Après avoir rencontré de bien curieux « Freaks » et une singulière machine dans le premier tome, , la confrérie des hommes griffus et le fantôme vengeur d'un chevalier dans le second, un abominable tueur à la hache et subir les attaque psychiques de monstrueuses créatures en essayant de ne pas défaillir sous la menace de plantes pour le moins redoutables ( avec une Mrs Crown en guest star) nous voici de nouveau plongé dans ce tome tome 4, attendu avec impatience, au cœur de toute la verve Dicksonienne de l'un des plus talentueux biographe du célèbre « Sherlock Hommes Américain » : Brice Travel.

Une fois de plus dans ce quatrième tome, l'imagination est au pouvoir et lorsque Harry Dickson se lance à la poursuite du « Polichinelle d'argile » ( allusion non dissimulée à la dernière aventure du détective « Le Polichinelle d'acier » fascicule N° 179 qui ne paru jamais et pour lequel Jean Ray ne rédigea que le premier chapitre.Il le fut par Gérard Dole en 1984 et édité à tirage confidentiel), créature diabolique trouvant sa genèse dans une argile maudite de l'Australie, ou de celle de la mort elle même qui l'espace de quelques jours fut emprisonnée dans les mailles d'un puissant maléfice Hindou, ce qui aura un effet non négligeable sur la mortalité mondiale, tout est fait pour nous plonger dans l'ambiance si caractéristique et ô combien savoureuse de celle du maître Gantois : Figures atypiques, bandits peu scrupuleux, personnages falots et d'autres haut en couleurs, ruelles sordides et vieilles malédictions, tout cela baigné dans une ambiance « So British » avec tout le flegme et la décontraction que nous connaissons à nos amis Anglais. Diable , Emprisonner la mort et lui servir du Earl Grey et des Muffins pour lui faire ronger son frein, il fallait oser !

Deux aventures qui baignent dans un fantastique pur jus, marque incontestée de l'auteur, et qui plonge notre célèbre limier à la poursuite des plus sombres créatures qu'il ait eu à combattre. Tout y est, rien ne manque et les amateurs ne pourront être que comblé à la découverte de ces deux courts romans qui viennent ainsi compléter sa passionnante biographie. Certes, il en reprend les codes et les ficelles, mais avec sa touche personnelle, son humour badin et ce petit plus qui enchante et enrichi à chaque lecture notre précieux lexique des mots et des expressions rares appartenant à un autre siècle, une autre dimension.....

 

«  La nuit avait répandu son encre sur le quartier. Melée au brouillard, percée par les halos des réverbères, elle mettait de la fantasmagorie sur la moindre maisonnette, muait les murs des usines en une inquiétante paroi qui paraissait délimiter un monde auquel il valait mieux ne pas avoir accès, faisait ressembler la plus insignifiante boutique encore éclairée à un havre n'ayant pas sa place ici. L'heure n'étant pas si tardive, des passants erraient çà et là, tous la mine maussade, comme si, l'existence, désormais privée de terme, avait perdu son sel, Harrow School, la grande école où avaient étudié Shéridan, lord Byron et bien d'autres hommes éminents, prenait des airs de paquebot égaré dans une mer d'écume souillée »

 

Ouvrir un de ces quatre volumes de « Les dossiers secrets de Harry Dickson » et en lire une des huit aventures, c'est s'assurer à tout les coups, un voyage dans le temps, un retour aux sources, faire le plein de ces histoires au charme surannée qui, loin d’arracher une larme de tendresse aux nostalgiques que nous sommes,parvient bien au contraire à nous montrer toute la vivacité d'une genre qui n'est pas encore prêt à rendre l’âme. Car chers amis , en dépit de l'accroche abominable se trouvant sur la magnifique couverture de Christophe Alves « Harry Dickson is dead », je crois que bien au contraire, tant que des auteurs de la carrure de Brice Tarvel ou de Robert Darvel existeront , les aventures de cet incroyable détective des ténèbres, seront loin de se terminer, bien au contraire elles ne pourront que se bonifier !

Voilà pourquoi , depuis que j'ai découvert l’œuvre de Brice sur la coque rouillée du « Fulmar » dans les années 80 à naviguer sur les eux tumultueuses du fantastique, à découvrir les aventures de Max Corbelin et de Kevin Rocamir, deux autres détectives des ténèbres, à me rassasier avec les trépidantes enquêtes de Brice Flandre, un autre précurseur du genre et publié dans la revue « L'impossible », je suis resté un fidèle lecteur de cet auteur Rémois dont je suis à présent immensément fier de faire partie de son cercle d'amis. Jamais son écriture ne ma déçue, il y a en lui cette chose rare, ce terreau fertile de l'imaginaire nourri de décennies à dévorer les classiques de la littérature de l'imaginaire et qu'il nous restitue de fort belle manière au travers d'une œuvre abondante, originale et totalement distrayante.Un pur concentré de bonheur !

Je voudrais conclure enfin pour saluer l'auteur, Christophe Alvès, des magnifiques couvertures et plus particulièrement celle de ce quatrième volume qui devrait, je n'en doute pas un seul instant, marquer les plus fidèles amateurs du détective.Il est à noter sa toute récente collaboration avec Brice pour un premier volume en bande dessinée de Harry Dickson « La maison borgne »Grand West Éditions , collection dirigée par François Corteggiani. Un gage de qualité et croyez moi les amis, un volume qui vaut le détour tant j'y retrouve l'esprit originel.

 

Bibliographie Malpertuis :

 

 - « Les dossiers secrets de Harry Dickson tome 1 » : Éditions Malpertuis collection « Absinthes, éthers,opiums » N° 7. 2009 . Préface de Richard D.Nolane « «Harry Dickson, quand tu nous tiens.... ».Deux textes : « La main maléfique » et « L'héritage de Cagliostro ».

 

- « Les dossiers secrets de Harry Dickson tome 2 » : Éditions Malpertuis collection « Absinthes, éthers,opiums » N°11. 2010. Deux textes : « La confrérie des hommes griffus » et « La maison du pluvier ».

 

- « Les dossiers secrets de Harry Dickson tome 3 » : Éditions Malpertuis collection « Absinthes, éthers,opiums » N° 20. 2012. Préface de Jean-Luc Boutel « Brice Tarvel au cœur des ténébres ». Deux textes : « Le gouffre des ombres » et « Le jardin de la mandragore ».

 

- « Les dossiers secrets de Harry Dickson tome 4 » : Éditions Malpertuis collection « Absinthes, éthers,opiums » N° 31. 2014 ; Deux textes : « Le polichinelle d'argile » et « La chambre effroyable »

 

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie