Dossier "Les Détectives De L'étrange": Les Occasionnels!
Avant de passer aux exploits de Kevin Rocamir, je voudrais faire une petite parenthèse sur quelques « occasionnels » de cette noble profession des « détectives de l'impossible ». Au fur et à mesure cette rubrique se renouvellera de façon sporadique car c'est un domaine qui fut « taquiné » par un grand nombre d'auteurs, et ce parfois de manière purement anecdotique.
Martin Hewitt
- « La main de gloire » de Arthur Morrison, dans le recueil « La main de gloire » La renaissance du livre, collection « Le disque rouge ».1933. Traduit de l'anglais par René Lécuyer. Un autre volume contenant d'autres aventures du célèbre détective fut édité chez le même éditeur « L'étrange aventure du Nicobar » en 1932, mais seule la nouvelle portant le nom du volume référencé plus haut appartient au domaine du fantastique. Une curieuse histoire de la main coupée d'un pendu et qui posséderait certaines propriétés magiques est à la base de cette histoire qui baigne dans le surnaturel
René Vignaud
Pas vraiment un détective mais un journaliste qui n'a pas froid aux yeux et qui prêtera main forte à la police afin de débrouiller quelques cas insolubles et mystérieux.
- « La mort aux ongles longs » De Gille Hersay. Editions Ferenczi collection « Le Verrou » N° 7 1950. Plusieurs corps sont découverts, victimes visiblement d'une créature proche de la dessiccation. Le reporter va découvrir, que l'auteur de cette macabre série n'est autre qu'un cadavre mort depuis belle lurette et maintenu artificiellement en vie au moyen d'un sérum. Le savant « fou » responsable de cette forfaiture utilisait une machine qui émettait son rayon « W.K » capable de « téléguider » ce zombi à distance. La T.S.F au service du crime....
- « Le chant des suicidés » De Gille Hersay Editions Ferenczi collection « le Verrou » N° 27. 1951. Première édition Ferenczi collection « Crime et police » N° 59. 1934. Vignaud intervient en gironde suite à la disparition d'un de ses amis. Dans la région une légende se répand au sujet d'une jeune et belle femme qui serait à l'origine d'une vague de suicides. Lorsqu'il lui rend visite, il est fait prisonnier et, attaché reçoit le baiser... d'un lépreux. La charmante créature, victime elle-même de la redoutable maladie, décide telle la mante religieuse, de tuer ses prétendants en leur inoculant l'effroyable germe. Ce qui explique cette vague de suicide, les victimes en proie à la folie, préférant mettre un terme à leur existence. La vindicte populaire mettant fin aux agissements de la vénéneuse créature, Vignaud sera sauvé grâce au vaccin miracle injecté en catastrophe. Dangereux le métier de journaliste !
Barnabas Hildreth
Officier de l'intelligence service, grand spécialiste des affaires insolites, il est le seul à pouvoir dénouer les enquêtes les plus bizarres et improbables. Né sous la plume de Vincent Cornier c'est grâce à la perspicacité de la revue « Mystère Magazine » que les lecteurs Français découvrirent les exploits de cet enquêteur hors du commun. Ce singulier personnage apparaîtra dans au moins quatre aventures, apportant ainsi la pleine mesure de son talent et de ses capacités :
- « La balle au bois dormant » Mystère Magazine N° 17 5Juin 1949). Comment une balle tirée il y à plus de 200 ans peut-elle traverser sa victime.
- « Odeur Mortelle » Mystère Magazine N° 19 (Août 1949). Une curieuse enquête ou bien avant « l'invention » de la bombe atomique (L'histoire fut publiée pour la première fois en 1935), il est question d'un cadavre pétrifié et « irradié ».
- « La mante qui riait » Mystère Magazine N° 21 (Octobre 1949). Une étrange « mante » d'origine très ancienne, tissée de fils d'or, possède la curieuse caractéristique d'émettre un ricanement sinistre lorsqu'on la bouge. Mais le plus terrible, c'est qu'elle tue toutes les personnes qui s'approchent d'elle.
- « La chose » Mystère Magazine N° 57 (Octobre 1952). Une créature sème la terreur dans un petit village, des corps sont retrouvés horriblement mutilés.
L'inspecteur Skipp
– « La rue ou errait la mort » de Henriette Robitaillie. Maison de la bonne presse, collection « La frégate ». 1949. Un roman où plusieurs personnes sont retrouvées, foudroyées par une mort mystérieuse. Seul indice, une curieuse et profonde brûlure qui semble avoir transpercée la chair. Le coupable, involontaire est encore un professeur ayant découvert une puissante matière irradiante, la « Brownite ». Le savant va découvrir trop tard que malgré un épais étui de plomb, la matière sur courte distance et en présence d'un métal commun, conserve sa redoutable propriété de diffusion. Responsable de ces meurtres malgré lui, il préférera se donner la mort.
Max Kearny
- « La dernière enquête de Kearny » de Ron Goulard, parution dans la revue « Fiction » N° 266 Février 1976 (page 129 à 144). Notre détective de l'occulte va enquêter sur « L'agence fantôme » une boite spécialisée dans la magie et la sorcellerie. Cette « dernière enquête » fut hélas la seule et unique apparition en France de cet amusant détective.
Détective X
-« La mort ......et toi toute seule » de Serge Jacquemard. Editions Fleuve Noir collection « Spécial police » N°1254.1976. Dans mes références je n'ai pas retrouvé le nom de ce privé qui sera contacté par une femme dont le mari vient de disparaître. Son enquête le conduira dans un mystérieux château où pour survivre, ses deux occupants tuent des jeunes personnes afin de se glisser dans leurs corps par des procédés magiques. Il s'agit de templiers se refusant de mourir. L'histoire se terminera dans un bain de sang.
Russel V.Chillders
- « Les germes du diable » de Jory Sherman. Librairie des Champs-Élysées, Collection « Le masque fantastique ».1980. Dans une région reculée des Etats-Unis, des animaux puis des êtres humains sont massacrés et vidés de leur sang. Russel V.Chillders, « Investigateur professionnel des phénomènes psychiques » mène l'enquête et va se trouver plonger dans une affaire ou démonologie et occultisme risquent de faire vaciller sa raison.
D'après mes sources quatre autre de ses aventures existeraient aux USA.
Dr Jeremy Sanders
– « Un loup pour l'homme » de Richard Nolane. Parution dans la revue Antarès N° 4 (1982) Créé par le grand spécialiste de la littérature fantastique, Richard Nolane de son vrai nom Olivier Raynaud, cette aventure met en scène ce spécialiste des « Enquêtes extralucides ».
Dans la nouvelle « Un loup pour l'homme » notre détective traque un loup garou qui contrairement au modèle du genre se transforme en homme pour assouvir ces instincts les plus vils. Une étrange histoire de métamorphose inversée....original !
Frederica Master & Francis St Clare
- « Dis moi qui tu hantes ».Parution dans la revue Antarès N° 20. Longue nouvelle de Ronald Chetwynd Hayes où il est question d'une étrange maison hantée. Nos deux héros devront exercer leurs talents de détectives « Para-psychique » et ceci sur un ton plutôt humoristique.
Karel Dekk
- « Espion de l'étrange » de Karell Dekk (Serge Lehman) Edition Fleuve Noir « Anticipation » N° 1842. 1991. C'est une « histoire dans l'histoire » où le héros écrit un livre racontant les faits réels qui lui sont arrivés lors d'une transaction pour le moins étrange et qui va le conduire à passer « de l'autre coté du miroir » et de devenir ainsi « Espion de l'étrange ».
- « L'homme qui voulait sauver l'univers » Nouveaux mondes de la science fiction. Ailleurs et autre. Miniature N°7. 1991.
- « Sur l'échine de la grande ourse » Revue « Planète à Vendre » N° 12.1992.
- « Collector » Revue Yellow Submarine » N° 100.1993.
- « Le système Dougoujief » Revue « Yellow Submarine » N° 121. 1996.
Sadie Sumerskill & Christopher Swann
- « Whitechapel » de Laure Odéne. Editions Florent-Massot collection « Poche révolver fantastique ». 1997. Tout est dans le titre et nos deux détectives vont se retrouver à lutter contre un redoutable fantôme que l'on croyait mort à jamais. Suite a la réouverture de l'ancienne station de métro de Whitechapel, une vague de crimes horribles signée par un scalpel d'argent affole la population. Une lutte contre « le mal à l'état pur » s'engage.
La page se referme provisoirement, les prétendants sur la liste se bousculent, à très bientôt donc pour de nouvelles aventures.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image