« Le Vainqueur De La Mort, Chronique Des Siècles A Venir » De Camille Debans

Court Roman de Camille Debans. Dans la revue « La science illustrée »du N° 414 (3 Novembre 1895) au N° 418 (1er Décembre 1895). Illustré par Damblans

 

L'année1999, est une ère de progrès et de félicité. Alors on fête joyeusement un formidable événement, celui du centenaire de la première invention de W.Benjamin Smithson qui, en 1899 développa une nouvelle technologie dont le but fut de créer artificiellement la pluie. Au moyen d'un lourd appareillage lancé dans les airs par de gigantesques ballons, il parvint ainsi à créer de monstrueux orages et les pluies diluviennes qui les accompagnent. Ainsi le problème des mauvaises récoltes en raison des grandes sécheresses était terminé, plus de famine. Hélas toute médaille à son revers et de nouveaux conflits d'intérêts surgirent avec cette invention fabuleuse, certains voulaient la pluie et d'autres le beau temps....

 

Le savant n'a que faire de ces vaines querelles et dans l'espace clos de son laboratoire, poursuit de formidables expériences pour le bien être de l'humanité. Toutefois, il en est une qu'il ne semble pas vouloir partager et le milieu scientifique eut vent de cette dernière en constatant avec stupéfaction que l'humaniste ne semblait pas vouloir vieillir. Son allure élégante et son dynamisme ne semblent pas avoir été diminué alors qu'en théorie l'homme devrait avoir au moins 130 ans. Sa compagne semble avoir bénéficié du même traitement car elle conserve également une fraîcheur toute juvénile. Cependant Smithson refuse catégoriquement de divulguer son secret, la communauté scientifique le presse, le supplie, l'humanité aux abois, dans l'attente d'une seconde jeunesse attend la commémoration du centenaire de sa toute première invention, pensant à de fabuleuses révélations, mais en vain. Il ne veut cèder aux suppliques : Donner l'immortalité à toute la planète serait source de conflits, de misère aussi car les gens animés de mauvaises intentions ne feraient que perpétrer leur animosité jusqu'à la fin des temps, quand aux autres, ils ne leur resterait plus qu'à la subir éternellement.

 

Une révolte gronde, les plus folles rumeurs circulent, on évoque de le faire parler de force et s'il le faut, l'enfermer et utiliser la torture...humanité ingrate !

En Europe, voyant que cet arrogant Américains s'obstine toujours, on dépêche une délégation qui n'aura pas plus de succès, la réponse est sans appel, évoquant en outre un problème démographique important si la terre entière se peuple ainsi d'immortels.

Fort heureusement Benjamin n'est pas un ingrat et travaille d'arrache pied pour assurer une avancée technologique des plus profitable. Les voyages aériens se développent, les airs sont sillonnés par de gigantesques appareils comparables à de majestueux oiseaux. Depuis l'invention de puissantes piles électriques, ils possèdent une autonomie indéfinie. La distance entre les villes se parcourt à des allures folles grâce aux tubes pneumatiques, il faut quinze minutes pour se rendre de New York à Paris. La production est telle que le travail est devenu une distraction qui ne prend que deux heures de notre temps, d'ailleurs tout est automatisé, les loisirs occupent la majeure partie de notre vie. Les moyens d'observations se développent, la communication est établie avec d'autres planètes, Mars et Mercure sont habités....

 

Alors dans une dernière tentative, les Français qui semblent être les plus obstinés, invitent notre génial inventeur à une cérémonie qui doit se dérouler à Bordeaux. On le couvre de gloire, le flatte, le congratule, le faisant passer pour l'homme le plus important de la terre, le bienfaiteur universel, le plus grand de tous les scientifiques que la terre ait connu. Mais de toutes ces flagorneries, il n'en a cure, sa décision est toujours aussi ferme, il quitte ainsi la France avec le regard accusateur de tout un pays pointé dans son dos. Comme tout bon bienfaiteur qui se respecte il leur laissera en gage de son immense mansuétude, une substance supprimant presque toutes les douleurs dans tous les cas de souffrance physique.

 

Les journaux publient sur lui d'abominables diatribes, on le caricature, le vilipende, le dénigre. Un jour pourtant un membre de sa famille va lui présenter un de ses petits fils atteint d'un mal inconnu, ses jours sont comptés. De fait, envahi par un remord profond et une incommensurable fatigue morale, il cède aux suppliques de la jeune femme éplorée et verse quelques gouttes d'une liquide doré dans la bouche de l'enfant. Le résultat est foudroyant, le mal semble avoir abandonné le petit malade. Sa résistance montre des signes de faiblesse, il réitérera cette intervention miraculeuse, mais au compte goutte.

Pour effacer sa morosité,il va se livrer par la suite à l'exploration des fonds marins, la terre lui ayant révélée presque tout ses secrets, poursuivant encore et toujours sont admirable travail pour le bonheur de ses semblables.

Lors du bicentenaire de sa première invention extraordinaire, Smithson semble être tombé en disgrâce, personne pour le remercier de tant de bienfaits, lui qui à toujours œuvré pour ses concitoyens et frères terriens. Un seule chose les préoccupe, et devant une telle attitude d'enfants trop gâtés par un père qui a toujours donné sans compter, décide avec son épouse de ne plus boire le précieux liquide régénérateur :

 

« En deux jours ils vieillirent de tout le temps qu'ils avaient volé à la nature, et ils moururent désabusés, sans un regret »

 

Une agréable longue nouvelle d'un auteur qui déjà en 1884 nous avait livré un fort passionnant « Les malheurs de John Bull » ( Marpon & Flammarion 1884) à placer dans la thématique des guerres futures. Il y fait preuve d'une inventivité assez rare pour un roman de cette période.

Dans « Le vainqueur de la mort », il aborde avec une certaine ironie le problème du savant de génie confronté à une humanité hostile et peu reconnaissante de sa bonté. A trop vouloir faire le bien pour ses semblables, il se rend vite compte de toute l'hostilité de ses semblables lorsqu'ils veulent encore et toujours plus. Un exemple intéressant de savant qui va se démener toute sa vie durant, pour améliorer notre condition et qui n'utilisera à aucun moment tout son savoir afin de se retourner contre nous.

Une de ses petites « perles » qui se cachent bien à l'abri des revues scientifiques de cette époque.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition

L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image

"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie