« Similia Similibus, ou la guerre au Canada, essai romantique sur un sujet d’actualité »

Roman de Ulric Barthe. Imprimerie du Télégraphe. 1916. Illustrations Hors textes de Charles Huot et L.Brouilly. Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de fantastique N°19 (Décembre 1997). Article revu et augmenté.

 

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la famille Meunier et pour cause, ils préparent le mariage de leur fille Marie- Anne avec le jeune et beau journaliste, Paul Bremont.

Pourtant le repas de fiançailles tourne vite au désastre lorsque le soir des festivités, un immense éclair lumineux, suivi d'une violente explosion, viennent secouer l'horizon : Québec est bombardée ! Sa vieille forteresse abritant une poignée de militaires et quelques cartouches semble être la cible d'un agresseur mystérieux.

Mystérieux ? Pas pour longtemps car après cette soudaine entrée en matière, les habitants découvrent avec stupeur que les agresseurs ne sont autre que des Prussiens. L'attaque est si soudaine et rapide que ces derniers, profitent de la situation pour se pavaner dans les rues de la ville, le sourire aux lèvres, l'air narquois et provocateur.

Une invasion des plus singulière, car faite à « l'usure » et de façon insidieuse et sournoise : une émigration massive des achats par ci, par là de vieux dépôts et de vieilles usine...Voilà une bien singulière façon d'envahir un pays. Mais le projet est tout aussi ambitieux et spectaculaire, à savoir l'invasion et l'occupation du Canada.

Mais la prise de Québec ne constitue qu'une petite « Poche » prémisse d'un projet beaucoup plus vaste et visant toute l'annexion du territoire. De son coté, la population prend curieusement la chose avec diplomatie : Anglais ou Prussiens, qu'elle différence ?

La première partie du projet est donc une réussite, coupant la ville du reste du monde, une sorte Blitzkrieg Canadienne en somme. Mais l'histoire se répète et pendant ce temps, à l'ombre des « casques à pointes » la résistance s'organise. Belmont le jeune journaliste est Français que diable, et aidé de son ami de toujours Jimmy Smith, il rassemble toutes les bonnes volontés. Un seul mot d'ordre, résister et s'opposer à l'envahisseur coûte que coûte.

Alors la liesse Allemande est de courte durée, le général Von Goelinger se fait des cheveux blancs car l'invasion de L'Ontario est un échec total. Ce petit grain de sable dans la machine de guerre Germanique va ralentir considérablement la poursuite de cet élan victorieux. Un échec qui ne sera pas sans conséquences puisque l'heure est à la prise de conscience et la population après une brève phase de soumission va donner de plus en plus de fil à retordre à l'envahisseur.

Les escarmouches se succèdent et les premiers prisonniers sont jetés en prison. Face à une telle inconvenance et un manque total de respect vis-à-vis des glorieux « fils du Kaiser », les « Sapoteurs » doivent payer ! Début de la phase 2 ou plan « B » selon votre humeur : La soumission par la terreur !

Le ton n'est plus à la plaisanterie et le peuple va ainsi comprendre à ses dépends, la signification du terme « crime de guerre ». Sans nul doute un des épisodes les plus sanglants de l'histoire du Canada. Des femmes, des enfants, des vieillards, tous exécutés sans distinction. Les scènes de massacres se succèdent, l'horreur est à son comble, mais que fait l'armée !

Trop c'est trop, de partout des milices prennent forme, le pays se réveille de sa torpeur et dans un élan patriotique balaye d'un souffle vengeur cet ennemi indésirable. Mais la « poche » de Québec résiste encore et il faudra l'intervention miraculeuse d'un officier Prussien, ancien Canadien élevé en Allemagne, dont la « Trahison » permettra de faire basculer l'avantage du coté des insurgés.

La bataille sera terrible et la grande faucheuse prélèvera un lourd tribut, Belmont pour ne citer que lui, frappé en plein cœur.....pour se réveiller en sueur dans la chambre de ses beaux-parents : Hé oui, tout ceci n'était qu'un mauvais rêve!

Sacré noceur que ce Belmont. Après avoir enterré de façon copieuse sa vie de garçon, son estomac était dans tel état d'acidité et sa cervelle proche de la phase de liquéfaction, qu'un étudiant en médecine croyant bien faire, lui administrera une forte dose de tétronal. Vingt quatre heures après un coma avancé et une sacré gueule de bois, tout finira par un heureux mariage et une longue réflexion sur la solidarité entre les différentes nations.

 

Aux armes citoyens !


A la lecture de ce résumé, il est évident que ce roman, relativement rare, n'offre pas une grande originalité : Rareté n'est pas synonyme de qualité !
Toutefois il demeure assez intéressant ne serait-ce que pour son origine, car il s'agit de toute évidence d'une des rares incursions d'un auteur Canadien dans l'anticipation militaire, sans oublier le roman d'Ubald Paquin « La cité dans les fers » (Editions Garand, imprimeur éditeur, 1926). Une autre particularité est la faible fréquence des œuvres où l'on assiste à l'invasion du continent Américain par une force militaire étrangère. Pour mémoire le roman de Roy Norton « Les flottes évanouies » (analysé dans les pages de ce blog) et le très célèbre « Banzaï » de Para Bellum, pseudo de F.H.Grautoff, qui restent à mon avis des textes beaucoup plus agréables à lire.
Le propos de Ulric Barthe n'est pas un réaliser un ouvrage de « stratégie fiction » mais plutôt de réaliser un roman « revanchard » où l'auteur se fait un immense plaisir à infliger une « pâtée mémorable » à l'envahisseur Prussien. L'autre aspect du texte semble également très clair : L'appel à la vigilance. L'introduction de « Simila Similibus » ne fait aucun doute sur les intentions de l'auteur. Tout est calme et paisible, mais ne vous endormez pas trop sur une paix toute relative, méfiez-vous. Nous sommes un peu dans un contexte paranoïaque, dans la lignée de « La chose d'un autre monde » dont la phrase de conclusion « Watch the skies » ne laisse planer aucun doute ! Surveillez vos voisins, surtout s'ils sont étrangers, ne faites confiance en personne.
Mais les intentions de l'auteur furent également de réveiller les consciences et les ardeurs patriotiques, en faisant naitre chez le lecteur un sentiment de culpabilité. En France la guerre bat son plein, livrant son cortège de cadavres et d'abominations. L'auteur, Canadien Français se sent-il redevable envers ses frères Européens ? Sentiment de honte d'être si loin de sa mère patrie bien au chaud et à l'abri, alors que l'envahisseur Allemand occupe sans vergogne notre beau pays ? Une sorte de Mea-culpa qui voudrait en somme exorciser les vieux fantômes du remord.
Plein de lourdeurs, de maladresses et de statistiques interminables, cette invasion du Canada, dénonce une fois de plus les horreurs de la guerre et de la stupidité des hommes qui y contribue. L'auteur en profitera pour dénoncer, mine de rien, la présence plus pacifique mais tout aussi ferme de « L'envahisseur » Anglais et dont la population semble mal s'accommoder.
Au final une anticipation militaire très moyenne, car tel n'était pas le but de l'auteur. Il ne nous reste plus qu'à pardonner tant d'incohérences stratégiques pour cette rare incursion de l'écrivain dans notre domaine: Les intentions sont ici plus patriotiques que conjecturales.
A ranger sur nos étagères au coté du plus prolifique mais tout aussi indigeste, capitaine Danrit. Pour les amateurs d'anticipations militaires je ne peux que vous recommander fortement la lecture de l'excellent « Paris en feu » (également présent dans ces pages) histoire de vous réconcilier avec le genre.
Pour les « Fans » de stratégie fiction, il sera également utile de se référer à l'article de Paul Bleton dans le N° 19 de la revue « Encrage » (1988 Volume 3), l'auteur y dresse une liste des œuvres les plus importantes dans ce domaine.
A propos de l'auteur
Joseph-Honoré Ulric Barthe, naît à Québec le 13 septembre 1853, fils d'Honoré Barthe, navigateur et de Praxéde Trépanier. Il fait ses études classiques au séminaire Saint Joseph de trois rivières (1861-1870) Il abandonne les études de droit pour devenir journaliste à la « Gazette de Sorel. DE 1884 à 1895, il est rédacteur à « L'électeur » (Québec) où il mène une ardente bataille pour le triomphe des idées libérales Canadiennes.
En 1897, il devient secrétaire de la compagnie du Pont de Québec, fonction qu'il occupe jusqu'à sa dissolution en 1907. En 1906, il fonde et dirige pendant les sept années de sa publication, « La vigie ». Durant sa carrière journalistique, Barthe collabore à « La semaine commerciale » comme éditorialiste de 1894 à 1900 et à « L'union libérale ».
Il épouse le 22 Janvier 1884 à l'église de St Pierre de Sorel, Marie-Anne Wilhelmine Boucher. Après le décès de son épouse survenu en 1900, il va se remarier en Janvier 1907 avec Azeline Boucher, sœur de sa défunte épouse.
Comme historien on lui doit de nombreux travaux sur l'histoire du Canada dont « La prise de Québec et ces conséquences » en 1908. Il traduit également l'ouvrage de Byron Nicholson « The French Canadian ». Barthe est durant toute sa vie un ami et profond admirateur de Sir Wilfrid Laurier, dont il compilera les principaux discours que celui-ci prononcera au parlement. En 1909 il est élu président de » L'associated Press » de la province de Québec.
Pendant la première guerre mondiale, il publie plusieurs brochures en faveur des alliés, entre autre un pamphlet contre l'Allemagne intitulé « Devant le grand jury des nations » (1915). Dans le but d'inciter les Canadien- Français à s'enrôler pour défendre la liberté, il écrit le roman « Similia Similibus ou la guerre au Canada »
Quelques mois avant son décès, il entre au service du gouvernement provincial comme publiciste au département des terres et forets. Il décédera à la suite d'une intervention chirurgicale le 3 Août 1921
A propos de son roman Claude Janelle écrivit dans « L'année de la science fiction et du fantastique Québécois » :
« Le roman de Barthe mériterait d'être réédité car il constitue un document sociologique intéressant qui révèle les courants des idées d'un peuple à une réponse donnée. Certes, on n'écrit plus de cette façon aujourd'hui mais qu'importe ! Un certain charme suranné émane de cette prose »
Ce roman fut réédité par une revue Québécoise « Le Résurrectionniste » aux éditions « C't'un fait Jim » du N° 1 (28 Janvier 1998) au N° 13 (17Janvier 199). Cette revue à la particularité de rééditer, un peu comme le fait « Le visage vert » et bien d'autres encore, des textes fantastiques ou de conjectures anciennes d'auteurs Canadiens

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition

L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image

"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici

"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image

"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image

"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image

"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image

Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"

"L'aviation: journal de bord"

Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie