"La horde des monstres" de Charles Ronze
Collection « Sphinx » Série policière N°20. 63pages s.d (Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de littérature fantastique N°11 Novembre 1992. Tiré a 140 exemplaires)
Guy Ménard, journaliste au « Paris-presse » est un excellent reporter, cela tout le monde le sait sauf peut-être son patron qui n'en est pas vraiment convaincu. Ceci étant,afin de tester les talents de son jeune poulain mais surtout histoire d'avoir un article sensationnel à mettre en première page,Noël Varnier, le suspicieux patron va de ce fait lui confier un reportage peu ordinaire. Sept cadavres écorchés vifs ont été retrouvés dans la région du puy de Dôme. Assisté de la charmante Ginette, compagne fidèle de toutes ses galères journalistiques, une aventure des plus singulière va ainsi commencer. Au départ, tout le monde pense à une redoutable organisation assoiffée de sang, sorte de confrérie satanique en mal de sacrifices humains. Mais il faut se rendre à l'évidence et par recoupement des différents témoins, dont la terreur se lit encore dans leurs yeux, qu'il ne peut s'agir que de monstrueuses créatures. L'alerte est rapidement donnée, la région est sur le pied de guerre, la gendarmerie se mobilise, les recherches piétinent....IL nous faudra attendre quelques pages et une bonne douzaine de trucidés afin que Guy se remémore une communication faite par un éminent savant et considéré a l'époque comme un illuminé en raison de l'audace de ses hypothèses. Darmier avançait en effet la possibilité de faire augmenter la taille de n'importe quel insecte en pratiquant une incision appropriée dans la chaîne ganglionnaire ventrale constituant le système nerveux de ces charmantes bestioles. Il teste sa théorie et les résultats vont au-delà de ses espérances. Mais le fruit de ses expériences commencent à prendre de la place et même une sacrée place il lui faut donc trouver un endroit tranquille, à la campagne là ou personne ne pourra le déranger. Malheureusement, confié à la surveillance d'un gardien stupide, toute cette sympathique « meute » rampante et volante parvient à jouer les filles de l'air. Leur appétit sexuel étant à la mesure de leurs nouvelles proportions, il en résulte une reproduction à grande vitesse, tout en transmettant bien évidemment leurs caractères héréditaires. Il faudra l'intervention de l'armée utilisant un super gaz asphyxiant, inventé par le professeur, possédant la désagréable particularité pour les insectes d'agir sur le système respiratoire des insectes....mais pas des humains,il ne manquerait plus que ça ! Au final toute cette vermine sera éradiquée, après un massacre en règle et le professeur repenti, dépassé par sa découverte passera en jugement et sera...acquitté. Après tout, les savants lorsqu'ils ne sont pas fous, sont tellement distraits.
Et pour quelques insectes de plus !
En raison du titre et de la similitude du sujet, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec le roman de Darblin, chroniqué dans ces pages il y a quelques jours. Le procédé d'agrandissement sera cependant différent et si celui de Darblin fait appel à une version plus « scientifique » (bien qu'il utilise ce bon vieux rayon, très utile dans ce type d'histoire) Ronze fait usage d'une technique plus farfelue et surtout beaucoup plus rapide et pratique. Très souvent la rigueur scientifique n'était pas de mise dans ce genre de publications, mais peu importe....le délire est là ! Un point est cependant accordé à Ronze car son roman ( relativement court 63 pages en petit format) possède une dimension plus « dramatique » dans la mesure où les monstres sont lâchés dans nos campagnes faisant bon nombre de victimes à l'inverse de son concurrent se déroulant dans une région désertique.Par contre Darblin sera plus explicite dans ses descriptions d'attaques d'insectes, il y a un souci du détail assez horrible pour ne pas dire macabre. Pour en revenir à cette « Horde des monstres »certains passages ou l'on entend cette bande grouillante avancer dans un paysage baigné par la brume possède un coté très surréaliste et parfois même angoissant.Si d'entrée les cartes sont truquées avec un suspens dévoilé dés les premières pages,il faut reconnaître que ce petit texte est d'une agréable lecture,ne manquant pas d'un certain humour lorsque les circonstances l'exigent. Jugez par vous-même : Après la destruction totale des monstres et en admettant la gravité du carnage que ses monstres ont occasionnés, voila ce que nous dit cette brave Ginette :
« Quel rude coup pour ce brave professeur, dit-elle tristement...voir aboutir des années de labeur de si triste façon !...il y a de quoi vous crever le cœur !»
Depuis le temps que je vous le disais que les « Ginette » sont des êtres sensibles !
Je vous laisse en vous donnant rendez-vous très bientôt pour une nouvelle attaque, mais cette fois d'une mouche géante et qui loge dans le Limousin.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image