« Les Sentinelles » de Dorison et Breccia: La Science Dans L’horreur Des Tranchées!

A l'aube du 20éme siècle, une section secrète de l'armée, la « Division sentinelles », teste sa nouvelle arme : un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d'acier semble indestructible.....Jusqu'à ce que ses batteries s'arrêtent net au beau milieu du combat. Alors, lorsqu'un jeune scientifique, Gabriel Féraud, conçoit la pile au radium, l'armée entrevoit la possibilité de relancer le projet sentinelles et de le tester dans le sang, le feu et la boue des tranchées.
Après les prometteurs volume un et deux respectivement « Juillet-Août 1914, les moissons d'acier » et « Septembre 1914, la Marne » nous attendions avec impatience ce troisième volume de la série « Les sentinelles » intitulé « Avril 1915 Ypres ». L'attente ne fut pas vaine car nous retrouvons avec toujours autant de plaisir nos deux héros, Taillefer et Djibouti dans un volume où les dessins de Breccia sont toujours aussi percutants et le scénario de Dorison, plein d'originalité et d'idées sensationnelles.
La guerre est en train de s'enliser et nos deux combattants vont ainsi voir leurs rangs se gonfler d'une nouvelle recrue : le baron Hubert-Marie de Clermont qui répondra au surnom évocateur de « Pégase ». Ce dernier équipé d'une singulière machine, est quand à lui capable de voler. Un véritable homme volant qui se révélera un atout de poids pour ses futures missions. Mais l'armée Allemande décidée de ne pas en rester là va s'employer à contrecarrer l'apparition de ses « surhommes » en employant tout d'abord de redoutables gaz de combat, pour finalement créer leur propre machine de guerre : Le Ubermensch ! Un super soldat dont la tenue ressemble à si méprendre à un gigantesque scaphandrier terrestre, mais dont la puissance et l'invulnérabilité semble prodigieuse.Ainsi donc par « surhommes » interposés, c'est tout le savoir et la folie scientifique de deux pays qui vont s'affronter, dans un bain de sang épouvantable, comme pour atteindre d'une manière paroxystique les horreurs d'un conflit déjà dramatique.
C'est l'histoire de la guerre de 14/18 qui se trouve ainsi revisitée, dans cette superbe BD en trois volumes. A travers les péripéties de « Taillefer » c'est toute l'horreur des tranchées avec son cortège d'abominations que nous livrent ici Dorisson et Breccia. Un scénario des plus passionnant mis en image de façon magistrale où le froid, la souffrance et la misère du soldat sont réalisés avec une justesse presque palpable. Une réflexion sur les limites de la folie des hommes et des scientifiques qui en sont les instigateurs. Les prémisses de l'homme machine version « belle époque », une histoire magistrale qui mérite toute l'attention des amateurs de vieille anticipation, et des autres, pour l'originalité de son cadre historique et de sa thématique pour ne pas dire problématique.


La série « Les sentinelles » nous propose de ce fait, une réflexion sur les limites de la science et les problèmes d'éthiques qui en découlent. Car finalement ces surhommes sont les victimes de circonstances particulières, d'une guerre abominable et terrible qu'un appétit insatiable, condamne à aller toujours plus loin, aux frontières de la boucherie et de la barbarie. Si la thématique du « surhomme » fut également abordée avec brio dans l'excellente série « La brigade chimérique », force est de reconnaître que « Les sentinelles » innovent quelque peu en créant de toute pièce des héros malgré eux, des soldats aux supers pouvoirs que rien ne préparait à ce triste destin. Les héros de « La brigade chimérique » font appel à toute l'histoire et à notre patrimoine populaire, en faisant revivre des héros de notre littérature. Le résultat n'en n'est pas moins passionnant, la série brille pour l'inventivité de son scénario et le dessin d'un graphisme qui par moment est absolument original pourra par contre dérouter certains lecteurs peu habitués à ce genre d'histoire. Je pense qu'il n'y aura aucun intérêt à préférer une série à une autre, les deux œuvres font état d'une grande originalité et de valeurs intrinsèques qui en font sans contexte de véritables petits bijoux du genre.
Souhaitons qu'il nous faudra attendre moins longtemps pour voir débarquer sur les rayonnages le quatrième volume annoncé sous le titre de « Dardanelles » et que nous retrouverons avec toujours autant de plaisir la plume inspirée du dessinateur qui parvient si bien à nous plonger littéralement et sans retenue dans cette formidable épopée et sous l'imagination toujours aussi débordante d'un scénariste hautement inspiré. Il est d'ailleurs assez amusant que cette thématique sera par la suite reprise entre autre pour le cinéma et l'amateur curieux ne pourra que se ravir à la vision du dernier film de Zack Snyder « Sucker Punch » et dont l'héroïne voulant échapper à ses tortionnaires, s'évade par le rêve à la recherche de plusieurs « clefs » et dont l'une d'elle se trouve dans un monde alternatif plongé dans les horreurs de la première mondiale. Il s'agit en l'occurrence d'un conflit où l'armée Allemande utilise des soldats zombis, un assemblage de rouage et de vapeurs leur conférant une grande invulnérabilité. Les scènes de combats avec ses nuées d'avions, de dirigeables et l'intervention d'un robot « rétro futuriste » en font à mon avis la meilleure séquence du film, justifiant à lui seul sa vision.

 

- Tome 1 :« Les sentinelles » Juillet Août 1914 : Les moissons d'acier ». Dessins et couleurs de Enrique Breccia. Editions Delcourt. 64 pages.
- Tome 2 : « Les sentinelles Septembre : 1914 La Marne » Dessins et couleurs de Enrique Breccia. Editions Delcourt. 64 pages.
- Tome 3 : « Les sentinelles Avril 1915 : Ypres ». Scénario de Xavier Dorison, Dessins et couleurs de Enrique Breccia. Editions Delcourt. 64 pages.

 

A lire également l’incontournable série de « La Brigade Chimérique » de Lehman,Colin,Gess et Bessonneau. Editions de L'atalante, en 6 volumes. A consulter également le très intéressant site de la Brigade:

le site officiel: Cliquez

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie