Dossier "Les Détectives De L'étrange": Les Occasionnels!

Avant de passer aux exploits de Kevin Rocamir, je voudrais faire une petite parenthèse sur quelques « occasionnels » de cette noble profession des « détectives de l'impossible ». Au fur et à mesure cette rubrique se renouvellera de façon sporadique car c'est un domaine qui fut « taquiné » par un grand nombre d'auteurs, et ce parfois de manière purement anecdotique.

Martin Hewitt


- « La main de gloire » de Arthur Morrison, dans le recueil « La main de gloire » La renaissance du livre, collection « Le disque rouge ».1933. Traduit de l'anglais par René Lécuyer. Un autre volume contenant d'autres aventures du célèbre détective fut édité chez le même éditeur « L'étrange aventure du Nicobar » en 1932, mais seule la nouvelle portant le nom du volume référencé plus haut appartient au domaine du fantastique. Une curieuse histoire de la main coupée d'un pendu et qui posséderait certaines propriétés magiques est à la base de cette histoire qui baigne dans le surnaturel

René Vignaud


Pas vraiment un détective mais un journaliste qui n'a pas froid aux yeux et qui prêtera main forte à la police afin de débrouiller quelques cas insolubles et mystérieux.

- « La mort aux ongles longs » De Gille Hersay. Editions Ferenczi collection « Le Verrou » N° 7 1950. Plusieurs corps sont découverts, victimes visiblement d'une créature proche de la dessiccation. Le reporter va découvrir, que l'auteur de cette macabre série n'est autre qu'un cadavre mort depuis belle lurette et maintenu artificiellement en vie au moyen d'un sérum. Le savant « fou » responsable de cette forfaiture utilisait une machine qui émettait son rayon « W.K » capable de « téléguider » ce zombi à distance. La T.S.F au service du crime....

 

- « Le chant des suicidés » De Gille Hersay Editions Ferenczi collection « le Verrou » N° 27. 1951. Première édition Ferenczi collection « Crime et police » N° 59. 1934. Vignaud intervient en gironde suite à la disparition d'un de ses amis. Dans la région une légende se répand au sujet d'une jeune et belle femme qui serait à l'origine d'une vague de suicides. Lorsqu'il lui rend visite, il est fait prisonnier et, attaché reçoit le baiser... d'un lépreux. La charmante créature, victime elle-même de la redoutable maladie, décide telle la mante religieuse, de tuer ses prétendants en leur inoculant l'effroyable germe. Ce qui explique cette vague de suicide, les victimes en proie à la folie, préférant mettre un terme à leur existence. La vindicte populaire mettant fin aux agissements de la vénéneuse créature, Vignaud sera sauvé grâce au vaccin miracle injecté en catastrophe. Dangereux le métier de journaliste !

Barnabas Hildreth


Officier de l'intelligence service, grand spécialiste des affaires insolites, il est le seul à pouvoir dénouer les enquêtes les plus bizarres et improbables. Né sous la plume de Vincent Cornier c'est grâce à la perspicacité de la revue « Mystère Magazine » que les lecteurs Français découvrirent les exploits de cet enquêteur hors du commun. Ce singulier personnage apparaîtra dans au moins quatre aventures, apportant ainsi la pleine mesure de son talent et de ses capacités :

 

- « La balle au bois dormant » Mystère Magazine N° 17 5Juin 1949). Comment une balle tirée il y à plus de 200 ans peut-elle traverser sa victime.

- « Odeur Mortelle » Mystère Magazine N° 19 (Août 1949). Une curieuse enquête ou bien avant « l'invention » de la bombe atomique (L'histoire fut publiée pour la première fois en 1935), il est question d'un cadavre pétrifié et « irradié ».

- « La mante qui riait » Mystère Magazine N° 21 (Octobre 1949). Une étrange « mante » d'origine très ancienne, tissée de fils d'or, possède la curieuse caractéristique d'émettre un ricanement sinistre lorsqu'on la bouge. Mais le plus terrible, c'est qu'elle tue toutes les personnes qui s'approchent d'elle.

- « La chose » Mystère Magazine N° 57 (Octobre 1952). Une créature sème la terreur dans un petit village, des corps sont retrouvés horriblement mutilés.

L'inspecteur Skipp


« La rue ou errait la mort » de Henriette Robitaillie. Maison de la bonne presse, collection « La frégate ». 1949. Un roman où plusieurs personnes sont retrouvées, foudroyées par une mort mystérieuse. Seul indice, une curieuse et profonde brûlure qui semble avoir transpercée la chair. Le coupable, involontaire est encore un professeur ayant découvert une puissante matière irradiante, la « Brownite ». Le savant va découvrir trop tard que malgré un épais étui de plomb, la matière sur courte distance et en présence d'un métal commun, conserve sa redoutable propriété de diffusion. Responsable de ces meurtres malgré lui, il préférera se donner la mort.

Max Kearny


- « La dernière enquête de Kearny » de Ron Goulard, parution dans la revue « Fiction » N° 266 Février 1976 (page 129 à 144). Notre détective de l'occulte va enquêter sur « L'agence fantôme » une boite spécialisée dans la magie et la sorcellerie. Cette « dernière enquête » fut hélas la seule et unique apparition en France de cet amusant détective.

Détective X


-« La mort ......et toi toute seule » de Serge Jacquemard. Editions Fleuve Noir collection « Spécial police » N°1254.1976. Dans mes références je n'ai pas retrouvé le nom de ce privé qui sera contacté par une femme dont le mari vient de disparaître. Son enquête le conduira dans un mystérieux château où pour survivre, ses deux occupants tuent des jeunes personnes afin de se glisser dans leurs corps par des procédés magiques. Il s'agit de templiers se refusant de mourir. L'histoire se terminera dans un bain de sang.

Russel V.Chillders 


- « Les germes du diable » de Jory Sherman. Librairie des Champs-Élysées, Collection « Le masque fantastique ».1980. Dans une région reculée des Etats-Unis, des animaux puis des êtres humains sont massacrés et vidés de leur sang. Russel V.Chillders, « Investigateur professionnel des phénomènes psychiques » mène l'enquête et va se trouver plonger dans une affaire ou démonologie et occultisme risquent de faire vaciller sa raison.

D'après mes sources quatre autre de ses aventures existeraient aux USA.

Dr Jeremy Sanders


« Un loup pour l'homme » de Richard Nolane. Parution dans la revue Antarès N° 4 (1982) Créé par le grand spécialiste de la littérature fantastique, Richard Nolane de son vrai nom Olivier Raynaud, cette aventure met en scène ce spécialiste des « Enquêtes extralucides ».

Dans la nouvelle « Un loup pour l'homme » notre détective traque un loup garou qui contrairement au modèle du genre se transforme en homme pour assouvir ces instincts les plus vils. Une étrange histoire de métamorphose inversée....original !

Frederica Master & Francis St Clare


- « Dis moi qui tu hantes ».Parution dans la revue Antarès N° 20. Longue nouvelle de Ronald Chetwynd Hayes où il est question d'une étrange maison hantée. Nos deux héros devront exercer leurs talents de détectives « Para-psychique » et ceci sur un ton plutôt humoristique.

Karel Dekk


- « Espion de l'étrange » de Karell Dekk (Serge Lehman) Edition Fleuve Noir « Anticipation » N° 1842. 1991. C'est une « histoire dans l'histoire » où le héros écrit un livre racontant les faits réels qui lui sont arrivés lors d'une transaction pour le moins étrange et qui va le conduire à passer « de l'autre coté du miroir » et de devenir ainsi « Espion de l'étrange ».

- « L'homme qui voulait sauver l'univers » Nouveaux mondes de la science fiction. Ailleurs et autre. Miniature N°7. 1991.

- « Sur l'échine de la grande ourse » Revue « Planète à Vendre » N° 12.1992.

- « Collector » Revue Yellow Submarine » N° 100.1993.

- « Le système Dougoujief » Revue « Yellow Submarine » N° 121. 1996.

Sadie Sumerskill & Christopher Swann 


- « Whitechapel » de Laure Odéne. Editions Florent-Massot collection « Poche révolver fantastique ». 1997. Tout est dans le titre et nos deux détectives vont se retrouver à lutter contre un redoutable fantôme que l'on croyait mort à jamais. Suite a la réouverture de l'ancienne station de métro de Whitechapel, une vague de crimes horribles signée par un scalpel d'argent affole la population. Une lutte contre « le mal à l'état pur » s'engage.

 

 

La page se referme provisoirement, les prétendants sur la liste se bousculent, à très bientôt donc pour de nouvelles aventures.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie