Sa proximité en a toujours fait un objet de convoitise et si elle fut fantasmée, adulée, vénérée et la terre d'asile des créatures les plus improbables au cours des siècles passés, elle sera jusqu'à sa colonisation définitive dans les années 60 , la planète de prédilection pour les auteurs en veine d’imagination. Il n'est donc pas rare de voir fleurir dans des revues, souvent peu habituées à ce genre de digressions, des numéros spéciaux où notre bon vieux satellite sera l'objet de toutes les attentions. Nouvelles, romans, articles reportages, films, illustrations......tout fait ventre et de la fantaisie la plus farfelue aux preuves irréfutables , ou du moins annoncées comme telles, bien des civilisations passées ou présentes en furent les mystérieux locataires. Dans la nouvelle/reportage que vous allez découvrir, elle sera concession Française comme elle le fut dans de nombreux textes conjecturaux et finalement il n'était que justice de s'en attribuer la souveraineté car finalement l'histoire se fait juge et de Cyrano de Bergerac à Georges Méliès, bien des compatriotes foulèrent, de leurs brodequins cloutés, les âpres aspérités de cette boule stérile qui, si par la suite nous révélera son immense vide organique, sera celle à qui l'on prêtera sans nul doute le plus de formes de vies.

 

« La conquête de la lune » nouvelle de Michel de Roisin .Gazette Martini N°14 Septembre/Octobre 1955

Cela s'est passé......en l'an 2055 !

Depuis une semaine la lune est devenue possession Française


Comme l'a annoncé hier la presse mondiale, les astronautes Alsaciens Pierre Jenssens et Roger Hertz ont aluni ce 27 Juillet 2055. A cinq heures du matin, entre les cirques Scheiner, Blancus et Bailly. Quelques jours après leur arrivé, les voyageurs interplanétaires ont transmis, par éthérographie, deux messages et de nombreuses photos.

Texte du premier message reçu, le 3 Août, à 7 h. 53, par l'Observatoire du Mont Palomar :

« Avons aluni ce 27 juillet 2055, à 5 h. 07, entre Scheiner, Blancanus et Bailly, STOP - Voyage d’une durée de 3 h. 27’37”, STOP - Bonne traversée, mais malaises impressionnants entre kilomètre 180.000 et kilomètre 260.000 : tension arté­rielle montée à 33 ; vertiges et syncopes, STOP - Partons pour prendre possession: regrettons avoir oublié drapeau, STOP - Vive la Terre, et à bientôt! »

Quelques extraits de la presse mondiale

 

Paris-Actualité :« La plus extraordinaire performance de tous les temps! Les noms de Jenssens et de Hertz resplendiront à jamais, tant qu’il restera des hommes! Toutefois, ils ne doivent pas effacer ceux de leurs prédéces­seurs infortunés, Jacques Dubuisson et James Harvey, qui, en 1960, osèrent, les premiers, entreprendre l’aventure interplanétaire. »

 

New-York Tribune :« Aucune phrase ne peut exprimer l’admiration du monde.»

Berliner Zeitung:« L’exploit de Jens­sens et Hertz pose le problème de la suprématie mondiale. La possession de la Lune offre des possibilités stratégiques et industrielles de premier ordre. »

 

Le Soir de Bruxelles : « La France vient de s’assurer la plus grande réserve d’ura­nium jamais connue. Comment va-t-elle user de son avantage ? Par l’organisation de la paix, comme elle l’a toujours fait ? Au seuil de sa puis­sance nouvelle, puisse-t-elle ne jamais oublier sa mission séculaire ! »

 

Pravda :« Nous estimons l’exploit de Jens­sens et Hertz. Notre admiration est d’autant plus sincère que nous assistons aujourd’hui à une victoire russe. Ce sont en effet nos savants qui, dès 1955, jetèrent les bases de l’expédition victorieuse. »

Le point d’alunissage est situé exactement à la pointe de la flèche. La région photographiée ici, dite australe ou sud, est celle qui, à nos yeux et lorsque nous regardons à travers une jumelle, nous apparaît au pôle inférieur du disque lu­naire. Vue à travers un télescope, cette même région nous semble retournée, c’est-à-dire située au pôle supérieur. De part et d’autre de la flèche, nous apercevons nettement les deux cirques de Blancanus (à gauche) et de Scheiner (à droite). La queue de la flèche repose sur le bord de l’im­mense cirque de Clavius, à l’intérieur duquel nous distinguons quatre petits cratères.

En avant de la pointe : le cirque de Bailly. Au delà commence la région inconnue du monde lunaire.

La fusée vient de se poser. Le professeur Jenssens est déjà sorti pour prendre les premiers clichés. Pendant ce temps, le professeur Hertz essaye les réacteurs, dont on aperçoit la fumée. « Il me semblait avoir remarqué une fuite au réservoir des propergols, a dit le professeur (texte du second message). Cet incident aurait pu avoir pour nous les conséquences les plus graves. Heureusement, il n’en était rien, et l’anomalie résultait d’un simple défaut de con­nexion dans l’appareillage de contrôle.

« Au fond, une montagne non identifiée : nous t’avons appelée « Mont Alsace».

Quelques minutes avant de prendre pied sur le sol lunaire. Revêtu du scaphandre condition­né, le professeur Jenssens attend les résultats d’un dernier examen. Moment inoubliable. « Vous pouvez y aller», dit enfin le professeur Hertz.

 

On a sorti le véhicule conçu par l’ingénieur Skertzel. Cinq mètres de long sur trois de large. Il contient un laboratoire, deux couchettes et divers objets nécessaires. Il est inrenversable : posé sur le dos, il se redresse, grâce à un sys­tème de gyroscope. Il peut gravir des pentes voisines de la verticale. Sans cet extraordinaire véhicule, l’exploration de notre satellite serait impossible.

Splendeur du ciel lunaire ! Au firmament d’un noir absolu (faute d’air), se détachent des étoiles énormes et scintillantes. Sur le velours des ténèbres infinies, parmi les diamants stellaires, res­plendit la Terre. « Elle nous apparaît avec une netteté surprenante : on la croirait étonnamment proche. »

Deux gouffres, à la limite extrême de la région visible. « Nous les avons appelés « La Jumelle», car ils nous évoquent la forme de cet instrument d’optique. Ce sont, sans aucun doute, deux anciens cratères. Nous n’avons pu en évaluer la profondeur. »

« Après cent kilomètres de route à travers l’hé­misphère inconnu, nous avons aperçu un volcan en activité. Photographié au téléobjectif, il nous révèle un lumineux panache de matières incan­descentes et de gaz éblouissants, tout cela crevé de bombes que l’on aperçoit distinctement sur le cliché. La hauteur du panache a été évaluée à soixante-quinze kilomètres. Nous avons appelé ce volcan « Pharos» (par allusion à la troisième merveille du monde). La pointe rocheuse que l’on aperçoit vaguement, comme effacée par la lumière, a été nommée « Pharillon».

Le professeur Jenssens au pied d’un ophtalmopode. Ces objets, de forme curieusement animale, sont figés dans l’immobilité la plus absolue. Leur espèce d’œil, d’une matière opaque et laiteuse, résonne comme du marbre sous les épieux.

 

« Au delà de Pharos, commence la plus étrange contrée qu’il soit possible d’imaginer : d’abord lové en paquets de cordages pétrifiés, le sol se hérisse d’innombrables pointes semblables à des stalagmites. Certaines de ces pointes ne dépassent guère la dimension d’une aiguille à tricoter ; d’autres, par contre, s’effilent à des hauteurs impressionnantes, atteignant parfois celles d’une cathédrale. A première vue, nous avons cru déceler des traces anciennes d’acti­vité volcanique. Mais bientôt quelques-uns de ces étranges objets nous révèlent une structure plus compliquée, dont les éléments essentiels semblaient être des tentacules et une espèce de gros œil terne et fixe. Nous avons appelé ces choses — provisoirement — des « Ophtalmopodes ». Nous ignorons s’il s’agit de fantaisie minérale ou d’êtres vivants. »

 

Michel de Roisin

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie