Aux Oigines du "Merveilleux Scientifique"
Dernièrement Fabrice Mundzik, grand spécialiste de Rosny Aîné et défricheur de l'imaginaire devant l'éternel, nous avait étonné en publiant dans son incontournable blog, un texte de Camille Mauclair « La question morale dans le Roman » et publié dans « La revue » du 15 Février 1902, remettant en question la paternité du terme « merveilleux scientifique » à Maurice Renard. S'il est exact qu'il en fit son apologie lors d'une brillante étude dans « Le spectateur » en Octobre 1909 sous le titre « Du roman merveilleux-scientifique et de son action sur l’intelligence du progrès » il est évident qu'en regard de cette découverte il n'en fut pas l'inventeur , mais son brillant porte parole . Mais notre domaine est plein de surprises et il suffit parfois d'ouvrir les yeux et de se replonger dans quelques textes consultés il y a fort longtemps pour remettre à jour de nouveaux éléments.
En effet, dans la superbe préface de Claude Déméocq « Maurice Renard , maître du merveilleux et chantre du merveilleux scientifique », faisant dans les 90 pages tout de même, et publiée dans la réédition de « Fantômes et fantoches » ( « Bibliothèque du fantastique »éditions Fleuve Noir 1999)
j'ai relevé ( honte à moi j'avais oublié ce petit détail) un phrase extraite d'une étude de Charles Le Goffic consacré à la littérature et intitulé « Les romanciers d’aujourd’hui » ( 1890 chez Léon Vanier libraire éditeur) .Voilà ce qu'il dit dans son 10éme et dernier chapitre intitulé « Romanciers divers » :
« A côté du roman de voyage (et se confondant souvent avec lui) nous placerons le roman scientifique, dont M. Jules Verne est à cette heure le représentant le mieux accrédité. J'estime qu'il serait parfaitement oiseux de se poser au sujet de M. Jules Verne l'éternelle question: «M. Jules Verne a-t-il fait entrer la science dans le cadre du roman ou a-t-il introduit le roman dans le domaine austère de la science?» Ce qu'il faut reconnaître à M. Jules Verne, c'est son entrain, sa facilité et sa fécondité; il a su, le premier en France, utiliser le merveilleux scientifique, et c'est là surtout ce qui a décidé de son énorme succès. Après lui, je citerai M. de Lamothe, qui ne fait souvent, au reste, que le copier; M. André Laurie (Paschal Grousset), dans ses études sur La vie de collège aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, etc.; M. Jean Macé]; M. Eugène Parès]; et en général les 342 auteurs du Magasin d'éducation et de récréation, de la Bibliothèque rose, du Journal de la jeunesse et de l'Ouvrier. »
Nul doute que le terme de « merveilleux scientifique (pour la toute première fois d'ailleurs mis en parallèle avec l’œuvre de Jules Verne) ne soit pas à attribuer à l'auteur de ce court,mais pour nous percutant article, et qu'il va nous falloir revoir notre copie et percer encore plus profond le mystère des origines de cette expression à la tonalité riche et profonde et dont la teneur n'a pas fini de faire couler de l'encre
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image