« Les Ruines De Paris » de Alfred Franklin : Une Nouvelle Découverte.
Ce curieux petit roman extrêmement rare, 250 exemplaires numérotés et signés, nous relate par le biais d'une correspondance entre une mission d'exploration et le ministre de la marine et des colonies, une bien singulière découverte. En 4875, suite à de nombreuses catastrophes, Nouméa est devenue la capitale de la nouvelle civilisation. Un groupe de scientifiques va donc s'efforcer de retrouver les ruines de l'ancienne Paris et vont extrapoler sur les vestiges des antiques monuments, de façons hasardeuses, voire même douteuses.
Comme nous le signale Pierre Versins dans son encyclopédie : « Le principe avait été utilisé déjà par un certain Bonnardot en 1859 dans son texte « Archéopolis » et devait l'être à nouveau plus tard, notamment par Edmond Haraucourt en 1904 dans « La traversée de Paris ».
On se souviendra également du roman de Henriot « Paris en l'an 3000 » où, comme son titre l'indique , en l'an 3000 une expédition chargée d'explorer le pôle Nord découvre les ruines de l'ancienne capitale. Le voyage se fera à bord de « L'obus » dont l'allure est celle d'un immense paquebot, pourvu d'ailes tout aussi gigantesques. Roman d'aventure archéologique prétexte à une visite guidée de l'ancien Paris et, c'est ici que cela devient interssant, des extrapolations des scientifiques qui en font la découverte.
Le texte de Franklin sera par la suite réédité en 1908, dans une version très augmentée chez Flammarion sous le titre de « Les ruines de Paris en 4908, documents officiels et inédits ». Pourquoi une telle démarche et une modification de la date ? Il semblerait que l'explication soit donnée dans la préface de l'édition de 1908 par l'écrivain lui-même qui cette fois n'hésitera pas à signer le texte de son propre nom. C'est en relisant cette préface et la découverte fortuite d'une réédition, fidèle à la première version et trouvée dans une volume regroupant une année complète de la revue « La mosaïque, revue pittoresque de tous les temps et de tous les pays » et datant de 1879 qui m'a de ce fait inciter à vous présenter les trois éditions de « Ces ruines de Paris » qui, bien que ne se situant pas à une époque identique, proviennent d'un seul et unique auteur.
Quoiqu'il en soit, et peu importe les éditions, ce roman « archéologique » reste aussi difficile à trouver que ces ruines du même nom. Mais laissons à l'auteur le loisir de pouvoir s'expliquer sur les pages de ce blog :
« La première édition de ce petit livre paru au mois d'Avril 1875. Elle était anonyme, mais il en fut tiré une dizaine d'exemplaires portant le nom de l'auteur. J'ai appris plus tard que l'imprimeur s'était vu obligé de déposer un de ces derniers, en sorte que, contre mon intention, le volume fut inscrit sous mon nom dans le journal officiel de la librairie ( livraison du 24 Avril 1875,N°3882).
La même année la « Librairie de la Sorbonne » publia une seconde édition, toujours anonyme. Cette bagatelle fut, parait-il, réimprimée vers 1879, avec mon nom cette fois, dans cette « Mosaïque » appartenant à l'éditeur Pigoreau ; reproduction faite d=sans doute à mon insu, car je n'en ai gardé aucun souvenir. Elle m'a été révélée, en octobre 1904, par un extrait du « Petit-Niçois » extrait qu'une agence de publicité m'envoya à Paris.
Un de ces rédacteur de ce journal ( Victor Emmanuel)ayant trouvé ma fantaisie relation dans un ancien numéro de la « Mosaïque », e,rédigea pour ses lecteurs une rapide analyse et conclut ainsi : « Après avoir pris, à lire cette boutade, un plaisir très grand, je me proposais d'en faire, un de es jours prochains, le sujet d'une de mes chroniques, lorsque, ouvrant par hasard le « Journal » du Mercredi 12 Octobre, j'y trouve un long article de tête de Mr Edmond Haraucourt qui, sous le titres « La traversées de Paris », reprend et amplifie, sur le plan identique, avec des arguments, des péripéties et presque des mots pareils, l'idée géniale d'Alfred Franklin...La coïncidence est vraiment curieuse et valait d'être signalée »
C'est ce que je me suis décidé de faire aujourd'hui, le « Petit-Niçois » étant, me dit-on, un journal très répandu dans le midi. Toutefois je tiens en même temps à déclarer que le critique de Nice m'a semblé trop sévère. Mr Haraucourt s'est inspiré de mon livre, cela est évident ; mais, en réalité, je ne vois guère qu'il m'ait emprunté beaucoup plus que l'idée première. Somme toute, ce que je lui reprocherai surtout, c'est de m'avoir forcé à mettre une préface quelque peu prétentieuse en tête d'une bluette modeste qui s'en était très bien passée jusqu'ici »
Alfred Franklin.
Une petite préface qui nous éclaire sur bien des points et qui met un terme définitif à l'hypothétique accusation de Plagiat à l'encontre de E.Haraucourt. On se souviendra de l'article de Pierre Versins dans sa préface à la réédition du roman « Martien » de Gustave Le Rouge, et intitulé « Qui a copié ? » La littérature regorge de ce genre d'histoires.
- « Les ruines de Paris en 4875, documents officiels et inédits ». Anonyme (A.Franklin). Librairie Léon Willem & Paul Daffis. Frontispice de Tavernier. 1875. Tirage 250 exemplaires.
- « Paris dans 3000 ans » de Alfred Franklin. Revue « La Mosaïque, revue pittoresque de tous les temps et de tous les pays » Année 1879. Pages 50, 51, 59, 60, 71,72. Une seule illustration anonyme ?
- « Les ruines de Paris en 4908,documents officiels et inédits » de Alfred Franklin. Éditions Ernest Flammarion.1908. Édition très augmentée.
- « Les ruines de Paris en 4908 » de Alfred Franklin. Editions de L'arbre vengeur collection "Alamnbic".2008
Il vous sera également possible de consulter mon article consacré aux découvertes archéologiques de Paris dans les textes d'anticipations anciennes sur le lien suivant:
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image