“Des Insectes et des Hommes” Chapitre Deux: Les Tisseurs De Toiles !

Une fois de plus ouvrons les hostilités en parlant de cinéma. L'araignée en effet n'a eu de cesse d'envahir nos écrans. De « Tarentula » (Jack Arnold 1956) où notre cher Clint Eastwood fit une de ses toutes premières apparitions ( le pilote chargé à la fin de bombardé le redoutable monstre) au fameux« Arachnophobie » ( Franck Marshall 1990) ses pattes velues et son corps repoussant se fait un malin plaisir à nous faire dresser les cheveux sur la tète. Le mécanisme en est très simple : réveiller en nous le dégoût et la terreur.

 

Symbole Freudien à caractère sexuel, celle-ci sera d'ailleurs utilisée dans des histoires plus fantastiques comme symbole de la Femme fatale. Redoutable prédateur se jouant de ses malheureuses victimes, sublime architecte aérien tissant avec une logique et un savoir faire unique le lieu de ses redoutables ripailles, sa taille importe peu, le nom seul suffit. La littérature en fera, à de nombreuses reprises, son héroïne mais principalement dans des histoires à forte tendances fantastiques. Quelques exceptions vont parsemer de ci de là notre thème de prédilection sans jamais pourtant atteindre le stade de chef-d'oeuvre. Citons pour exemple « L'Araignée de l'île » de Pierre Jouvet, bien que j'assimile de préférence cette histoire au genre épouvante. En effet un homme échoué sur une île doit survivre dans un milieu hostile, peuplé d'araignées carnivores, un excellent texte dans le genre. « La Révolte des monstres » de Norbert Sevestre, est également intéressant car il réchappe un peu à la thématique classique puisque dans le cas présent, elles seront le produit de dérives scientifiques, conçues de façon volontaire et ne seront pas le fait du hasard, ni le résultat d'une longue évolution ou d'une mutation.

 

En effet, bien souvent, ces arachnides, quelles soient gigantesques ou intelligentes, seront presque majoritairement l'aboutissement d'un long processus « naturel ». Le « savant fou » ou l'homme de science ne sera, que dans de rares exceptions, le responsable d'une telle dérive. Deux textes d'exception cependant : « L'empire des araignées » de H. G. Wells et le fameux « Péril bleu » de Maurice Renard. Mais le constat de cette rubrique reste une fois de plus mitigé car l'appartenance de la majorité des «petites perles» à cette branche parallèle de la littérature populaire, se trouve dans des limites assez floues et la zone crépusculaire entre science fiction et fantastique sera bien souvent assez difficile à déterminer.

Bibliographie sélective


- « L'araignée crabe », nouvelle de Erckmann-Chatrian. Nombreuses éditions dont dans «Les Chefs-d'Oeuvre de l'Épouvante», Anthologie Planète. Pages 177 à 185. Redoutable araignée mutante qui a pris ses quartiers près d'une source thermale. (Parution originale 1860, librairie Hachette "Bibliothèque des chemins de fer").

- « Toujours plus petits » de Alphonse Bleunard. « La science illustrée » Du N° 287(27 Mai 1893) au N° 313(25 Novembre 1893). Suite à une expérience, des scientifiques rapetissement et forcément le moindre insecte devient un monstre et notamment des araignées.

- « Voyage dans la lune avant 1900 », textes et dessins de A. de Ville D'Avray. Librairie Furne, Jouvet et Cie, éditeurs. Cartonnage polychrome grand in-8° « à l'Italienne » de 52 pages. Un voyage vers la lune en ballon conduit nos intrépides explorateurs vers d'étranges découvertes dont des « araignées sélénites » monstrueuses.

 

- « Le péril bleu » de Maurice Renard. Éditions Michaud 1911 pour la première édition et nombreuses éditions postérieures. Le doute se pose sur l'appartenance de ces créatures à l'espèce des araignées. Peu importe le roman est excellent : Imaginez que le monde où nous vivons n'est en fait que le fond d'un vaste océan et que l'espace qui nous entoure appartient à un univers peuplé de créatures qui échappent à notre entendement et notre compréhension. Imaginez ensuite qu'elles nous considèreraient comme de vulgaires animaux et de ce fait s'amuseraient à nous pêcher comme de simples poissons. Tel est l'argument de cet extraordinaire roman de Maurice Renard « Le péril bleu » où une race d'extra terrestres, les Sarvants, nous regardent comme des animaux sans importance, nous capturent, nous dissèquent nous étudient. Au départ tout commence comme un banal roman policier, les personnes disparaissent les unes après les autres, puis vient le tour des animaux, des objets, des édifices....A l'image de l'animal de laboratoire, l'homme est ainsi l'objet d'expériences incompréhensibles qui dépasse sa propre logique et qui remet tout naturellement en doute sa légitimité dans un monde qu'il croyait bien à lui. Un jour pourtant, les Sarvants découvrent que nous ressentons la peur, la douleur et que nous sommes peut-être un animal doué de raison. Un roman certes qui n'est pas exempt de certaines faiblesses mais qui souligne une fois de plus que l'auteur, à qui nous devons l'origine du si beau terme de « merveilleux scientifique », était soucieux de l'avancée technologique de son époque, mais aussi qu'il voulait nous mettre en garde des dérives de la science

 

- « Le guerrier de Mars » de Edgar Rice Burroughs. 1919 pour l'édition originale. Traduction Française, Lattés « éditions spéciales ».1971

- « L'empire des araignées » nouvelle de Herbert George Wells. Récit paru dans "Douze histoires et un rêve" au Mercure de France en 1921. Pages 55 à 74. Leur but: conquérir le monde.

- « Au cœur putride de la foret » de E.M.Laumann. Nouvelle dans la .revue « Je sais tout » du 15 Novembre 1921. N° 191. Rééditons « Contes de terreur », Recueil composé par Marc Madouraud, Éditions Recto/Verso collection « Idés... et autres » Tirage 60 exemplaires 1994. Araignées des forets Guyanaises dévoreuses d'hommes.

- « L'abîme » de E. M. Laumann nnouvelle dans «L'Aventure» n° 24. 1er décembre 1924. Rééditons « Contes de terreur », Recueil composé par Marc Madouraud, Éditions Recto/Verso collection « Idés... et autres » Tirage 60 exemplaires 1994. Un explorateur, aux prises avec des araignées vampires.

- « Sous le ciel de carreau » de Henry-Jacques. Nouvelle parue dans le recueil du même titre à la librairie Delalain en 1925. Vision poétique d'un petit peuple menacé par des araignées monstrueuses.

- « L'araignée » de Hans Heinz Ewers. Nouvelle. Première parution Française dans «La revue de Paris» 1er novembre 1927 (tome 6) pages 137 à 158. Réédité par Marabout de nombreuses fois. La plus célèbre nouvelle fantastique mettant en scène l'araignée/femme fatale.

- « La révolte des monstres » de Norbert Sevestre . «Bibliothèque des Grandes Aventures», éditions Tallandier. «Grande Aventures et Voyages Excentriques» en 1928. Araignées géantes produites par expérience. Un jour elles sortent de leurs cages...

- « La princesse émeraude » de Félicien Champsaur. 2ditions Ferenczi.1928. Une autre araignée fatale.

- « La cuve aux monstres » de Charles Magué. Editions Tallandier « Bibliothèque des grandes aventures » 1er série N°332.1930. Passage obligé par une grotte et son cortége d'agréables petites bestioles rampantes.

- « L'araignée d'argent » de Maurice Limat. Ferenczi 1936. «Le Petit Roman d'Aventure» n° 40.

- « L'araignée de l'île »de Pierre Jouvet. A Compte d'Auteur, Lyon 1942. Il existe au moins trois éditions de ce titre. Sur une île déserte un homme l'ace face avec une créature gigantesque.

- « Les catacombes infernales » de L. Van der Haeghe et Jean des Marchenelles. Collection «Notre Rêve» 1944.Encore une araignée gigantesque et affamée.

- « Le monstre bleu » de Thyde Monnier. Dans « Les œuvres libres » 2éme série.1945. Une piqûre de celle-ci pourra régler bien des problèmes.

- « L'impossible enquête » de Pierre Jouvet. A Lyon chez l'Auteur 1946, Il existe deux présentations différentes de ce roman. L'araignée géante, le retour (avec en prime toutes ses petites sœurs).

- « Expédition épouvante » de Benoit Becker. Fleuve Noir, Collection «Angoisse» n° 4. 1954. Réduction de taille d'humains donc augmentation de celles des araignées.

- « Araignées dans le plafond » de Claude Veillot. Nouvelle parue dans «Fiction» n° Spécial hors série Anthologie de la S.F. Française mai 1954. Pages 190 à 204.

- « L'araignée du Professeur Bjornsen » de Kurt Wargar dans la revue «Galaxie» 1ère série N° 6. Mai 1954 Pages 5 à 11.

- « L'homme qui rétrécit » de Richard Matheson. Éditions Denoël «Présence du Futur» N° 18, 1957. Réduction de taille du héros mais bataille mémorable avec une locataire de la cave

- « La mort vient des étoiles » de Richard-Bessiére. Éditions Fleuve Noir «Anticipation» n° 214. 1962. Bon d'accord ! Elles viennent des étoiles, mais agressives les bestioles...

- « La sortie de l'araignée » nouvelle de Jean Ray parue dans « Le carrousel des maléfices ». Éditions Marabout N° 197, 1964, Réédition « le masque fantastique » N° 10, 1978. Réédition Nouvelles éditions Oswald N° 150, 1985. Page 97 à 104.

- « L'araignée d'eau » de Marcel Béalu. Nombreuses éditions dont Nouvelle Office d'Éditions, 1964, dans le recueil du même titre. Pages 11 à 35.

- « Mme Atomos sème la terreur » de André Caroff. Editions Fleuve noir « Angoisse » N°115.1965. La redoutable asiatique ne pouvait s'empêcher de créer un dangereuse araignée géante.

- « La mygale » de Maurice Limat. Éditions Fleuve Noir. Collection «Angoisse» n° 123. 1965.Notre Teddy Verano national aux prises avec un redoutable adversaire à plusieurs pattes, un monstre hideux du nom de Lasiodora.

- « La toile d'araignée » de Maurice Vernon. Éditions Gai liera «Bibliothèque de l'Étrange». 1972. Nouvelle variation sur la femme fatale.

- « L'araignée noire » de Jérémias Gotthelf. Longue nouvelle parue dans le recueil « L'Allemagne fantastique ». Edition Marabout Géant. 1973. Pages 211 à 277

- « L'araignée » d'Elisabeth Walter. Nouvelle parue dans le recueil « Histoires Anglo-saxonnes de vampires ». Librairie des Champs-Élysées. 1978. Pages 199 à 221.

- « Spider master » John Flanders dans le recueil « Les contes du Fulmar ». Nouvelles éditions Oswald N°171 1986. Pages 121 à 124.

- « L'aventurier de Mars » de Edgar Rice Burroughs. Éditions Antares.1986. Une araignée géante pas très amicale.

- « Le dieu monstrueux de Mamurth » de Edmond Hamilton. Dans le recueil éponyme. Nouvelles éditions Oswald N° 176.1986

- « Le monstre du Docteur Karlof »de Wallace Edger. Collection «Futura», sans date. Réédité en 1987, premier volume de la collection «Procyon». Encore une araignée vampire.

- « La maison de l'araignée » de Fritz Leiber. Nouvelle parue dans « Le piano satanique », éditions Encrage, collection «Pulps» n° 6. 1988. Pages 67 à 90.

- « L'amour venin » de Sophie Schallinger. Éditions du Rocher. 1989. Une petite fille utilise une «araignée de laboratoire» à des fins personnelles.

Cliquez sur l'image pour accéder au blog

On consultera également avec intérêt le merveileux bolg de notre ami Antoine Michel qui dans une sublime page consacrée aux araignées, passe en revue les plus belles illustrations du genre

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie