« Machine à Peindre »: La Science Au Service De L’art !

Cliquez sur l'image pour lire l'article

Ou comment réaliser un "faux", plus vrai que l'original

"La conspiration du silence" de V Gamma

Cliquez sur l'image pour lire l'article

Le silence est d'or........

L’energie « Psychique » De Le Rouge Gayar & Darvel: Un Nouveau Moyen De Propulsion?

Dans son intéressante et passionnante préface à la réédition du « Le prisonnier de la planète Mars » et « La guerre des vampires » édité en 1966 chez Jérôme Martineau, Pierre Versins dans sa préface intitulée « Qui a copié », essaye de lever le voile sur une « énigme » de la littérature populaire, ou du moins d'expliquer quelques coïncidences troublantes qui relient l'œuvre de Le Rouge à un autre auteur moins connu mais tout aussi fascinant « Les aventures merveilleuses de Serge Myrandhal ». Également publié en deux volumes : « Sur la planète Mars » et « Les robinsons de la planète Mars »chez L.Laumonier & Cie éditeurs « Bibliothèque Métropolitaine » en 1908. Versins fait un comparatif des similitudes existantes entre les deux œuvres. Mais voulant encore un peu plus « enfoncer le clou » il citera également l'ouvrage de Jean de la Hire « La roue fulgurante » paru quand à lui en pré originale dans le journal « Le matin » du 10 Avril au 23 Mai 1908.

En fait ce qui de manière évidente semble relier les trois ouvrages c'est « l'énergie psychique » condensée dans un complexe appareillage et qui permettra de propulser les différents protagonistes dans un engin prévu à cet effet. Tout cela semblerait assez curieux et pourrait relever effectivement d'une simple coïncidence du fait de la parution quasi simultanée des œuvres en question, si d'autres textes n'avaient pas auparavant traités d'un sujet similaire C'est également le cas par exemple pour une autre thématique presque identique, découverte lors d'une de mes lectures, et non mentionnée par l'encyclopédiste.

Il s'agit du roman de Jean Chambon publié chez Georges Carré en 1891 et intitulé « Cybéle, voyage extraordinaire dans l'avenir » Dans ce curieux roman dont je vous prépare le résumé et l'analyse sur mon blog, l'auteur utilise comme moyen de « propulsion » pour ces déplacements dans l'espace, l'énergie psychique et l'attraction que peut produire l'observation d'une planète pour se diriger jusqu'à elle .Un tel procédé fut utilisé par la suite par Edgar Rice Burroughs pour expédier John Carter sur...la planète Mars. L'utilisation de la « force psychique » depuis l'ouvrage de Th.Flournoy « Des Inde à la planète Mars » fut l'objet d'une source d'inspiration d'une quantité d'œuvres surprenantes qui marquèrent par leur originalité et leur audace les esprits de toute une génération de lecteurs.

De nombreux romans restent encore à découvrir, celui de Chambon n'est pas une exception et il est fort possible que l'on découvrira au fil de nos investigations, de nouvelles preuves irréfutables sur l'antériorité de telle ou telle thématique, tout comme de leur continuité. Pour preuve l'œuvre tout à fait remarquable et passionnante de Robert Darvel qui dans son second opus consacré à « Jeanne D'arc versus Le roi des Boy scouts » et intitulé « Jeanne D'arc au pôle nord » utilise le pouvoir psychique d'hommes cavernicoles, les « Fakirs-Troglodytes » afin de propulser le belle pucelle à bord d'une coracle, aux confins du monde, dans les terres glacées de l'océan arctique.

Je profite d'ailleurs de cette petite parenthèse « Psychique » pour insister sur le travail formidable réalisé par Robert Darvel en créant un univers tout à fait jubilatoire, bourré de références et qui ne peut qu'enthousiasmer les férus de littérature populaire que nous sommes. Avec un style d'écriture qui coule de manière limpide, elle possède toute la saveur à la fois chaude et douceâtre de ce précieux liquide dont s'abreuvent les énigmatiques Erloors . En nous décrivant un Jean de la Hire, maître des cieux, à bord de sa gigantesque « Roue Fulgurante »dont nous ignorons pour le moment ses funestes ambitions, manipulateur et terriblement machiavélique, c'est un rappel sous forme d'hommage à toutes les viles créatures dont cet auteur inonda la majorité de son abondante production.

La saga de « Jeanne D'arc » de Robert Darvel, est d'ores et déjà entrée dans le mythe des héros populaires dont le destin, sublime ou tragique, ne pourra que se bonifier au fil de ses extraordinaires aventures. En mélangeant les thématiques et les références du genre, c'est une plongée jusqu'à l'ivresse dans ce bain délicieusement décalé et surréaliste que nous propose l'auteur.

Du roman maritime en passant par une épique « Robinsonnade », le périple de Jeanne va ainsi nous conduire après un passage dans les entrailles de la terre au rocher de Rockall où, dans un chapitre absolument époustouflant, elle va se retrouver, faisant corps avec son coracle avant d'être propulsée au travers des océans par la force psychiques de ces mystérieux ascètes. Un quête qui se poursuivra aux confins de notre terre, au pôle Nord ou l'attendent de nouvelles et stupéfiantes découvertes et de redoutables épreuves.Jean de la Hire n'aura de cesse de la traquer et de la retrouver, aidé en cela par toute une cohorte de « Boy-scouts », et connaissant l'inspiration de l'auteur, cela ne m'étonnerait pas qu'ils proviennent d'une autre planète, du bistouri hallucinant de quelques sculpteurs de chairs humaines ou autre maniaque de l'horlogerie de précision.

Des idées complètement délirantes mais dans des situations qui gardent toute leur logique, leur équilibre et un sens du rythme que je n'avais rencontré que dans les œuvres de Le Rouge et de Souvestre &Allain.

En plongeant à bras le corps dans tout ce corpus de cette « paralittérature » , il est sans contexte parvenu à dépoussiérer un genre tout en lui conservant sa substantifique moelle et en osant même aller bien au-delà de ses illustres prédécesseurs et inspirateurs. Nul doute que le fondateur du « Carnoplaste, éditeur de fascicules » vient une fois de plus rendre un bel hommage à toute une époque qui nous est si chère et que sa plume inspirée et féconde ne dépareillerait pas dans les pages de l'incontournable série des « Héros de l'ombre ».

Et dire qu'il en existe encore qui n'ont pas encore osé plonger avec frénésie dans toute cette collection passionnante et en tout point remarquable Un seule envie dès à présent : Vivement la suite !

Superbe composition de Thiriet pour le roman de Gustave Le Rouge "Le prisonnier de la planète Mars"

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie