"La vivante épingle" de J.Joseph Renaud

Editions Pierre Lafitte. 220 pages.1922. Ce volume contient deux autres nouvelles : « Une veillée » et « Judith ». (Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de fantastique N° 3 Septembre 1990. Tirage 36 exemplaires.

Au cours d'une soirée organisée par le Professeur Tarraube, grand spécialiste en archéologie égyptienne, celui-ci montre avec fierté un étrange objet découvert lors d'une expédition. Le critique Oscar Heckey, ne semble pas être impressionné par cette mystérieuse épingle verte en forme de crocodile. Pourtant, tous les invités évitent un trop longue observation, tant elle suscite l'effroi et le dégoût. Il faut dire que, de l'avis général elle semble véritablement dotée d'une vie propre, un peu comme si elle était « vivante ».

Bravant tous les interdits et la malédiction qui pèse sur cette amulette notre héroïque critique, dans un moment de fanfaronnade fort mal venue, bafouera haut et fort l'objet de toutes les attention. Mais on n'insulte pas d'une manière aussi effrontée les dieux à têtes d'animaux, Heckey sera découvert mort peu de temps après, la sinistre épingle plantée dans la nuque. Les circonstances sont d'autant plus mystérieuses que le cadavre sera trouvé dans un bureau fermé de l'intérieur et qui plus est sans aucune autre issue possible.

La presse s'empare de l'histoire sous le titre rabatteur de « Affaire de la vivante épingle ». Les journalistes brodent copieusement avec force de « malédictions » « envoûtements » et autres « sortilèges » de toute sorte. Le mystère est donc copieusement entretenu, le dossier piétine, toutes les hypothèses sont formulées, puis rejetées et l'on va finir par rejoindre la cause des « journaleux » et croire à une véritable malédiction. La police, pragmatique et à qui « on ne la fait pas », avant de classer ce « dossier brûlant » contacte en dernier recourt, un spécialiste des affaires étranges un spécialiste de l'occulte : Cristophe Rozes.

Fort de son expérience dans ce genre d'enquêtes et n'écoutant que son courage et sa perspicacité, plonge tête première dans une curieuse histoire. Ignorant les sombres avertissements qui jalonnent ses investigations (odeurs pestilentielles, hiéroglyphes de feu sur les murs de sa chambre, apparition d'un monstrueux crocodile,...) il parviendra à mettre à jour la formidable imposture. Car bien évidemment il y a supercherie, dont le responsable n'est autre que le Pr Terraube.

Ce dernier, voulant mettre un terme aux agissements crapuleux du célèbre critique, l'assassina et eut l'idée presque géniale de masquer sa forfaiture en une terrible histoire de malédiction. Tout finira par s'expliquer, les effroyables apparitions dont Rozes fut la victime, provenaient d'un complice, Ramou le domestique du professeur, un puissant fakir qui utilisera son immense pouvoir de suggestion afin d'envoyer des images mentales à sa victime. La logique et le bon sens, finissent toujours par triompher.

Le triomphe de la logique.


A la lecture de ce court roman, nous voici une fois de plus en présence d'un fantastique « expliqué », technique souvent utilisée par un grand nombre de romanciers, et qui consacrèrent de façon anecdotique, une partie de leur talent à rédiger des histoires ou il sera question de « débusqueurs de fantômes ».

Peut-être trouverez vous « bizarre » de débuter ce travail sur un recensement des « détectives de l'impossible », par un auteur qui ne lui consacrera qu'une seule et unique aventure, mais je me suis rappelé avoir analysé pour le « Bulletin » le cas étrange de cette «Vivante épingle » et finalement pourquoi ne pas commencer cette rubrique par un « occasionnel » de ce genre dans le genre.

Bien qu'il ne s'agisse que de sa seule et unique aventure, afin de donner plus de crédit au personnage, l'auteur nous le présentera comme un personnage assez expérimenté et dont le talent et la notoriété ne sont plus à démontrer :

« On continue à nous rabattre les oreilles avec les forces inconnues. Ces questions d'occultisme, spiritisme, magnétisme, etc..., n'ont guère comme représentants, comme leaders que des naïfs ou des escrocs. Un seul de ceux qui les ont traitées par écrit nous inspire une parfaite confiance : c'est Mr Cristophe Rozes .Son livre « Le regard du Sphinx », quoique septiques déterminés, nous n'en acceptions peut-être pas toutes les conclusions, méritait pleinement pour sa logique, sa prudence, sa documentation considérable, le grand succès qu'il a obtenu .... Mr Christophe Rozes est au courant de toutes les supercheries des occultistes professionnels. Les sociétés internationales d'études psychiques, il en est des sérieuses,lui demandent souvent son concours comme « vérificateur ». A diverses reprises, il a pincé de prétendus médiums en flagrant délit de tricherie »

Si ce singulier personnage nous est présenté comme une référence,ayant déjà une solide réputation à son actif, il n'en reste pas moins, plus qu'un débusqueur de fantômes, un spécialiste des « arnaques ectoplasmiques ». Rozes comme nous l'apprendrons par la suite dans le roman, a déjà été sollicité pour résoudre quelques affaires épineuses de maisons hantées. Il a en effet résolu le cas d'une chapelle prétendue hantée dans le parc d'un château du morvan. Alors que tout le monde, reporters, savants et policiers, pensaient à un authentique cas de malédiction, il boucla l'affaire en 48h. Un banale affaire d'auto suggestion et d'hallucinations collectives et dont il consigna le témoignage dans son ouvrage « Mémoire sur un célèbre cas d'hallucinations collectives ». Il déjoua également l'arnaque du fameux médium Sartoria, dont de grands savants avaient garanti la bonne foi et le surhumain pouvoir. Un homme tout à fait remarquable qui parvint à éclaircir des cas apparemment insolubles, comme le scandale de la maison hantée, l'affaire des démoniques de Lucerne, celle de Myriam la simulatrice et empoisonneuse, etc......

Nous avons donc ici affaire à un spécialiste des « affaires surnaturelles » mais qui visiblement ne le restent pas pour longtemps et ce grâce à son sang froid et à sa la logique infaillible. Rozes, par ses méthodes ne peut m'empêcher de penser avec sympathie au « John Silence » de Algernoon Blackwood ou au « Carnacki » de W.H.Hogdson. Toutefois, si tout comme ce dernier, il sera souvent confronté à des affaires qui seront dans la plupart des cas expliquées de façons rationnelles,la différence, et non des moindres, est que le héros de Hogdson devra affronter, au cour de sa longue carrière, le mal à l'état pur. Hogdson était un auteur trop versé dans le fantastique pur et dur pour ne pas laisser son enquêteur aux prises avec le surnaturel .

J'ignore si « La vivante épingle » est le seul roman de J.J.Renaud où il utilisera ce redoutable « chasseur de fantômes » (mais sources semblent me le confirmer pour le moment) mais nous pouvons désormais accorder à Christophe Rozes, une place dans la liste prestigieuse de ces « occasionnels » appartenant au club très fermé des « Détectives de l'occulte »

Un bon roman d'atmosphère, bien que rentant dans le domaine du « Fantastique expliqué », dont l'auteur parvient à entretenir une bonne dose de mystères, en associant de manière fort habile, roman policier à ambiance fantastique sur fond de malédiction égyptienne.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie