Petits Rappels De Navigation Sous-Marine

Trésors à plus d'un titre, car outre le fait, pour les héros de ces extraordinaires aventures, de découvrir d'extraordinaires richesses au fond des mers, ils sont également l'occasion pour les conjecturopathes que nous sommes de nous lancer en quête de trésors littéraire et d'inventions extravagantes peu connues du public. Les concepts d'engins sous-marins furent presque aussi nombreux que les engins spatiaux et il n'était pas rare d'ailleurs de voir des prototypes pouvant combiner les deux, comme le firent par exemple Rodier &Lutz dans leur roman « L'avion sous-marin » ( Editions Tallandier 1928, illustrations de Maurice Toussaint). ). Guy Sarban utilisera en 1946 cette technologie dans son célèbre « La croisière du Nébulor » une fusée atomique capable de voler et d’explorer les fonds marins
L'imaginaire fut dans ce domaine assez généreux même si certaines formes adoptent des lignes beaucoup plus classiques et conventionnelles. En effet au départ le moyen de locomotion le plus approprié fut sans contexte le bon vieux scaphandre, donnant ainsi naissance à une nouvelle race de piéton aquatique. L'imagerie populaire représentant cette curieuse créature à la tête disproportionnée est assez riche et elle enflamma toute une génération, avide d'aventures, de chasses aux trésors et de combats sous-marin avec de redoutables créatures marines. Par la suite, le bathyscaphe sera le signe évident d'une volonté toujours plus pressente d'aller plus loin, c'est-à-dire plus profond et son utilisation sera le gage de belles explorations dans des textes aussi célèbres que ceux de Dennis Wheatley ( « La découverte de l'Atlantide » éditions Gallimard 1938), Sir Arthur Conan Doyle (« La ville du gouffre » Editions Albin Michel « Collection des maîtres de la littérature étrangère » 1930) ou la nouvelle de H.G.Wells ( « Dans l'abîme » dans la revue « Le monde moderne » N°74 , 1901 superbement illustré par Warwick Goble)

 

Mais, progès aidant et afin d'aller toujours plus en avant dans les meilleures conditions possibles, l'avancée ultime fut sans nul doute le sous-marin, plus rapide, plus sûr et entièrement autonome. Si Jules Verne ouvrit le bal en la matière avec son « Nautilus »,toute une génération d'auteurs lui emboîtèrent rapidement le pas:
le « Faragus » du roman de H de la Blanchére ( « Sous les eaux » Librairie Théodore Lefévre & Cie 1883), « L'éclair » de A.de Lamothe ( « Fleurs des eaux »Editions Blériot Frères, 1880), encore un « Eclair », mais celui d'Aristide Roger (« Voyage sous les flots,aventures extraordinaires de Trinitius » Librairie d'éducation, 1878). Deux versions du sous-marin « Le Vengeur », celle de Pierre Maël, ( « Le sous-marin Le vengeur »paru dans « Le journal des Voyages » du Dimanche 1er Décembre 1901, au 22 Juin 1902),et celui de Gaston Leroux dans les toutes aussi extraordinaires  Aventure effroyables de M.Herbert de Renich « Le capitaine Hyx » suivi de « La bataille invisible » Edtions Pierre Lafitte , 1920 pour les deux volumes).Citons aussi le« Terror » dans le roman de Corentin Goulpar (« Le sous-marin Terror » Edition Arthéme Fayard collection « L'aventure »N°14) ainsi que le « sous-marin sans nom » dans le roman de Guy de Téramond (« Le secret du sous-marin » Tome 1 et « Le secret du sous-marin, Bertha l'espionne » Tome 2. Editions Ferenczi « Les romans de Guy de Téramond » N°9 &N° 10, 1922 pour les deux volumes. D'autres choisiront ce moyen de locomotion pour se rendre au pôle Nord comme le fit Emilio Salgari avec le « Taimyr » («  Au pôle Nord » Librairie Ch.Delagrave, 1901Illustré par G.Gamba). d'ailleurs quatre années plus tard il y retournera, mais cette fois à Bicyclette!
Mais comment ne pas rester admiratif face une fois de plus au génie créatif d'Albert Robida et de son torpilleur sous-marin au nom si délicat de « Cyanure de potassium » (« La guerre au XXéme siècle » Editions Georges Decaux, 1887) Ensuite il y eut un « mix » entre bateau et sous-marin comme ce fut le cas dans le court roman deEmile Gautier avec son « Désiré » (« Le désiré, première traversée d'un bateau sous-marin » la Science illustrée, N° 266, 31 Décembre 1892 au N° 270 28 Janvier 1893).
Par la suite, très rapidement les auteurs imaginèrent de nouveaux moyens de locomotions aquatiques et si le « crabe mécanique » du colonel Royet dans son « Le tunnel de Gibraltar » ( Editions Tallandier « Bibliothèque des grandes aventures, Voyages excentriques » N° 494, 1933) est un parfait exemple de ce que Michel Meurger appellerait « Biomécanomorphie » ( une technologie se basant sur l'observation et la création d'engins proche de formes vivantes) les auteurs verseront beaucoup plus dans la facilité en imaginant des véhicules aquatiques, assez proche de nos véhicules terrestres : Tank, voitures, autochenilles....
Ce sera le cas par exemple pour le « Navigator » de Guy Peron dans son roman« La croisière du tank sous-marin » (Editions Tallandier « Bibliothèques des grandes aventures, Voyages excentriques »,N° 362, 1931), ou encore de la voiture amphibie dans le roman de Maurice Champagne ( « L'île engloutie » titré parfois « L'auto sous la mer » en fonction de l'édition, Arthème Fayard collection « L'aventure » N° 6 en 1929, pour l'édition originale).moyen de locomotion que l'on retrouvera dans un autre de ces romans « Le refuge mystérieux » ( Editions Tallandier « Voyages lointains Aventures étranges » N°25, 1928).

Il y aura même un « sous-marin de l'espace » avec le fameux « Vélox » de H.Gayar « Aventures merveilleuses de Serge Myrandahl » deux tomes parus Laumonier en 1908, « Sur la planète Mars » et « Les Robinsons de la planète Mars »réédité par la suite en un seul volume « Les Robinsons de la planète Mars » Tallandier « Bibliothèque des grandes aventures » en 1927 sous le pseudonyme de Cyrius) En effet dans le roman ce curieux véhicule sera propulsé sur Mars par la force psychique conjuguée de plusieurs fakirs Hindous.Un fois à destination,le « Vélox » grâce à ses capacités explorera en outre une grotte sous-marine, siège d'une antique civilisation.

D'ailleurs l'occasion de cette thématique va me permettre de lever un « voile » sur un petit paradoxe de couvertures d'un roman de Maurice Champagne. Il s'agit du volume « L'île engloutie » paru à l'origine chez Arthéme Fayard dans sa mythique collection « L'aventure » N° 6 en 1929. Rappelons le, ce roman est le second d'un diptyque dont le premier volume a pour titre « Le refuge mystérieux » (Editions Tallandier « Voyages lointains, Aventures étranges » N°25,1928, illustrations couverture et intérieures de Maurice Toussaint) dont vous pouvez admirer la couverture dans ces pages.
En effet la réédition de 1940 chez Tallandier » Grandes aventures, Voyages excentriques » 3éme série N°53 et intitulé « L'île engloutie » nous montre un véhicule sous-marin, proche de l'autochenille, alors que l'édition suivante de 1950, toujours chez le même éditeur mais dans la collection « Grandes aventures », porte le titre« L'auto sous la mer » et où nous voyons une sorte de contrée sous-marine où deux scaphandriers regardent l'air très étonné un monstre antédiluvien. Il est assez drôle de constater qu'entre les deux titres, il y eut une cette sorte « d'inversion » entre l'illustration et le titre de l'ouvrage. Illustrations forts belles au demeurant et toujours de la plume très inspirée de Maurice Toussaint. Rappelons que cette fameuse « Ile engloutie » paru en 1933 chez Tallandier toujours dans la collection » Bibliothèque des grandes aventures » N°480, puis aux éditons Dupuis « Spirou-collection N°9 » en 1952.Quand à « L'auto sous la mer » le texte sera publié encore une fois chez Tallandier, cette fois dans la collection « Univers Aventures » en 1950
Et comme je le précisais dans mon précédent billet et pour revenir l'espace d'une ou deux illustrations, pour les plus casaniers, il y a la possibilité de marier les deux moyens de locomotion avec le surprenant « Monde nouveau », curieux appareil capable de voler et de naviguer sous les eaux, fruit du travail de Robert Ceylus et de son génie créatif. Il sera la vedette du roman « L'avion sous-marin » du Docteur Rodiet et Émile Lutz (Éditions Jules Tallandier, cartonnage éditeur, 1928, illustration de couverture et intérieures de Maurice Toussaint). Le texte sera entièrement remanié la même année en 1928, sous les pseudonymes de Teidor et Duthuit .Toujours sous le même titre de « L'avion sous-marin » (Tallandier, le livre National, « Bibliothèque des grandes aventures et des voyages excentriques, N°204,) mais avec deux couvertures différentes et autre édition qui date quand à elle de 1933(Tallandier Bibliothèque des grandes aventures » N°479) , sous le crayon de Maurice Toussaint. Comme c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes, l'auteur reprendra le concept du « Nouveau monde » dans un roman signé une cette fois A.Rodiet,« L'île ressuscitée » encore aux éditions Tallandier collection « Grandes aventures, voyages excentriques » 2éme série N°11. Il existe probablement d'autres versions de des deux textes car une chose est sûre, c'est que les écrivains à cette époque avaient le chic pour nous emmêler les pinceaux en utilisant plusieurs patronymes et différents titres pour nous ressortir des textes identiques.

Il y eut enfin pour clore provisoirement ce petit tour d'horizon et pour faire une sorte de transition à tout cela, le fameux « Victoria » du roman de Jean de la Hire « Le trésor dans l'abîme » Dans cet ouvrage, c'est un ingénieur du nom de Korrides qui sera l'inventeur d'un bathyscaphe capable de plonger pour l'époque à des profondeurs incroyables. On lui préférera toutefois l'illustration du cartonnage original de M Lalau, dont les formes du curieux engin aquatique sont beaucoup plus évocatrices avec son système de bras articulés.

 

- « Le trésor dans l'abîme » de Jean de la Hire. Cartonnage polychrome avec illustrations de M.Lalau. Editons Boivin &Cie.1907.
- « Le trésor dans l'abîme » de Jean de la Hire. Editons Boivin &Cie « Roman de la jeunesse ». 1925. Existe sous deux présentations, format relié et format broché. Texte abrégé, reprise de certaines illustrations de M.Lalau. Couvertures couleurs.
- « Le trésor dans l'abîme » de Jean de la Hire. Editions Rouff « Grande collection nationale » N°209. Vers 1930.
- « Le trésor dans l'abîme » de Jean de la Hire. Editions Tallandier « Grandes aventures, Voyages excentriques » 2éme Série N°7. 1936. Couverture de Maurice Toussaint.
- « Le trésor dans l'abîme » de Jean de la Hire. Editions Tallandier. 1936. Couverture muette - « Le trésor dans l'abîme » de Jean de la Hire. Cartonné, illustré, éditions Dupuis.1942
Mais tout ceci ne fait que fermer provisoirement le dossier sur la navigation « subaquatique » car dans ce domaine les références sont nombreuses et tout aussi mal explorées que les fonds sous-marins et il nous faudra dans un avenir proche faire un recensement de toutes ces machines amphibies qui repoussèrent un peu plus les frontières de notre imagination

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie