« Comme tous ceux qui ont navigué dans ces parages, Havard avait entendu conter bien des histoires sur la mer des Sargasses, il se remémorait tant d’heures passées à écouter les récits fantastiques des marins sur ce havre mystérieux des vaisseaux perdus, au loin, là-bas, dans cette mer couverte d’algues enchevêtrées - ce havre, en plein Océan - ce havre où des vaisseaux achevaient une existence désormais sans but, dans une lente décomposition. »
Au centre de L’atlantique, sur une surface immense, les herbages marins couvrent la mer, si pressés qu’ils forment comme une grande île flottante dont les bords toujours mouvants emprisonnent toute une flotte de vaisseaux que l’on croit perdus, tandis qu'ils pourrissent lentement bord à bord, au centre de cette prairie de sargasses, habités par ce qu’il reste de leurs équipages.
C'est dans ces étranges parages que se déroule l'aventure contée par Marriott. Le paquebot La Reine y a été jeté par un cyclone et les courants l’ont irrésistiblement drossé jusqu’au cœur de l’île, et l’ont rangé le long des autres vaisseaux qui ne sortiront plus de là jamais. Il y avait sur La Reine une jeune héritière américaine, un prisonnier sur la personnalité duquel planait un mystère redoutable, et un détective chargé de la surveillance de ce criminel supposé. Seuls, du bateau, ces trois personnages échappent à l'ouragan, mais c’est pour se trouver en face de nouveaux dangers sur les vaisseaux perdus, dont La Reine doit désormais partager le sort, et sur lesquels s’agite une petite population dirigée par un bandit, le capitaine Forbes, dont nos héros deviendraient les victimes si l’un d’eux Harvard,celui que l’on prenait à tort pour un criminel, ne trouvait le moyen de les faire évader de cette île infernale.Harvard succombera t-il à la colossale fortune amassée par Forbes sur les nombreuses épaves ou se pliera t-il à ses sentiments face à la détresse de la charmante Dorothée ? La découvert d'un appareil va peut-être changer la donne, mais les secours pourront-ils arriver à temps ?
Autant de questions dont vous trouverez les réponses à la lecture de ce roman d'aventure maritime, au charme un peu suranné mais abordant la thématique de la mer des Sargasses avec une hypothèse qui peut de nos jours prêter à sourire mais qui à l'époque était déjà source de mystère et de légendes.
La mer des Sargasses fut source de bien des mystères et certains écrivains, poussés par les légendes de quelques vieux marins, usèrent de cette thématique pour épaissir encore plus toute ces aura fantastique aussi gluante que les algues qui la composent. Publié dans la même décennie que son plus grand adepte, William Hope Hodgson, un texte qui n'a rien de fantastique mais basé sur une thématique assez séduisante et que l'on retrouvera dans la BD de Alain Saint-Ogan «Zig et Puce au XXIéme siècle »
« L’île des vaisseaux perdus » (The Isle of the Dead Ships) de C. (Crittenden) Marriott (1867-1932) édité Angleterre en 1909 chez JB.Lippincott company Philadelphia & London illustré par Frank Mac Kernan.
Première parution en France en 1923 chez Lafitte dans la collection « Idéal-Bibliothèque », illustré par L.Bailly et CH . Fouqueray.
Réédité en 1930 dans la « Collection du Lecteur » aux éditions Cosmopolites.
Réédité en 1949 dans la collection « Lisez-Moi-Aventures », numéros 35 à 39 du 15 octobre au 15 décembre.
Quelques œuvres où la mer des Sargasses véhicule quelques légendes fantastiques ou conjecturales
- « Les cannots du Glen Garrig » de Wiliam Hope Hodgson. Nouvelles éditions Oswald N°5. 1979.
- « La chose dans les algues » de Wiliam Hope Hodgson. Nouvelles éditions Oswald N°3 . 1979.
- « A la recherche du Graiken » de Wiliam Hope Hodgson. Dans le recueil de nouvelles « L'horreur tropicale » Nouvelles éditions Oswald N°69 . 1982.
- « Les pacifiques » de Han Ryner. Éditions Figuiére 1914
- « L’île des vaisseaux perdus » Éditions Lafitte « Idéal-Bibliothéque » 1923.
- « La mer des sargasses » de Antoine Chollier et Henri Lesbros. Librairie Baudiniére « Littérature et art Français » 1922 .
- « Le raid mystérieux de Martin Crusoe au cœur des Sargasses » de T.C.Bridges. Editions Fernad Nathan. Il existe un édition Grand Format publiée en 1926 et une autre dans un format plus petit réédité en 1939.
- « Les survivants de l’Atlantide »Tallandier, «le Livre National», «Bibliothèque des grandes aventures» (1° série) N° 252. 1929. Broché in-12 de 222 pages. Couverture illustrée en couleur.
- « La Cuve aux Monstres » par Charles Magué, éd. Tallandier « Grandes aventures, Voyages excentriques » N°332.couverture illustré couleur, 223 pages. 1930 .
- « L’archipel des demi-dieux » de Charles Magué. Tallandier, «le Livre National», «Bibliothèque des grandes aventures» (1° série) N° 379. 1931. Broché in-12 de 222 pages. Couverture illustrée en couleur.
- « La croisière du tank sous-marin » de Guy Péron. Éditions Tallandier « Grandes aventures,Voyages excentriques » N°362.1931
- « L'empire des algues » de Jean D'Agraives en deux tomes : « L'avion perdu » Librairie Arthéme Fayard « Le livre populaire »1935 et « La mer en feu » Librairie Arthéme Fayard « Le livre populaire »1935.
- « Le secret des Sargasses » de John Flanders. Première publication dans la revue Belge « Bravo » de Janvier à Mai 1940.Réédité en 1975 aux éditions générales d'éditions collection « 10/18 ».
- « Perdus dans les Sargasses » dans la revue « Sans peur » N° 40.1954
- « Naufragés des Sargasses » de Paul Mystère dans la revue « Junior Aventures » N° 76.1957
- « La naufragée des Sargasses » album « Brick » N° 109.1967 « Mystère dans la mer des Sargasses » Album « Mandrake » N°280 . 1970
- « L'ogre des sargasses » une aventure de Doc Savage. Paru initialement en 1935 ; Éditions Marabout 1970
- « Les spectres d'Atlantis » de Henri Vernes. Une aventure de Bob Morane. Editions Marabout N°110 . 1972.
- « Le triangle du diable » et « Le peuple des abysses » une aventure des petits hommes dessinée par Seron, publié pour la premiére foisdans la revue « Spirou » réédité en album en 1979 chez Dupuis
- « L'empereur des Sargasses » une aventure de Colin Colas. Dessin de Ryssack éditions Novedi 1981
- « Le destin du Hollandais volant » Nouvelle de George Griffith,publiée à l'origine en 1894, réédité en France dans la revue « Thriller » N°9 en 1984 et reprise dans le volume Wendigo » N°1 en 2011 et dirigée par Richard D.Nolane
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image