Tout amateur de science fiction qui se respecte se doit de connaître cette période bénie où, dans les années 30, 40 et 50 fleurirent ces incroyables publications qui abreuvèrent la jeunesse de l'époque d'histoires sensationnelles. Aventures exotiques, intrépides héros, mondes étranges et lointains sur terre mais aussi sur d'autres planètes...Une incroyable diversité que rien n'égale aujourd'hui, tant la richesse et l'innovation furent à cette époque le maître mot. Tout un monde coloré et sensationnel que les collectionneurs d'aujourd'hui s'arrachent à prix d'or car malheureusement la mauvaise qualité du papier d'impression et le dédain affligeant dont ces publications furent l'objet à une certaine époque, rendent assez difficiles les travaux d'exhumations.

 

Je n'ai pas la chance d'avoir un grand-père ou un père, qui depuis sa tendre enfance aurait conservé jalousement des série complètes du « Journal de Mickey » de « Robinson » de « Hop-là !» de « Hurrah ! » ou de « l'aventureux », des titres qui résonnent à mes oreilles comme la promesse d'heures de lectures passionnantes, à suivre les exploits de « Flash Gordon » « Mandrake, le magicien », « Brick Bradford », « Bernard tempête » , « Buck Rogers » et autres « Jim la jungle ». Un monde chatoyant, bouillonnant, aux dessins vifs et enlevés, ou d'un simple trait c'est tout le génie et l'inventivité du dessinateur qui nous sont ici révélés.

 

Nous ne pouvons que rêver devant cette période enchanteresse, où les gamins, loin du brouhaha et de la pollution télévisée, pouvaient se plonger avec ravissement dans cet univers fait de courage et de loyauté, où de charmantes créatures étaient prisonnières de princes félons et de créatures improbables. C'est par le plus pur des hasards que j'ai découvert dans une librairie de Barcelone l'ouvrage de Jean-Jacques Gabut « L'age d'or de la BD, les journaux illustrés 1934-1944 » aux éditions Herscher. Je dois avouer, non sans une certaine honte, être passé à coté de cet ouvrage merveilleux lors de sa parution et cela failli être un crime de lèse majesté si je n'avais découvert et décoré cet ouvrage absolument magnifique. Presque 190 pages, très grand format sur du papier glacé, superbe iconographie respectant semble t-il les magnifiques couleurs de l'époque, cet album se lit comme un formidable roman.

Après un court passage sur les origines de la bande dessinée, l'auteur s'attarde sur les périodiques de la période mentionnée sur le titre et nous parle avec une réelle passion, pour ne pas dire amour, de toutes ces revues qui bercèrent son enfance et celle de son frère. En faisant ainsi l'apologie et ce à juste titre d'ailleurs de Paul Winkler, fondateur en France de la revue « Le journal de Mickey », « Robinson » et « Hop-là ! » c'est un hommage sincère et chaleureux que l'auteur fait à cet homme extraordinaire, ami de Walt Disney et qui compris très rapidement tout le potentiel qui pouvait ainsi se révéler dans le jeune public Français. Ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est que face au succès des publications de « Opéra Mundi » d'autres vont ainsi relever le défi comme « La librairie moderne » qui lancera « Jumbo » puis « Aventures » suivront de très prés « Les éditions mondiales » avec « L'aventureux » et « Hurrah ! », sans oublier « Junior » et « L'as », lancés quand à eux par la « Société Parisienne d'édition ».

Tout un « opéra de papier » faisant la part belle aux aventuriers Américains certes mais lorsque l'on regarde la qualité des textes et des dessins, nul doute n'est possible qu'à cette époque nos « petits jeunes » durent une sévère « claque » dans les dents. Lorsque je contemple les reproductions des pages de « L'astucieux » avec ces magnifiques planches de « Tarzan » ou « Superman », les bras m'en tombent tellement c'est beau....

 

Je me mets à rêver face aux planches en couleurs de « Guerre à la terre » de Auguste Liquois dont nous n'avons hélas qu'une réédition en noir et blanc. Je frémis de Jalousie en voyant la couverture du N° 7 de la revue « Le téméraire », certes une revue « Collabo » mais dont le sommaire « Les automates » ne manque pas de ma faire saliver, sans oublier ses magnifiques couvertures (superbes planches de « Vers les mondes inconnus » de Auguste Liquois) avec des sommaires tout aussi jouissifs : « La quatrième dimension », « Le mystère de l'Atlantide », « Les ancêtres de l'homme » etc... A la lecture de cet ouvrage divisé en plusieurs chapitres toujours bien documentés, j'ai découvert une multitude de choses non seulement intéressantes mais utiles pour qui veut bien se pencher et comprendre les mécanismes et l'influence sur la bande dessinée Française de cette véritable déferlante de héros Américains. L'auteur est une véritable mine de renseignements et sa plume aussi enflammée que passionnante à lire, ravira j'en suis certain les inconditionnels du genre ou ceux, qui comme moi tentent de découvrir et de comprendre ce véritable phénomène dont finalement nous entendons très peu parler.

Ouvrir le magnifique ouvrage de Jean-Jacques Gabut, c'est faire une plongée fabuleuse dans le temps, se baigner dans un univers a la fois magique, envoûtant et merveilleux, se laisser submerger par des couleurs à la fois chaudes et criardes au cotés de héros intemporels dont la notoriété et la magnificence ne pourront que traverser l'histoire la tête haute. Un fois de plus toute une période dont on parle très peu et qui ne survivra que grâce à la verve passionnante et passionné de tous ces archéologues du merveilleux qui mènent un combat solitaire et anonyme et ce pour notre plus grand plaisir.

 

Vous vous en doutez, un volume qui vient de me procurer un immense plaisir et je ne peux que vous conseiller, se cela n'est déjà fait, de vous précipiter chez votre libraire préféré et de commander sans plus tarder cet « Age d'or de la BD », indispensable à toute bonne bibliothèque des amateurs du genre.

Outre un précieux index, la fin de l'ouvrage comporte également une partie consacrée aux « Grands comics, les héros et leurs périodiques préférés » un entre aux « Tirage des journaux de l'age d'or » et enfin

 

« L'age d'or de la BD, les journaux illustrés 1934-1944 » par Jean-Jacques Gabut. Editions Herscher.2004

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie