Fervent admirateur de littérature fantastique tout comme de vieille SF (cela vous vous en doutiez), il est un genre resté pendant fort longtemps dans l'ignorance et qui n'a cessé d'exciter ma fibre de lecteur : Les détectives de l'impossible ! Bien que depuis quelques années réhabilités grâce entre autre à de fortes personnalités comme François Ducos (La défunte collection « Super Poche » au Fleuve noir) » ou Gérard Dôle (La dynamique maison d'édition « Terre de Brume »), c'est un genre qui reste encore « nébuleux » et qui peine encore à trouver ses véritables marques.
Oscillant entre le fantastique et le récit policier, cette branche dérivée de la littérature dite populaire, manque de réels repères, un peu comme l'enfant abandonné dont on à du mal à trouver les origines. Et pour cause, une fois de plus c'est « une genre dans le genre » et faute d'histoire bien précise, il est un peu à l'image des ses redoutables spectres pourchassés par nos célèbres détectives : il flotte entre deux mondes !
Pourtant les précurseurs furent nombreux et de Dupin d'Edgar Allan Poe, au célèbre binôme « Mulder/Scully », prés d'un siècle de chasseurs de fantômes, hantent les rayonnages poussiéreux de nos bibliothèques. Mais en regard d'une certaine popularité, il ne faudrait pas trop crier victoire. En dépit d'une époque accusant une X-filomanie des plus tenace (le postulat du complot gouvernemental et d'un pacte avec les aliens fut sans contexte ce qui attisa le plus la curiosité), cette branche mutante de la « paralittérature » reste encore peu connue. L'historique en est incertaine, les ouvrages y faisant référence sont rares pour ne pas dire pratiquement inexistants.
Pourtant quelle imagination, quel délire, on tremble devant les exploits de Carnacki, on frissonne face à John Silence, on convulse devant les aventures de Harry Dickson et on se pâme d'aise à la lecture des exploits de Sar Dubnôtal le « Grand Psychagogue ». Car au-delà du personnage central de l'histoire, bien souvent l'auteur nous livre un pur joyau de la littérature populaire ou se mêlent en un accord parfait, fantastique, policier et parfois même conjecture. Essayons d'imaginer un seul instant, une aventure de Harry Dickson réalisée par Alain Resnais (projet à l'étude qui ne vit hélas jamais le jour, consulter a ce propos le formidable ouvrage « Repérages » Editions Le Chêne 1974), ou alors un Peter Cushing (Hélas décédé) interprétant Carnacki ou Eddy Constantine dans le rôle de Teddy Verano....
Finalement, les « chasseurs de spectres » tant sur le petit écran qu'en littérature sont légion, il suffit de savoir les débusquer à notre tour. Je vais donc essayer dans la mesure du possible, de répertorier et de vous parler de tous ceux....et celles qui contribuèrent à bâtir l'immense édifice de ces « héros de l'ombre » , qui continuent encore à faire les délices de nos longues soirées d'hiver.
Toutefois, avant de commencer cette louable entreprise, je vais me permettre de tracer les limites de mes « investigations ». Je pense en effet qu'il s'agit d'un domaine où il serait absurde d'être trop restrictif et de limiter le genre uniquement à la gente des détectives. Il me parait indispensable de procéder à un balayage beaucoup plus large et d'englober d'une manière générale tout enquêteur officiel ou non, confronté à des phénomènes paranormaux. De ce fait ce dernier appartiendra soit à une branche de l'état ou un de ses organismes (Police, armée, F.B.I, etc...) ou tout simplement de simples particuliers agissants pour leur propre compte ou pour un tiers (détective privé, médecins, professeur d'université, tec....).
Cette liberté d'englober une population aussi vaste, vient du désir d'exhumer de nombreuses affaires (non classées) et provenant de romanciers ou de scénaristes qui n'auraient aucune chance d'être répertoriés. Car il faut bien admettre que nombreuses sont les références ou les héros des différentes aventures que je vais ainsi recenser,n'ont pas d'attestations officielles, de mandats de perquisition, de locaux et de moyens bénéficiant du dernier cri de la technologie ou de bureaux miteux dans un immeuble insalubre.
Des plus célèbres, aux plus anonymes, la quête reste la même : Traquer le mal sous ses différentes formes. Peu importe les moyens utilisés et les motivations de chacun, un seul et unique mot d'ordre va tous les rallier à savoir en découdre avec les fantômes, spectres, revenants et autres formes ectoplasmiques. Bien évidemment, faute d'accessibilité à certains ouvrages, certaines références pourront vous sembler incomplètes, mais je compte sur votre participation, car ce blog est aussi le votre, afin de m'apporter toutes vos lumières.
Du comique au tragique, du médecin tiré à quatre épingles au privé alcoolique, de la supercherie scientifique aux phénomènes paranormaux confirmés, c'est tout un monde « au delà du réel » de maisons hantées, de statues maléfiques, d'êtres possédés, d'objets envoûtés, de matérialisations monstrueuses, de morts effroyables et de vengeances d'outre tombe, qui s'offrent à nous et que nous allons essayer dés aujourd'hui de partager.
« Mais il se fait tard, le brouillard enveloppe de son épais manteau, les ruelles étroites de mon quartier. Au loin un clocher égrène lentement les douze coups de minuit. Tout être et toutes choses dans le halo jaunâtre des réverbères prennent alors des proportions fantastiques. Une plainte formidable déchire brusquement le silence de la nuit, une ombre spectrale s'élève dans le ciel accompagnée d'un ricanement diabolique. N'écoutant que mon courage, j'endosse mon imperméable après avoir vérifié le chargeur de mon révolver : Les affaires reprennent je dois à présent vous laisser ! »
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image