J’adore les détectives qui plus est, lorsqu’ils possèdent quelques affinités avec la gent ectoplasmique.Alors imaginez lorsque le détective est LE fantôme…quoi rêver de mieux. Un investigateur du bizarre condamné à hanter son propre château au service d'un organisme chargé de traiter des dossiers « brûlants », voilà une idée originale et je ne pouvais que me réjouir de lire l'ouvrage de Philipp Pinon avec qui je viens de prendre mon second contact via cet esprit ,non pas frappeur, mais je dirais plutôt rouspéteur…..
J'avais déjà eu l'occasion de me régaler du talent de l'auteur au travers de ma toute première rencontre avec Barry Barrison dans le recueil de nouvelles « Dimension super héros 2 » avec cette nouvelle « Le mystère de la femme qui marche », texte repris dans le présent volume fraîchement paru chez Rivière Blanche. Ce fut une découverte à plus d'un titre car les héros de l'univers « Héxagon » m'étaient totalement inconnus, ce fut donc un plaisir d'autant plus jubilatoire que les personnages furent réhabilités sous la plume d'auteurs talentueux.
Un seul problème subsiste pour ce « Barry Barrison et l'héritage de Tarford Castle » : Comment écrire quelque chose d'aussi bien que la superbe préface que lui rédigea David Baudet ? Difficile de faire mieux et je pense que le bonhomme à tout compris de l'univers de Philippe et à mon avis, il n'y a rien de plus satisfaisant pour un écrivain que de convaincre un non initié à ce genre de littérature et arriver à lui donner le goût, que dis-je, l'amour de s'en repaître. Mais comme il gagne à être connu et que je suis également tombé sous le charme désuet de ce singulier personnage, je voulais moi aussi vous en vanter les mérites.
Il aura fallu quatre épisodes de « L 'ami Barry » publiés dans la revue « Spécial Kiwi » (N°86 « Hold-Up »,87 « Mystère au camping » et « Un stylo perdu »,88 « Chasse au trésor ») et nés sous la plume de Luciano Bernasconi (Également célèbre pour son fameux personnage de « Wampus »), pour déclencher chez l'auteur cette irrésistible envie de nous faire partager ses extraordinaires aventures sous forme de novélisation. Et nous ne pouvons que nous en féliciter tellement le résultat est somme toute assez passionnant.
Le volume s'articule sur trois principes : Avant, pendant et après. L'auteur en effet, nous retrace la vie de ce brillant détective, émule de Sherlock Holmes et nous le présente de son vivant dans « La partie Italienne »,ou comment dévoiler une supercherie d'identité dont fut victime un de ses meilleurs amis. Déjà nous est-il ici présenté comme un esprit vif, à la logique implacable. Une mise en bouche fort sympathique, dans une ambiance « So British ». Arrive ensuite le drame, la période « pendant » où notre fin limier, lors d'une partie d'échec de la nouvelle suivante « La mort lui va si bien », va se laisser abuser, baisser sa garde et affronter un esprit retors qui n’hésitera pas à le tuer. Une sombre histoire de vengeance, menée de main de maître par l'auteur mais qui hélas, et je ne pense pas spoiler le volume, va coûter la vie à Barrison. C'est lors de cette tragique aventure qu'il va ainsi revêtir son habit de spectre et comme pour vouloir faire un bras d'honneur à ses détracteurs, revenir sous une forme éthérée ( condition qu'il a lui même du mal à expliquer) et hanter les pièces de Tarford Castle. Nous voilà donc à l'origine de cette astucieuse idée de créer un détective fantôme qui va rester en sommeil pendant des décennies et resurgir lors de la fameuse affaire du « Joyau de la Tamise ». Ce substrat fantomatique,va en effet se matérialiser une nouvelle fois devant l'héritier des Tarford, Mark, un sympathique jeune homme qui, avec de ses amis Terry et Angela, vont déjouer les plans diaboliques d'une société occulte dont le but n'est ni plus ni moins de déchaîner sur le monde civilisé, de redoutables entités.Lors de cette aventure , leurs routes croiseront également celle de Maureen, une jeune et ravissante antiquaire en possession d'un objet magique, convoité par la mystérieuse confrérie. Barry Barrison, signe dans cette aventure son premier contrat de la période « après » et s’associer à cette toute nouvelle organisation chargée de résoudre des enquêtes de natures assez exceptionnelles.
Membre volatile d’une brigade de débusqueurs de fantômes, le MA-ED, ce singulier personnage au caractère irascible, va dans la toute dernière enquête du volume,permettre de résoudre un ancien mystère et venger la mémoire de malheureuses petites victimes qui furent, pendant la deuxième guerre mondiale, condamnés à une fin horrible. Tout acte de barbarie doit un jour ou l’autre se payer et notre téméraire équipe en sera l’instrument de vengeance, le bras armé d’un justicier éthéré. Dans une atmosphère étrange, de portes qui grincent, de brouillard impénétrable et de fantomatiques apparitions, toute la nouvelle repose sur une ambiance spectrale, et dans le silence de quelques maisons abandonnées, qui ne respire que par la seule présence du soupir ouaté d’une âme en peine.La toute première aventure « Fantastique» de ce détective d'un genre particulier qui à mon avis devrait avoir un avenir plus que radieux.
Le concept est très original et je trouve ce « Super Héros spectral » assez inattendu et j'ai grand hâte de retrouver le flegme, la pertinence et le mauvais caractère de ce savoureux personnages dans de toutes nouvelles aventures.Je dois avouer ma frustration à la lecture de cette dernière nouvelle qui ouvre la porte à un territoire purement fantastique avec un concept qui à ma connaissance ne fut abordé que par notre ami Robert Darvel et son fameux « Psychagog » . Philippe en effet, vient de nous appâter avec un personnage assez singulier et nous aurions aimé en effet avoir une autre nouvelle « inédite » pour conclure un cycle qui s'annonce original et brillant.
Son écriture toute en finesse, aux charmes surannés de cette époque Victorienne, se laisse lire avec une grande facilité et le pages défilent à une vitesse folle, tant le style est fluide et limpide . D'ailleurs il est assez intéressant de constater à quel point ce volume pourrait trouver sa place dans la collection « Baskerville », en raison de son ambiance et de cette touche volontairement désuète mais avec cette modernité dans le rythme qui en font des histoires attachantes et intemporelles. Partagé entre deux mondes, celui du policier et du fantastique, l’univers de Barry Barrison appartient à celui que les amateurs de « genre » apprécient fortement, car en s'appuyant sur un personnage de bande dessinée, il est parvenu à créer son propre univers, avec ses règles et ses codes, tout en respectant le principe le plus fondamental : Donner du plaisir au lecteur. Nul doute que Philippe, que l'on devine nourri de toute cette littérature de l'étrange,trouve ici le moyen d'exprimer cet imaginaire que l'on sent poindre dans cet exercice de style si particulier mettant en scène un détective de l'occulte.
Espérons que l'avenir nous réserve une autre belle surprise sous la forme d'un nouveau volume où il pourra de nouveau exprimer tout son talent, avec peut-être cette pointe de folie supplémentaire, cet épais manteau de ténèbres aux remugles pestilentiels, que l'on sent parfois tout en retenue dans ses nouvelles. Il y a ici un magnifique potentiel et, en lecteur assidu et exigeant que je suis, j'ai toujours en moi cette fringale qui me pousse à demander plus. Un grand merci donc, pour ce merveilleux moment de lecture, l'attente fut à la hauteur de mes espérances, le club assez fermé des « détectives des ténèbres » vient de s’enrichir d'un membre prestigieux dont nous attendons avec impatience les prochaines aventures.
Je savais l'auteur fort sympathique, je peux vous dire à présent qu'il possède une autre qualité, celle de parvenir, le temps d'un recueil de nouvelles, à nous transporter en dehors de l'espace et du temps, dans un univers ou les vivants et les morts nous entraînent dans de folles aventures. Que demander de plus !
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image