Hans Chistian Andersen « Dans des milliers d’années »:L’oeuvre Inconnue D’un Visionnaire
Un Article passionnant découvert au hasard de mes recherches sur la toile. Pierre Versins dans son inestimable « Encyclopédie de l'utopie et de la science-fiction » consacre une rubrique à cet auteur dont l'ouvrage « Dans des milliers d'années » publié en 1852 ( 1853 pour la première traduction Française dans le recueil « Contes Danois » éditions A.Mane).Pour une bibliographie complète consulter l'incontournable l'encyclopédie des « Terres creuses » de Guy Costes et Joseph Altairac.Une visite de l'Europe aux moyens de découvertes technologiques comme ce « Steamer des airs », nous propulse dans un monde futur ou tout semble fonctionner à la vapeur et à l'électricité. Il y sera également fait allusion à un tunnel sous la Manche permettant de relier la France à l'Angleterre, thématique que nous retrouverons dans mon prochain billet.
« Hans Christian Andersen (1805/1975) écrivain Danois, fut un visionnaire et un observateur attentif des progrès scientifiques et techniques de son temps. Il s'intéresse aux montgolfières, à la plongée sous-marine, à l'électromagnétisme, découvert par son ami le physicien Ørsted (1777-1851). La pose d'un câble télégraphique sous-marin entre l'Amérique et l'Europe nous vaut le conte « Le grand serpent de mer» où il célèbre cette abolition des distances entre les peuples et les cultures que rendent enfin possible les moyens modernes de communication. On trouve dès ses premiers livres des anticipations de ce que seront les voyages en avion, le tourisme aérien entre l'Amérique et l'Europe (« Dans des milliers d'années ») et même le tunnel sous la Manche. Les débuts des chemins de fer le rendent lyrique, les daguerréotypes puis la photographie le fascinent. Un conte comme « La dryade », écrit en 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, qu'il visita à plusieurs reprises, permet de se faire une idée de l'enthousiasme d'Andersen pour les conquêtes de son temps.
Il se fait présenter le microscope, se met à rêver aux possibilités ouvertes par l'infiniment petit (« La goutte d'eau », conte reproduit ici), aux progrès de la biologie (« Les petits verts »). Cependant, cet enthousiasme pour la modernité n'est pas celui d'un esprit naïf et non critique. En certains passages, Andersen fait état de l'inquiétude que peut inspirer le règne montant de la machine, ce qu'il appelle parfois l'empire de « Maître Exsangue » et de ses esclaves. Dans ce regard qu'il pose sur le monde moderne, on reconnaît l'influence d'Ørsted, auquel sont dus non seulement la découverte de l'électromagnétisme mais encore un ouvrage célèbre, L'Esprit dans la nature (1851), qui a définitivement influencé les conceptions esthétiques d'Andersen. Pour Ørsted, la nature est pénétrée par l'esprit et ce que le savant saisit conceptuellement, l'artiste peut le percevoir par l'intuition et l'imagination. La route est ainsi ouverte pour la recherche d'une esthétique nouvelle et une redéfinition des rapports de la science et de la poésie.
C'est dans cette voie que va s'engager Andersen et l'on peut trouver dans de nombreux contes (« Le rossignol », « La dryade », « La cloche », « La goutte d'eau ») un écho de cette recherche d'une esthétique nouvelle qui, tournant le dos à la vieille muse romantique glorifiant le passé, allait chercher désormais son inspiration dans les progrès de la science. »
Article paru dans Alliage 62 ( Culture Science Technique)
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