"Jean Arlog" Le premier Surhomme de Georges Lebas
De Georges Lebas. Editions Rouff, collection « Le grand prix du public ». 1921,128 pages.(Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de fantastique N°3 Septembre 1990,Tirage 36 exemplaires)
Depuis son arrivée à Orthez, Jean Arlog homme taciturne, est loin d'attirer la sympathie des foules. Le « fou » comme se plait à l'appeler la population vit isolé de tout, perdu dans de perpétuelles pensées. L'unique témoin et narrateur de cette formidable aventure va pourtant se lier d'amitié avec ce singulier personnage au cour d'une conversation assez troublante.
En effet, Arlog lui apporte la preuve qu'il est parvenu, à force de travail sur son esprit et d'une immense volonté, à « agréger les atomes d'âmes disséminées dans chaque chose et les contraindre au mouvement ». En un mot il est le premier représentant de la race de demain : Un Surhomme ! Egal de dieu, il prendra pour devise : « Si je veux ».
Après divers incidents dont il sera plus ou moins la cause (il bloquera une locomotive par la seule force de sa pensée) la population, toujours méfiante face à « l'étranger » entamera une véritable chasse aux sorcières et tournant pratiquement à la tragédie. La presse nationale puis étrangère s »empare de l'affaire, il y a-t-il ou non supercherie, est-il vraiment l'élu ?
Excédé, notre « surhomme » voulant en finir avec une humanité trop ingrate, incapable de reconnaître son pouvoir, prend alors une redoutable décision : il décide tout simplement de stopper la rotation de la terre et la contraindre à repartir en sen inverse, provoquant ainsi carnages et destructions....
La catastrophe sera évitée de justesse, ce dernier succombant à une rupture d'anévrisme.
Le problème est de savoir si Jean Arlog possédait vraiment ce pouvoir, car le seul témoin de ses fabuleuses expériences est un ancien opiomane que l'on traitera d'halluciné.
En guise de conclusion
Georges Lebas est un écrivain déjà connu de nos « services » pour avoir rédigé un autre bon roman de Vieille anticipation « L'heure perdue ». Avec son « Jean Arlog » il signe donc son premier roman dans le genre qui nous intéresse et de surcroît avec un thème particulièrement passionnant : Le surhomme.
Le titre est très évocateur et l'on pourrait même dire que cet ouvrage est assez novateur car Lebas nous présente un homme qui acquiert ses facultés non pas par le fruit d'une expérience scientifique ou d'une manipulation sur le cerveau,comme dans l'ouvrage de Forest « On vole des enfants à Paris » ou celui de Magog « Trois ombres sur Paris » et les créatures du Pr Fringue (Bizarre cette récurrence de faire de Paris la capitale du Surhomme) ni le produit du hasard de l'évolution de l'espèce,citons «Les Chasseurs d'hommes » de Thévenin ou le produit d'une mutation naturelle élaboré par Noëlle Roger dans son roman « Le nouvel Adam ». Non ici nous avons en quelque sorte une espèce toute nouvelle de surhomme un « self-made-man ».
Au début, c'était une sorte de jeux mais petit à petit Arlog devient complètement mégalomane et se croit non pas le rival mais dieu lui-même. Le problème dans cette histoire c'est l'aversion que lui porte le reste de l'humanité ,chaque fois qu'une catastrophe est signalée,on l'accuse lui l'étranger,le « pas comme les autres ». Nous sommes ici devant la problématique de l'être différent, que l'on rencontre dans la SF de tous les pays et quelles que soient les époques. Celui qui est différent dérange, il fait peur et puis pourquoi lui et pas nous ? Finalement ce surhomme qui parvient à maîtriser une forme de Télékinésie ne peut que sombrer dans la folie, face à l'immense pouvoir qu'il est parvenu à développer et face à l'immensité de ses possibilités. Hélas L'auteur préférera tourner court ne développant aucunement un sujet vraiment ambitieux.
Le thème du surhomme fût très largement utilisé dans la conjecture ancienne et demeure avec celui de l'immortalité ou le voyage dans l'espace et dans le temps une des principales préoccupations de nombreux romanciers d'avant guerre. Il existe évidemment d'autres textes plus convaincants, mais ce Arlog reste intéressant par son coté démesuré, ne serait ce que par le moyen qu'il veut utiliser pour détruire l'espèce humaine. Je pense que c'est la première fois que je rencontre l'idée d'une telle solution si radicale.
Regrettons seulement la fin un peu expéditive ou toute la véracité de l'histoire est remise en question et tout comme le roman très sympathique de Nagrien « Prodigieuse découverte et ses incalculables conséquence sur les destines du monde » (Editions Hetzel libraire-éditeur 1867), la folie ou les hallucinations ne peuvent pas toujours expliquer de tels événements.
Petite bibliographie sélective sur le thème du Surhomme:
- « On vole des enfant à Paris » de Louis Forest .Librairie Illustrée Jules Tallandier « Le livre National » Romans Populaires N°17. 1912.
- « Satanas, les drames de la T.S.F humaine » de Gabriel Bernard. Editions Jules Tallandier « Collection du livre National » Série en 5 Fascicules :
Satanas
Les Chevaliers de l'étoile
L'énigme du désert
Cité des prodiges
Le secret de Patrice Oriel
- « Le nouvel Adam » de Noëlle Roger. Albin Michel « Le roman Littéraire » 1924.
- « Trois ombres sur paris » H.J.Magog .Librairie Gallimard « Les chefs-d'œuvres du roman d'aventures » 1929.
- « Les surhommes romans prophétiques » De Han Ryner. Editions Crès 1929.
- « Le sceptre volé aux hommes » de H.J. Proumen. La Renaissance du Livre. 1930.
- « Tréponème » de Marc La Marche. Editions de « La Jeune Académie » 1931
- « Les Chasseurs d'hommes » de René Thévenin. Pré originale dans « Sciences et Voyages » du 17/10/1929 au1/5/1930 N° 529 à 557.En volume Renaissance du Livre « Le disque rouge » 1933.
- « Apparition des surhommes » de B.R.Bruss. Editions Jean Froissart Collection « Temps Futures » 1953.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image