cycle du Monster Club)

 

- « De la primauté de l'imaginaire » Préface de Roland Lecourbe pour le volume « Les détectives de l'impossible » recueil de douze nouvelles insolites. Editions Le Terrain Vague. 1991. Pages 11 à 13. Outre une préface très pertinente, chaque auteur et chaque nouvelle sont présentés (titre original, date, etc...) avec beaucoup de talent et d'érudition. Les textes ne sont pas tous du «pur fantastique» mais quel plaisir de lecture... A découvrir !

 

- « Le péril jaune » Préface de F. Truchaud pour « Steve Harrisson et le maitre des morts » Nouvelles Editions Oswald. Janvier 1985. Volume N° 127. Pages 5 à 8.

 

- « Retour à River Street » Préface de F. Truchaud pour « Steve Harrisson et le talon d'argent ». Nouvelles Editions Oswald. Mars 1985. Volume N° 132. Pages 5 à 8. «Steve Harrisson, le célèbre détective chargé de faire régner l'ordre et la loi dans River Street, le quartier oriental, lieu géométrique de toutes les terreurs». Les histoires dans ces récits ne présentent qu'une trame toute mince, ils ne servent, en fait, que de prétextes afin de nous plonger dans des histoires fantastiques où ce «musclé» détective de l'étrange rencontrera, monstres, sorciers et magiciens de toutes sortes. Excellentes préfaces donc du traducteur qui nous présente dans le détail (bibliographie précise) cet extraordinaire et délirant privé.

- « La marque de Caïn » Préface de F. Truchaud pour « Solomon Kane » Nouvelles Editions Oswald. 1er trimestre Volume N° 38. Page 5 à 8.

 

- « La fin du voyage » Préface de F. Truchaud pour « Le retour de Kane ». Nouvelles Editions Oswald. Mars,Volume N° 38. Pages 5 à 8.Plus qu'un instrument de la colère et de la justice de Dieu qu'un détective de l'occulte Solomon Kane mérite toutefois une petite place dans cette courte bibliographie. En effet, ce puritain Elizabéthain est un chasseur de fantômes, traquant l'horreur et ses multiples visages. Vampires, morts-vivants, goules, rien n'échappe à son bras vengeur. Comme de coutume chez Howard la force sera loi et l'épée sera bien souvent plus efficace que n'importe qu'elle incantation.

 

- « De Joe Bell à Edmund Bell » Préface de F. Ducos pour le volume « L'élève invisible et autres enquêtes de Edmund Bell ». Editions Claude Lefrancq. 1985. Pages 7 et 8. « L'homme aux mille visages » Postface du même volume par Danny de LAET. Pages 259 à 266.

 

- « L'année Jean Ray / John Flanders » Préface de Albert Van Hageland pour le volume « L'ombre rouge et autres enquêtes de Edmund Bell ». Editions Claude Lefrancq. Décembre 1987. Pages 5 à 8. Un autre détective de l'étrange, imaginé par le prolifique Ray/Flanders. Beaucoup plus adressé à un public d'adolescents il n'en reste pas moins un brillant exemple du talent de l'auteur Gantois qui réussit au travers des enquêtes de ce détective amateur, à nous procurer de bonnes histoires mâtinées de fantastique.

 

- « Le fantôme de Sherlock Holmes » Préface de Yves Varende à « Sherlock Holmes et les fantômes » de Yves Varende. Editions Fleuve Noir « Bibliothèque du fantastique » Dirigée par François Ducos.1999.

 

- Préface de Claude Deméocq à « Les exploits de Harry Dickson » de Gérard Dôle. . Editions Fleuve Noir « Bibliothèque du fantastique » Dirigée par François Ducos.1996.

 

- « Harry Dickson et la SF.ou mise au point sur les raports du héros de Jean Ray avec la Science Fiction » Par Marc Madouraud. « Bulletin d'anticipation ancienne et de littérature fantastique » N° 12. 1993.

 

- « Vous avez dit bizarre? Bibliographie sélective des détetives de l'impossible en littérature » Par Jean-Luc Boutel.« Bulletin d'anticipation ancienne et de littérature fantastique » N° 18. Juillet 1997.

 

- « Rosamond Lew, détective de l'étrange et aventurière de charme » Par Philippe Gontier. « Bulletin d'anticipation ancienne et de littérature fantastique » N° 33. 1er Trimestre 2004.

 

- « Brice Tarvel au coeur des ténébres » Préface de Jean Luc Boutel à « Les dossiers secrets de Harry Dickson » Tome 3. Editions Malpertuis collection « Absinthes,Ethers,Opiums » 2012.


En 2007 les éditions « Le Manuscrit » éditèrent deux forts volumes regroupant les publications de nombreux intervenants réunis lors du colloque de Cerisy ayant eu lieu du 21 au 31 Juillet 1999 avec pour thème « Les détectives de l’étrange ». Sous la direction de Lauric Guillaud, grand amateur des littératures fantastiques et de Jean-Pierre Picot ses deux pavés rassemblent une somme de renseignements pour la passionné voulant approfondir quelque peu cette thématique. En voici un bref aperçu :


Note de l’éditeur


« Ce colloque, au croisement du fantastique et du policier explore une double transgression : celle du Réel par l’étrange, celle de la Loi par le criminel. Assigner cette origine commune, c’est révéler le lien et en même temps la tension entre le positivisme policier et la quête métaphysique du fantastique. Derrière toute enquête il y a une quête dont l’Homme est l’origine et la fin. Le Colloque de Cerisy « Les Détectives de l’étrange » (tenu du 21 au 31 juillet 1999′ sous la direction de Lauric Guillaud et de Jean-Pierre Picot), regroupe des communications aussi érudites que diverses partant de contrées familières (Poe, Conan Doyle, Leblanc…) vers des horizons plus inattendus (Dracula, Dario Argento, X-Files…). Entre littérature, mythe, philosophie, et psychanalyse, il rend ses lettres de noblesse à un genre complexe »

 

Tome 1 « Les détectives de l’étrange domaine Anglo-Saxon.»

- Les détectives de l’occulte : du « Psychic sleuth  à l’enquêteur ontologique par Lauric Guillaud.

- De Poe à Mérimée : savants lecteurs de savoirs étrangers. Pr Maryse Petit.

- Double assassin dans la rue Morgue par Henri Justin.

- Shéridan Le Fanu : Le Dr Hesselius, faux détective. Par Gaïd Gérard.

- M.P.Shield, énigmatique bâtisseur d’énigmes. Par Lauric Guillaud.

- Les mystères de Londres : Fantastique et détection dans la fiction d’Arthur Machen. Par Gilles Ménégaldo

-         Arthur Conana Doyle : Un regard sur l’inconnu. Par Hélène Crignon-Machinal.

- La métaphysique du mal et les piéges du réel dans les récits policiers de G.K.Chesterton. Par Jean-Pierre Picot.

- Quête et enquête dans l’œuvre de Algernoon Blackwood. Par Jean-Louis Grillou.

- Seabury Quinn et W.H.Hodgson : Jules de Grandin et Carnacki vont à la chasse. Par Roger Bozetto.

- Les monstres immortel de J.D.Kerruish : un détective de l’occulte féminin. Par Jean-Luc Buard.

- Détectives et vampires. Par Jean Marigny.


Tome 2 « Les détectives de l’étrange domaine Francophone et expansions diverses »

- De Vidocq à Sherlock Holmes : enquête sur la genèse du détective logico-détectif. Par Stéphane Le Couëdic.

- Arsène en scène : poétique et théâtre chez  Maurice Leblanc. Par Christian Chelebour.

- La quête du littéraire à travers l’enquête populaire : Jean Ray et Harry Dickson. Par Arnaud Huftier.

- Le puzzle et le labyrinthe : du récit policier et du récit d’espionnage chez Stanislas Lem. Par Jean-Pierre Picot.

- L’en-quête déçue ( A propos des « Frissons de l’angoisse » de Dario Argento). Par Jean Baptiste Thoret.

- Sérial murder ou la redondante quête du sens dans « X.Files ». Par Guy Astic. .

- Le mal à dire : enquêter et écouter dans la littérature fantastique. Par Fabienne- Claire Caland.

- Les détectives de l’étrange : Survol chronologique( 1830-2006). Par Lauric Guillaud.

Les éditions « Terre de Brume » propose aux accros de cette thématique une impressionnante collection d'ouvrages qui narrent les exploits de ces audacieux « Sherlock Holmes du surnaturel » Il vous sera ainsi possible d'apprendre bien des choses dans les remarquables préfaces de François Ducos. 

 

- « Le Vampyre des Grampians, les nouvelles aventures de Harry Dickson » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume.2003.

 

- « Le loup de Camberwell, les nouvelles aventures de Harry Dickson » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume.2004.

 

- « Visage et métamorphoses de Van Helsing » préface de François Ducos à « Le mystère Van Helsing, histoires de Vampires » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume.2004.

 

- « Les ogres de Montfaucon, les extraordinaires aventures du Chevalier Dupin » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume.2004.

 

- « Les spectres de Cheyne Walk, mésaventures de Carnacki chasseur de fantômes » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume.2005.

 

- « Le cauchemar mandchou, tribulations infernales du Docteur Martin Hesselius » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume.2005.

 

- « Le fantastique selon Harry Dickson » préface de François Ducos à « Le diable de Pimlico, les nouvelles aventures de Harry Dickson » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume 2006.

 

- « Dissection de la souris d'Hôtel » préface à « Les triomphes de Sherlock Holmes » de Gérard Dôle. Editions Terre de brume.2008.

 

- « Médecins et spirites face aux ténèbres » préface de François Ducos à « Le manoir hanté de Crec'h ar Vran et autres histoires fantastiques» de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume 2008.

 

- « Le sacerdoce du détective de l'occulte » préface de François Ducos à « Les proies de la vampire et autres histoires fantastiques » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume 2009.

 

- « Les spectres vous embrassent sur la bouche » préface de François Ducos à « Les dossiers secrets de Sherlock Holmes, monstres sur le Tamise » de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume 2010.

 

- « Détectives des ténèbres de l'ombre à la lumière » préface de François Ducos à « Le fantôme de Wild Harbor et autres histoires fantastiques» de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume 2011.

 

- « Sir John et John Silence, reflets dans un miroir déformant » préface de François Ducos à « Un vampire menace l'empire, les affaires réservées de Sir John Fox» de Gérard Dôle Préface de François Ducos. Editions Terre de brume 2011.

 

Dans les pages de la revue « Science-fiction magazine » figurent quelques articles qui devraient intéresser bon nombre de nos adeptes de la traque ectoplasmique. En Effet , dés son Numéro 69 (Octobre/Novembre 2010) cette revue eut l'excellente idée de proposer à Emmanuel Collot, l'élaboration de dossiers spéciaux intitulés tout simplement « Détectives de l'étrange » et constituant à mon avis, les prémices d'une structure solide et fiable dans ce domaine. En effet peu de critiques eurent l'idée d'établir une sorte de répertoire par auteur, aussi détaillé, fouillée et analysée. Seul point noir au tableau, la cruelle absence d'un bibliographie complète, permettant ainsi au lecteur un rapide tout d'horizon d'œuvres aussi riches que surprenantes.

 

- Numéro 69 : « Carnacki » de William Hope Hodgson.

- Numéro 70 : « Les extravagances de Mr Jules DE Grandin ».

- Numéro 71 : « Le duc De Richleau » de Denis Wheatley.

- Numéro 72 : John Silence « Algernon Blackwood ou les enquêtes sur la réminiscence ».

- Numéro 74 : « Fu-Manchu » de Sax Rohmer.

- Numéro 75 : « Charles Auguste Dupin » de Edgar Alan Poe.

Souhaitons que d'autres célèbres débusqueurs de fantômes viendront compléter cette déjà passionnante liste.

Morceau de choix que celui concernant Harry Dickson, le plus célèbre des détectives ce «Sherlock Holmes Américain» dont les enquêtes le menèrent plus d'une fois dans les antres de l'horreur. Tous les genres y seront abordés et bon nombre de créatures du «Panthéon des monstruosités» y seront présentés.

Fort heureusement en raison de la célébrité de Jean Ray et principalement de certains nostalgiques comme Alain Resnais, F. Ducos, Gérard Dole et tant d'autres, le mythe du détective de l'étrange parvint à se perpétrer.

 

Cependant en marge de l'oeuvre de Jean Ray, Harry Dickson ne fut pas l'objet d'une étude détaillée faisant référence et état de ses prédécesseurs, successeurs et inspirateurs. Le seul travail accessible à ce jour reste la longue biographie se trouvant en fin de volume (plus de 200 pages) réalisée par Gérard Dole pour le volume « Les exploits de Harry Dickson ». Editions Super Poche – Fleuve Noir. Mai 1996. Pages 641 à 668.

 

Les références qui vont suivre ne concernent que les études et articles (même courts) dont la lecture me semble la plus instructive.

 

- « Harry Dickson le Sherlock Holmes Américain » Revue « Le Fulmar» publiée par Pierre Charles

N° 16. Juillet 1983.

N° 17. Août 1983.

N° 18. Novembre 1983.

N° 19. 1983.

N° 20. 1983.

N° 21. 2ème trimestre 1984.

Immense dossier dirigé par l'infatigable F. Ducos. Celui-ci nous livre au fil des numéros une étude approfondie du célèbre héros de Jean Ray. Etude indispensable aux amateurs du genre. Mais serait-il nécessaire de préciser que tous les numéros de la défunte revue « Le Fulmar » sont d'excellente qualité.

Plaisir de lecture, renforcé par la découverte à chaque numéro d'une nouvelle ou d'un roman inédit d'un grand nombre de détectives de l'incroyable : Harry Dickson, Antoine V débusqueur de fantômes, Max Corbelin détective de l'obscur, etc...

 

- « Harry Dickson le Sherlock Holmes Américain », 2 tomes.

Aux éditions Recto-Verso. Collection» •Ides… et autres». Dirigée par Bernard Goorden. Edition limitée à 500 exemplaires

Tome I Juin 1981.

Tome II. Juin 1983.

Véritable bible pour les amateurs du genre, Jacques Van Herp décortique toutes les aventures du célèbre détective en détaillant toutes les différentes tendances. Aujourd’hui introuvable le deuxième tome comprend en outre une bibliographie critique sur Harry Dickson .

 

« Harry Dickson détective du fantastique » dans «Magazine Marabout» N° 13. Verviers. Page 4.

« Jean Ray : Harry Dickson » Article dans «Horizons du Fantastique» N° 3. Mai 1968. Pages 86 et 87.

- « Le cercle des élèves de Harry Dickson » Périodique réservé aux membres de l’association et publié par le C.E.H.D sous la houlette de Gérard Dole. Quelques 7 numéros, plus 10 numéros spéciaux parurent d’avril 1984 à novembre 1989.De nos jours ces publications sont extrêmement rares car le tirage ne dépassait pas, si mes souvenirs sont bons, le nombre des fascicules originaux. Chaque adhérent correspondait à un numéro de fascicule dont le tirage en était limité à 178 exemplaires, peut- être 179 si l’on compte « Le polichinelle d’acier » dont Jean Ray n’en écrivit que le premier chapitre. Le C.E.H.D. est donc une mine de renseignements où il est en outre possible bien souvent de lire quelques bons vieux pastiches.


« Cahier de L’Herne Jean Ray » Editions de l’Herne. 1980. Contient : J. Van Herp « Le monde de Harry Dickson ». Pages 271 à 281.Colette Baribeau : « Harry Dickson : Typologie ». P.282 à 291.Pierre Jean Remy : « L’académiste et le photographe ». P.292.


« Harry Dickson ou le détective trouvé à Vannes » Article de Francis Lacassin dans son ouvrage « Passagers clandestins »Editions U.G.E., «10/18». 1979. Pages 337 à 368.11 s’agit en fait de l’histoire de plusieurs projets cinématographiques avortés. Cet article sur Harry Dickson fut repris et augmenté dans l’ouvrage du même auteur parut chez Julliard en 1991 «  À la recherche de l’empire caché ». Pages 267 à 299. Ce dernier comprenant 4 chapitres à la place des deux lors de la première parution.


« Le monde de Harry Dickson » Article de J. Van Herp dans la revue « Fiction » n° 154. Septembre 1966. Pages 129 à 135.


« Notes complémentaires à propos des Harry Dickson » dans la revue « Fiction » n° 160. Mars 1964. Pages137 à 139. Article intéressant, il précise en outre les adaptations B.D. de Harry Dickson.


- Préface de Henri Vernes dans le tome 1 de l’intégrale des aventures de Harry Dickson en 16 volumes. Editions Marabout.1966.


- Préface de Jacques Biscéglia à l’ouvrage « Les mystères de la Tamise, les nouvelles aventures de Harry Dickson le Sherlock Homes Américain » Tome 1. Editions Corps 9.1984.


- Préface de Albert Van Hageland à l’ouvrage « Terreurs sur Londres, les nouvelles aventures de Harry Dickson le Sherlock Homes Américain » Tome 2. Editions Corps 9.1985.


- « Détectives des ténèbres » Préface de François Ducos à l’ouvrage «  Le fantôme du British Muséum, les nouvelles aventures de Harry Dickson le Sherlock Homes Américain ». Editions Corps 9.1989.


« Harry Dickson, mode d’action » Préface de Jean-Baptiste Baronian au volume 104 des Nouvelles Editions Oswald « Trois aventures inconnues de Harry Dickson ».1984.


« Jean Ray écrivain à géométrie variable » Préface de Jean-Baptiste Baronian au volume 113 des Nouvelles Editions Oswald« Trois aventures inconnues de Harry Dickson ».1984.


« Brice Tarvel au cœur des ténèbres » Préface de Jean Luc Boutel au tome trois de « Les dossiers secrets de Harry Dickson »Editions Malpertuis.2012

 

Les Editions « corps 9 » dans une collection dirigée par Jacques Bisceglia décidèrent dés 1983 de rééditer l'ensemble des « Harry Dickson » qui ne furent pas rédigés par Jean Ray. Un total de 24 volumes, tous, ou presque agrémentés d'une préface ou postface des spécialistes du « Sherlock Holmes Américain ».

 

- « L'opéra de papier à quat' sous » préface de Gérard Dôle au tome premier.1983.

 

- « De Fantômas à Furax, la course folle autour du monde de Harry Dickson, le Sherlock Holmes Américain, à la poursuite de Tom Flax le criminel mondial » Postface de Gérard Dôle et Jacques Bisceglia au tome deux.1984.

 

- « Harry Dickson, le film, 1913 » préface de Gérard Dôle au tome trois.1984.

 

- « Harry Dickson autonome » préface de Jacques Van Herp au tome quatre.1984.

 

- « Roman Boek En Kunsthandel » préface de François Ducos au tome cinq.1984.

 

- Postface de « La pieuvre noire » au Tome sept.1985.

 

-« Les confrères Canadiens Français de Harry Dickson » préface de François Ducos au tome sept.1985.

 

- Postface de « La pieuvre noire » au Tome neuf.1985.

 

- « Giuseppe Petrosino il Sherlock Holmes D'Italia » préface de François Ducos au tome dix.1985.

 

- « Harry Dickson et les fascicules belges » préface de François Ducos au tome onze.1986.

 

- « Les trois visages d'Allan Dickson » préface de François Ducos au tome douze.1986.

 

- « Harry Dickson Michel Wyn & la télévision Française » préface de François Ducos et Claude Deméocq au tome treize.1986.

 

- « Dicksonomania » préface de Gérard Dôle au tome seize.1987.

 

- « Sherlock Holmes et le secret Batave » Préface de Danny De Laet au tome dix-huit.1988.

 

- « Les métamorphoses de Sherlock Holmes » préface de Gérard Dôle au tome vingt-deux.1989.

 

- « Les aventures de Harry Dickson à Gand » Préface de Danny De Laet et « Postface destinée à ceux qui veulent se faire passer pour des spécialistes de Harry Dickson (presse comprise) au tome vingt quatre.1989.

Par la suite les Nouvelles éditions Oswald se lancèrent également dans la réédition des textes écrits quand à eux par Jean Ray. Une autre intégrale en 21 volumes. Format relié avec une superbe jaquette réalisée par Jean Michel Nicollet. Tirage limité et numéroté à 5000 exemplaires. Publié sous la direction de Jean Baptiste Baronian avec la collaboration de Jacques Van Herp et Henri Vernes

 

- « Naissance d'un Harry Dickson » de Jacques Van Herp. Préface au tome deux.1984.

 

- « Au bonheur des fascicules » de Jean baptiste Baronian. Préface au tome trois.1984.

 

- « Les aventures cinématographiques de Harry Dickson » Préface de François Truchaud au tome quatre.1984.

 

- « Harry Dickson ou les leurres de l'épouvante » de Jean baptiste Baronian. Préface au tome cinq.1985.

 

- « Harry Dickson et les femmes » de Jacques Van Herp. Préface au tome six.1985.

 

- « Ma route avec Harry Dickson » de Henri Vernes. Préface au tome sept.1985.

 

- « Harry Dickson ou l'enquête fantastique » de jacques Carion. Préface au tome huit.1985.

 

- « Harry Dickson ou le détective prométhéen » de Philippe Grancher. Préface au tome neuf.1985.

 

- « Harry Dickson l'homme de Londres » de Alexandre Lou. Préface au tome dix.1985.

 

- « Par le sang versé » de Jean-Marie Wilmart. Préface au tome onze.1985.

 

- « La vie d'un héros » de Jacques Van Herp. Préface au tome douze.1985.

 

- « Jean Ray le sensuel » de Jean-François Jean. Préface au tome treize.1985.

 

- « Les acteurs du théâtre Harry Dickson » de Claude Deméocq. Préface au tome quatorze.1986.

 

- « Les caves de Babylone » de Christian Durante Préface au tome quinze.1986.

 

- «Jean, Arthur, Edgar... » de Jean baptiste Baronian. Préface au tome seize.1986.

 

- « Une moine d'explications » de Jacques Finné. Préface au tome dix-sept.1986.

 

- « Harry Dickson et ses collectionneurs » de Francis Goidts. Préface au tome dix-huit.1986.

 

- « Jean Ray écrivain à géométrie variable » de Jean baptiste Baronian. Préface au tome dix-neuf.1986.

 

- « J'étais un ami de Jean Ray » de Roland Stragliati. Préface au tome vingt.1986.

 

- « Et mon tout est un homme » de Jean baptiste Baronian. Préface au tome vingt et un.1986.

Pour accéder au lien cliquez sur l'image

Concernant Harry Dickson, il existe de nombreuses pages sur la toile qui lui consacrent de nombreuses études, il vous suffit de taper le nom du célébre détective sur votre moteur de recherche. Toutefois je ne peux que vous conseiller de consuler avec profit le site de BDFI

Quelques petits investigateurs du bizarre par l'image

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie