" Les Plantes Ne Nous Aiment Pas! " Petit rappel d’horticulture conjecturale ……

Bien avant d'être passée à la postérité grâce au film de Roger Corman avec son cultissime « Petite boutique des horreurs » en 1960 ( mais dont je préfère la version de Frank Oz en 1986) et le sympathique épisode des « Avengers » intitulé  « la mangeuse d'homme du Surrey », la plante anthropophage connu un certain succès dans les colonnes de quelques revues offrant une part généreuse aux écrivains d'anticipations anciennes.

Cette « branche » dérivée de ce que l'on pourrait nommé « La terreur végétale » n'est en fait qu'une extension du thème de la nature révoltée contre l'homme. Curieusement, cette catégorie n'a pas vraiment inspirée les savants fous et le résultat de ces mutations végétales, sont souvent le fait soit, de la mutation naturelle d'une espèce ou soit, et là nous nous orientons un peu plus dans le genre fantastique, d'une véritable révolte de la nature face à l'homme. Principalement rencontrées dans les pays exotiques, elles ne manquaient pas d'horrifier et de fasciner, les rares personnes, témoins de cette incroyable aberration de la nature. La littérature des « Pulps » à son age d'or était assez friante de ce genre de thème car très spécialisée dans les romans décrivant des mondes imaginaires terrestres (R.H. Howard ,Clark Ashton Smith, E.R.Burroughs,A.Merritt,....) ou alors de mondes provenant de l'exploration spatiale et peuplés d'une faune et d'une flore extraordinaire.

Mais en France, nos auteurs n'étaient pas en reste et accordèrent au genre une place des plus honorable. Il sera intéressant de se reporter à trois articles rédigés par Jean Luc Buard, Marc Madouraud et Claude Hermier dans le « Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de fantastique » afin de se rendre compte de l'intérêt que ce thème particulier suscita chez certains auteurs. Toutefois à la lecture de plusieurs revues, célèbres pour avoir abritées quelques textes conjecturaux il m'a été possible d'en découvrir deux autres pouvant se rattacher à cette catégorie.

- Le premier provient de la revue « Journal des voyages » du Dimanche 7 Septembre 1902 N° 301 2éme série et intitulé comme il se doit « Les fleurs carnivores ». L'illustration en tête du prochain chapitre provient d'aileurs du truculent Albert Robida qui nous décrit ici une fleur aux appétits redoutables.

- Le second un peu plus récent, provient quand à lui de la revue « Pierrot, le journal des garçons » du Dimanche 15 Janvier 1933 N° 3 huitième année et intitulé... « L'arbre anthropophage » rédigé par un certain Jean Du Cléguer. Dans cette longue nouvelle, le héros en poste à Madagascar est alerté par les plaintes d'habitants d'un petit village et dont le chef, le redoutable « Gobatsi » offre ses administrés en pâture à une redoutable plante carnivore qui sécrète une puissant psychotrope :

« Je dois préciser sans plus de délai que cette expression d'arbre anthropophage était impropre. Il ne s'agissait pas d'un arbre proprement dit, mais d'une gigantesque plante grasse de la forme des ananas en infiniment plus grand, puisque le tronc haut d'environ huit pieds, mesurait prés de deux mètres de circonférence. Ce tronc massif et trapu n'était fait, comme ceux des palmiers, que des stipes des feuilles géantes qui le couronnaient. La tige de celles-ci avait la grosseur du bras et des piquants la hérissaient comme autant de crocs acérés ou, mieux, de mandibules. »

Ce texte sera bientot en ligne sur le site avec un petit dossier consacré à cette thématique

Un sujet qui ne manque pas de matière première et qui est loin de clore sa bibliographie.

 

Bibliographie sélective :

- « L'arbre anthropophage de Madagascar » de Benédict-Henry Revoil, dans la revue « Journal des voyages » N° 61 du Dimanche 8 Septembre 1878.

- « Gloutonnerie végétale » de Grosclaude dans le recueil « Hâtons-nous d'en rire » Editions Ollendorff 1895.

- « L'arbre maudit » de Georges Rouvray dans la revue « Mon bonheur » N° 50,1907 -

- « La Népenthe » de Jean Joseph Renaud dans le recueil « Le chercheur de merveilleux » Calman Lévy Editeurs 1907.

- « La Népenthe » de Jean Joseph Renaud. Réédition en deux numéros dans la revue « Le conteur populaire » N°170 & 171,7 et 14 Janvier, illustré par Tofani 1908. Réédité en fac-similé à très faible tirage par le fanzine « Les presses d'Ananké ». Novembre 1986

- « L'Arbre cannibale de Saperuam » Nouvelle paru dans la revue « Jeunesse » (Robert Laffite) et Signé du pseudonyme J.N. Clabaudeur. Probablement en 1907 :

Un arbre poussant à la frontière marquée par un large et profond fossé lance alternativement de chacun des côtés des gaz toxiques qui annihilent les désirs des habitants et finissent par les convaincre de joyeusement s'écharper. L'arbre se nourrit ensuite des corps tombés à proximité de ses racines. ( Sources provenant de l'excellent blog « Les peuples du soleil » de notre ami Ferocias)

- « Z » de Jean Joseph Renaud parution dans la revue « Jeunesse magazine » de Pierre Lafitte du N° 1 au N°8 (30 Novembre 1905 au 8 Mars 1906)

- « L'arbre charnier » de E.M Laumann dans la revue « Lecture pour tous » 1er Septembre 1919, réédité dans « Lisez-moi aventures » N°26 1er juillet 1949 et dans « Planète à vendre « N° 1 Octobre 1990

- « Le bolide Stratosphérique » de Alan Darmor. Edition de propagande culturelle Bretonne s.d (vers 1920) contient un chapitre intitulé « La fleur carnivore »

- « Les aventures de Singleton-le-chercheur, 11 : L'orchidée à la tête de mort » paru dans L'Intrépide n°637-638, du 5 et 12 novembre 1922, avec des illustrations de A. Huguet ou H. Skindler .

- « L'arbre cannibale » de José Moselli, fascicule de la série « Le roi des boxeurs » N° 54 s.d (vers 1925)

- « L'arbre vampire » de Gustave Lerouge. 11éme fascicule de la série « Les aventures de Todd Marvell détective milliardaire » Paris édition Nilsson 1923. Réédité en 10/18 Union Générale d'éditions collection « L'aventure insensée » sous le titre : « L'Amérique mystérieuse Todd Marvell détective milliardaire tome 2 ». 1986 -

- « L'incroyable et horrifique histoire de l'homme qui fut dévoré par un arbre » de Max-André Dazergues, dans l'hebdomadaire « Jeudi » N°68 du 13 Décembre 1934.

- « La plante qui hurle » de Hal Pink. Paru dans la revue « Dimanche illustré » le 22 avril 1935.

- « Le dénicheur d'arcs-en-ciel » Fascicule N° 34 de la sérié « Les aventuriers du ciel » de R.M.Nizerolles dans le chapitre « les ogresses parfumées » et accompagné d'une très belle illustration. S.d (vers 1936).

- « Futuropolis » de Pellos.Parution dans le magazine « Junior » entre 1937 et 1938.Réédition,éditions Jacques Glénat en 1977.

- « La planète inconnue » de Jean De Bizac. Première parution dans la revue « Ric Rac » du N°646 (23 Juillet 1941) au N°656 (3 Octobre1941).Réédition, Editions Apex collection « Périodica » N° 14 ,Février 1998

- « Une plante rare » de F.de Baillehache dans le recueil « Les plus belles histoires de peur » Editions Emile Paul Frères, 1942.

- « La foret qui tue » de Maurice Limat. Collection coq Hardi N°26. 1948

- « L'arbre mangeur d'hommes » de G.de Boisseble collection « Printemps » s.d

- « Fleurs infernales » de Maurice Limat, une aventure de Teddy Verano, son illustre détective dont les histoires baignent souvent dans le fantastique. Société D'éditions Générale,1957.

 

Pour quelques terreurs végétales de plus

 

- « Wood'stown » de Alphonse Daudet. Paru dans le recueil « Robert Helmont journal d'un solitaire » Edition Dentu 1874. Nouvelle reprise dans le N° 9 de la revue « Le boudoir des gorgones ».

- « La foret en marche » de Mary Chatillon. Paru dans le recueil de nouvelles « Contes à ma nièce » Paris Librairie de Poiret, 1880.

- « Les plantes du docteur Cinderella » Nouvelle de Gustave Meyrink. Parution en 1905, rééditée dans l'anthologie « Les savants fous » Omnibus 1994

- « Paris envahi par un fléau inconnu » de Georges Rouvray paru dans la revue « Mon Bonheur » N° 26 ,1907.

- « Les fleurs de la mort » de Georges Rouvray, paru dans la revue « Mon Bonheur » N° 38, 1907.

- « La foret qui marche » de Jean Azaïs. Paru dans le volume « Histoires impossibles » Editions presse Française, 1914. (Ouvrage analysé dans ce blog).

- « Un manuscrit trouvé dans une bouteille » de Yambo, pseudonyme de Enrico Novelli. Editions Albin Michel « Les belles aventures » 1931. Ouvrage qui sera très prochainement analysé dans ces pages.

- « L'orchidée extraordinaire » de H.G.Wells dans le recueil de nouvelles « La poudre rose » La renaissance du livre collection « Le disque rouge » 1932.

- « L'herbe qui pleure » de Max André Dazergues. Dans la revue « Jeudi » N° 109. 26 Octobre 1933

- « La guerre du lierre » de David Keller. Editions de la fenêtre ouverte collection « Les Hypermondes » 1936.

- « La foret qui parle » Fascicule N° 30 et « Prisonnier d'un arbre »Fascicule N°32 de la série « Les aventuriers du ciel » de R.M.Nizerolles. s.d (vers1935)

- « La reine de l'Amazone » de Léopold Frachet. Paru dans la collection « Voyages et Aventures » n°345, Ferenczi, 1940.La plante tueuse est « l'aratofa » dont les feuilles sont aussi coupantes que des rasoirs et que seuls les os des victimes peuvent arrêter. Puis l'herbe secrète un acide qui transforme le corps en une bouillie infâme destinée à être digérée. Bon appétit. (Merci Guy!)

- « La révolte des Triffides » de John Wyndham .Editions Fleuve noir collection « Anticipation » N° 68,1956.Réédition « Terre de brume » en 2005

- « La colère végétale » de Dominique Watteau .Edition Plon 1954.

- « La foret qui marche » de jacques Hamelink dans le recueil de nouvelles « Le règne végétal ». Editions Albin Michel 1966.

- « Encore un peu de verdure ? » de Ward Moore. Editions Denoël « Présence du futur » N° 194, 1975.

- « Graines d'épouvante » de Jack Finney. Editions Guenaud, 1977.

- « Les ruines » de Scott Smith, Editions Michel Lafon, 2007.

 

 

 

 

"Dite-le avec des fleurs"Bibliographie des études du genre

 

« Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne » :

« De quelque plantes cannibales » par Jean Luc Buard, N° 5 (Décembre 1990),

 « Georges Rouvray, champion de la terreur végétale » par Marc Madouraud, N° 10 (Juin/Août 1992), 

« Botanic Park » par Claude Hermier, N° 13 (Février/Mars/Avril 1994).

« Dossier Horreur Végétale » parution « Le boudoir des Gorgones » Les aventuriers de l'art perdu N° 8 (Mars 2004) et N°9 (Juin 2004) :

« Wood'stown » d'Alphonse Daudet (1874).

« La Forêt en marche » de Mary Chatillon (1880).

« Les Fleurs de la mort » de Georges Rouvray (1907).

« Le Seigneur des parterres écarlates – l'horreur végétale selon Clark Ashton Smith » par Philippe Gindre.

« Plantes fantastiques et horreur végétale » numéro spécial de « La garance voyageuse » N° 80, Hiver 2007.

« Mythes et mystères de l'arbre anthropophage », par J.-L. Buard

« Les différents avatars de l'arbre anthropophage » , par J.-L. Buard

« L'horreur végétale dans la littérature » , par P. Gontier

« Les plantes suceuses d'âmes » , par H. Scneckenburger

« Des plantes horribles ou fantastiques mais pourtant bien réelles » , par Ch. Dabonneville

« La légende de l'arbre Upas » , par G. LEMOINE L'arbre à laine ou Barometz, par G. Lemoine

« Des plantes fantastiques de l'Antiquité à la Renaissance » , par Ch. Dabonneville

« Le monde végétal de la zone des Confins » , par G. Lemoine

« Psychodrômia violacea Grisgolin » , par P. Danton et L. Garraud

« La toile botanique» de M. Philippe

« Spécial Horreur Végétale » N°19 de la revue « Le boudoir des gorgones » :

« L'Arbre pieuvre » (1914) de H.S. (Henri Sauvère?).

« Un homme dévoré par... un arbre » (1921) de Marius Alix. o «Note sur « Un homme dévoré par... un arbre» par Philippe Gontier.

« L'Arbre anthropophage » (1934) de Tragon de Bozes.

« L'Arbre anthropophage» (193) de Guy d'Armen. «Une réaction malgache à « L'Arbre anthropophage » de Guy d'Armen».

« L'Intrépide et les arbres anthropophages » par Jean-Luc Buard.

 Extrait de La France civilisatrice: Madagascar (1895) de Napoléon Aubanel.

« Des arbres qui dévorent des hommes? Une aventure miraculeuse qui semble confirmer une vieille fable » (1935) de Rodolphe Pax.

"Paris envahi par un fléau inconnu" de Georges Rouvray

Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle

Une étrange menace vient de s'abattre sur Paris. Une fois de plus la capitale va être mise à mal par un envahisseur des plus singulier. Une piéce supplémentaire à rajouter à la thématique de "L'horreur végétale"

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie