« Paul Dumviller» Le Détective Des Ténèbres De Jean-louis Bouquet

Au début des années 40 Jean louis Bouquet publia sous le pseudonyme de Nevers-Séverin , une suite de cinq aventures dont le héros n’est autre qu’un « détective des ténèbres » Dans le cadre familier de Paris et de sa banlieue, Paul Dumviller, alias Doumreporter de son état pour le journal « Paris-monde » va ainsi vivre de trépidants reportages où le fantastique sera de rigueur, où tout du moins se déroulant dans une forte atmosphère étrange peuplée de personnages assez singuliers pour ne pas dire bizarres. Respectant en cela une forte attirance pour les littératures de l’étrange, dont il se fera une des plus grandes et intéressantes figures de l’imaginaire Français, l’auteur va ainsi créer un personnage atypique dont il va, au fil des romans, dresser un tableau à la fois complexe et passionnant.


 « Doum » est un sympathique personnage à l’esprit vif et inventif, intrépide mais mesuré, brave mais faisant toujours preuve d’une bonne mesure de prudence. De grandes qualités qui caractérisent à cette époque cet archétype du reporter audacieux et curieux, doublé d’un dynamisme et d’un courage à toute épreuve, rappelant par la même les exploits de son modèle Joseph Rouletabille. Qualités  lui permettant non seulement de se frotter à des faits inexpliqués et requérant un certain sang froid, mais également  d’être confronté à la noirceur et la complexité de l’âme humaine.


Les aventures de ce singulier détective, en dehors du moteur de l’action, sont le moyen pour Jean Louis Bouquet de nous faire le détail d’un Paris hors du temps que l’on observe avec le plus grand soin, tout comme le ferait un archéologue, une pointe de nostalgie dans le regard : Une capitale qui n’existe plus qu’au travers de ces fascicules populaires si naïfs mais qui fleurent bon le parfum d’antan.

Bien que catalogué « roman policier », cette noble institution n’occupe que très peu de place dans l’œuvre de l’auteur. Elle n’est qu’un faire valoir et Doum ne fera appel à elle que de façon anecdotique, comme pour conclure une énigmatique affaire qui, une fois élucidée, ne représente plus aucun intérêt. Cette thématique n’est finalement pour l’auteur, que le subtil prétexte pour nous parler de toutes ces petites gens, les obscurs, les oubliés du système. Dans cette ambiance des plus surannées, sorte de guide touristique à l’usage de l’explorateur en mal d’authenticité, le fait d’accorder autant d’importance à des personnages secondaires et falots, ne fait que renforcer cette impression d’abandon, de déchéance et de désespoir qui transpire au fil des aventures. D’ailleurs il est à relever que ce type de livre policier à ambiance fantastique est d’une grande innovation pour l’époque et de fait, pratiquement aucun auteur ne s’était adonné à ce genre d’exercice plutôt périlleux, en raison d’une certaine tradition profondément enracinée dans le polar et ne dérogeant à aucune règle.


 En excellent écrivain de littérature fantastique, Jean louis Bouquet ne pouvait que donner une dimension étrange et irréelle à cette série de petits fascicules, qui préfigure d’une certaine manière le tout premier détective des ténèbres

Ainsi dans sa toute première enquête « L’homme aux fétiches », un homme va s’accuser par auto suggestion de crimes dont-il n’est pas l’auteur. Dans « le fantôme du parc Monceau », c’est l’imagination d’un des protagonistes de l’histoire qui va enflammer les plus délirantes hypothèses. Viendront ensuite trois aventures placées sous le signe des sectes et des sociétés secrètes dont les fameux « Thugs » dans « La reine des ténèbres » qui ressurgiront dans la toute dernière aventure du reporter « Irène fille fauve » et la non moins redoutable société du gant noir dans « Le caveau des angoisses ».


Des exploits qui ne manqueront pas de vous divertir avec un style riche et généreux faisant partie de cette catégorie de petits fascicules jugés à la hâte et oubliés dans quelques recoins obscurs de notre patrimoine culturel populaire et qui, comme bien d’autres merveilles, attendent le jour d’une reconnaissance à leur jute valeur.

 

Bibliographie des aventures de Paul Dumviller


- « L'Homme aux fétiches » de Nevers-Séverin (Jean Louis Bouquet). Lille, Janicot (S.I.L.I.C.), Collection rouge N° 23.(1943). 32 p., couverture couleur. Réédité en 1972 dans le recueil « L'ombre du vampire » Dans la collection « Les chef d'œuvres du roman policier »Edito service Genève. Réédité en 1978 sous le titre « L'ombre du vampire » dans le recueil du même nom. Editions Marabout N° 1059.

 

- « Le caveau des angoisses » de Nevers-Séverin (Jean Louis Bouquet). Lille, Janicot (S.I.L.I.C.), Collection rouge N° 35.(1943). 32 p., couverture couleur. Réédité en 1972 dans le recueil « L'ombre du vampire » Dans la collection « Les chef d'œuvres du roman policier » Edito service Genève sous le titre « Le mystère Skanikoff » .Réédité en 1978 sous le titre « Le mystère Skanikoff » dans le recueil « Irène fille fauve» . Editions Marabout N° 1060.

 

- « La reine des ténèbres » de Nevers-Séverin (Jean Louis Bouquet). Lille, Janicot (S.I.L.I.C.), Collection rouge N° 38.(1943). 32 p., couverture couleur. Réédité en 1972 dans le recueil « L'ombre du vampire » Dans la collection « Les chef d'œuvres du roman policier » Edito service Genève .Réédité en 1978 dans le recueil « L'ombre du vampire ». Editions Marabout N° 1059.

 

- « Le Fantôme du parc Monceau» de Nevers-Séverin (Jean Louis Bouquet). Lille, Janicot (S.I.L.I.C.), Collection rouge N° 42.(1943). 32 p., couverture couleur. Réédité en 1972 dans le recueil « L'ombre du vampire » Dans la collection « Les chef d'œuvres du roman policier » Edito service Genève. Réédité en 1978 dans le recueil « L'ombre du vampire ». Editions Marabout N° 1059.

 

- « Irène fille fauve » de Nevers-Séverin (Jean Louis Bouquet). Lille, Janicot (S.I.L.I.C.), Collection rouge N° 45(1943). 32 p., couverture couleur. Réédité en 1972 dans le recueil « L'ombre du vampire » Dans la collection « Les chef d'œuvres du roman policier » Edito service Genève. Réédité en 1978 dans le recueil « Irène fille fauve ». Editions Marabout N° 1060.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie