Roman de R.O.Sherriff. Editions PLon.1941. Réédité en 2009 aux éditions de L'arbre Vengeur « collection L'Alambic »
« De tous temps, les races anglo-saxonnes ont affirmé leur goût pour le roman d'anticipation : elles y déploient d'ailleurs une maîtrise qui n'a jamais été égalée et le célèbre écrivain H. G. Wells devait se tailler dans ce genre une renommée mondiale en contant de prodigieuses histoires telles que « L'Homme invisible », « La Machine à explorer le temps » ou « La Guerre des mondes ».
C'est à cette dernière œuvre que fait songer le Manuscrit Hopkins, l'extraordinaire roman de R. G. Sherriff, que publie aujourd'hui la Librairie Plon et qui nous permet d'assister, au cours de passionnants épisodes, aux dernières heures de Londres et de l'Angleterre.
Le récit de ces terribles événements, que l'auteur suppose avoir été retrouvé dans les ruines de Londres par une mission archéologique, est la relation objective du principal personnage Edgard Hopkins : elle débute au milieu du vingtième siècle par la nouvelle que, déviée de sa route par une cause inconnue, la lune se précipite sur la terre et qu'une rencontre de notre planète avec l'astre mort est devenue inévitable... Mais ce point de départ déjà traité par Pierre Lhande dans « Bilbilis » et par de nombreux autres écrivains, se développe de façon inattendue... Le jour fatal de la rencontre arrive et la lune au lieu de pulvériser la terre, s'écrase dans l'Atlantique ne provoquant que des tornades et des raz de marée... L'humanité se relève lentement de ses ruines et c'est une guerre engagée pour la possession du nouveau continent tombé du ciel qui accomplira l'œuvre de destruction que le cataclysme n'avait pas réalisée.
Ce curieux roman tire de l'actualité un intérêt puissant : mais là, n'est pas son seul mérite.
Plus encore qu'œuvre d'imagination le Manuscrit Hopkins est œuvre de psychologie et un des grands attraits de ce récit réside dans l'analyse minutieuse des réactions et des réflexes des personnages, dans la notation humaine de leur attitude en face d'événements qui les dépassent. A ce titre, ce roman d'anticipation s'égale aux meilleures productions des grands romanciers d'outre Manche. »
Cette thématique de notre bonne vieille lune s'écrasant sur notre planète ou du moins d'un fragment de satellite venant nous percuter, fut utilisée dans de nombreux ouvrages et si le texte de R.G.Sheriff , ne voit ici que le prétexte à une « presque fin du monde », d'autres peut-être un peu plus inventif en feront l'instrument de découverte d'une civilisation extra terrestre. Comme le dit si bien cette célèbre réplique « Si tu ne viens pas à la Gardére..... ».
A tout seigneur tout honneur et c'est JUles Verne qui va ouvrir les hostilités avec son roman « Hector Servadac » (1877): PLuiseurs fraglmments de notre globe ( avec habitants , animaux, végétation...) se fixenet sur une cométe au passage de celle-ci et vont effectuer un tour du sytème solaire. Le retour se fera par la suite en ballon lorsque la comète passera suffisamment près de notre bonne vieille terre....Par la suit, H.J.Rosny Ainé dans son ouvrage « L'étonnant voyage de Hareton Ironcastle » ( Editions Flammarion 1922) une équipe d'explorateurs lors d'un périple en Afrique à la recherche d'un territoire mystérieux va t-elle découvrir le fragment d'une planète inconnue qui s'est accolée à notre globe tout en continuant à abriter sa propre faune et flore.H.J.Magog un an plus tard avec « L'île tombée du ciel » (Editions Ollendorff, 1923) réédité sous le titre « La conquête de l'étoile » (Editions Tallandier « Bibliothèque des grandes aventures N° 510, 1934) nous propose ce un fragment d'étoile qui vient ainsi tomber au large de l'Australie. Des aviateurs partent pour en explorer le contenu et vont rencontrer une bien étrange forme de vie : Les stellaires, créatures invisibles au comportement dépassant l'entendement humain.
En 1934 c'est au tour de Tancréde Vallerey déjà responsable d'une rencontre avec une entité extra terrestre des plus remarquable avec « Celui qui viendra » (« Les œuvres libres » N°102, 1919). L'auteur avec son « Un mois sous les mers » (Editions Nathan « Voyages et aventures » 1937) nous fait le récit de l'exploration de l'intérieur d'un fragment creux d'une immense météorite, venue s'abîmer en pleine mer. A l'intérieur, se trouve un monde étrange peuplé de créatures en provenance de Mercure qui se livrent une guerre impitoyable.
Roger Trubert fera à son tour tomber un fragment de planète prés de Tahiti dans son petit roman « L'astre rouge » (Editions Montsouris collection « Pierrot » N° 25, 1945). Ici nous sommes en présence d'une flore et d'une faune extravagante, mais point de vie ou de forme humanoïde. Seule une construction construite par une « intelligence » sera le témoin d'une probable civilisation de l'espace.
Nous terminerons en beauté avec le roman de Francis Carsac « Les Robinsons du Cosmos »: A la suite d'un mystérieux cataclysme, d'infinies parties de notre planète sont projetées sur un monde inconnu.L'un de ces petits bouts de terre comprend un village Français dont les habitants, vont devoir repartir sur de nouvelles bases. Une oeuvre bien menée comme à l'accoutumée chez cet auteur, entre Daniell Defoë et Edgar Rice Burroughs, dépaysement garanti!
Un sujet des plus passionnant et dont les nombreuses ramifications ( Collision avec une météorite, Fin du monde, détachement d'un fragment de notre planète...) met en exergue toutes les peurs et les appréhensions d'une humanité si seule dans l'immensité de l'espace.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image