J’adore les détectives qui plus est, lorsqu’ils possèdent quelques affinités avec la gent ectoplasmique.Alors imaginez lorsque le détective est LE fantôme…quoi rêver de mieux. Un investigateur du bizarre condamné à hanter son propre château au service d'un organisme chargé de traiter des dossiers « brûlants », voilà une idée originale et je ne pouvais que me réjouir de lire l'ouvrage de Philipp Pinon avec qui je viens de prendre mon second contact via cet esprit ,non pas frappeur, mais je dirais plutôt rouspéteur…..

J'avais déjà eu l'occasion de me régaler du talent de l'auteur au travers de ma toute première rencontre avec Barry Barrison dans le recueil de nouvelles « Dimension super héros 2 » avec cette nouvelle « Le mystère de la femme qui marche », texte repris dans le présent volume fraîchement paru chez Rivière Blanche. Ce fut une découverte à plus d'un titre car les héros de l'univers « Héxagon » m'étaient totalement inconnus, ce fut donc un plaisir d'autant plus jubilatoire que les personnages furent réhabilités sous la plume d'auteurs talentueux.

Un seul problème subsiste pour ce « Barry Barrison et l'héritage de Tarford Castle » : Comment écrire quelque chose d'aussi bien que la superbe préface que lui rédigea David Baudet ? Difficile de faire mieux et je pense que le bonhomme à tout compris de l'univers de Philippe et à mon avis, il n'y a rien de plus satisfaisant pour un écrivain que de convaincre un non initié à ce genre de littérature et arriver à lui donner le goût, que dis-je, l'amour de s'en repaître. Mais comme il gagne à être connu et que je suis également tombé sous le charme désuet de ce singulier personnage, je voulais moi aussi vous en vanter les mérites.

Il aura fallu quatre épisodes de « L 'ami Barry » publiés dans la revue « Spécial Kiwi » (N°86 « Hold-Up »,87 « Mystère au camping » et « Un stylo perdu »,88 « Chasse au trésor ») et nés sous la plume de Luciano Bernasconi (Également célèbre pour son fameux personnage de « Wampus »), pour déclencher chez l'auteur cette irrésistible envie de nous faire partager ses extraordinaires aventures sous forme de novélisation. Et nous ne pouvons que nous en féliciter tellement le résultat est somme toute assez passionnant.

Le volume s'articule sur trois principes : Avant, pendant et après. L'auteur en effet, nous retrace la vie de ce brillant détective, émule de Sherlock Holmes et nous le présente de son vivant dans « La partie Italienne »,ou comment dévoiler une supercherie d'identité dont fut victime un de ses meilleurs amis. Déjà nous est-il ici présenté comme un esprit vif, à la logique implacable. Une mise en bouche fort sympathique, dans une ambiance « So British ». Arrive ensuite le drame, la période « pendant » où notre fin limier, lors d'une partie d'échec de la nouvelle suivante « La mort lui va si bien », va se laisser abuser, baisser sa garde et affronter un esprit retors qui n’hésitera pas à le tuer. Une sombre histoire de vengeance, menée de main de maître par l'auteur mais qui hélas, et je ne pense pas spoiler le volume, va coûter la vie à Barrison. C'est lors de cette tragique aventure qu'il va ainsi revêtir son habit de spectre et comme pour vouloir faire un bras d'honneur à ses détracteurs, revenir sous une forme éthérée ( condition qu'il a lui même du mal à expliquer) et hanter les pièces de Tarford Castle. Nous voilà donc à l'origine de cette astucieuse idée de créer un détective fantôme qui va rester en sommeil pendant des décennies et resurgir lors de la fameuse affaire du « Joyau de la Tamise ». Ce substrat fantomatique,va en effet se matérialiser une nouvelle fois devant l'héritier des Tarford, Mark, un sympathique jeune homme qui, avec de ses amis Terry et Angela, vont déjouer les plans diaboliques d'une société occulte dont le but n'est ni plus ni moins de déchaîner sur le monde civilisé, de redoutables entités.Lors de cette aventure , leurs routes croiseront également celle de Maureen, une jeune et ravissante antiquaire en possession d'un objet magique, convoité par la mystérieuse confrérie. Barry Barrison, signe dans cette aventure son premier contrat de la période « après » et s’associer à cette toute nouvelle organisation chargée de résoudre des enquêtes de natures assez exceptionnelles.

Membre volatile d’une brigade de débusqueurs de fantômes, le MA-ED, ce singulier personnage au caractère irascible, va dans la toute dernière enquête du volume,permettre de résoudre un ancien mystère et venger la mémoire de malheureuses petites victimes qui furent, pendant la deuxième guerre mondiale, condamnés à une fin horrible. Tout acte de barbarie doit un jour ou l’autre se payer et notre téméraire équipe en sera l’instrument de vengeance, le bras armé d’un justicier éthéré. Dans une atmosphère étrange, de portes qui grincent, de brouillard impénétrable et de fantomatiques apparitions, toute la nouvelle repose sur une ambiance spectrale, et dans le silence de quelques maisons abandonnées, qui ne respire que par la seule présence du soupir ouaté d’une âme en peine.La toute première aventure « Fantastique» de ce détective d'un genre particulier qui à mon avis devrait avoir un avenir plus que radieux.

Le concept est très original et je trouve ce « Super Héros spectral » assez inattendu et j'ai grand hâte de retrouver le flegme, la pertinence et le mauvais caractère de ce savoureux personnages dans de toutes nouvelles aventures.Je dois avouer ma frustration à la lecture de cette dernière nouvelle qui ouvre la porte à un territoire purement fantastique avec un concept qui à ma connaissance ne fut abordé que par notre ami Robert Darvel et son fameux « Psychagog » . Philippe en effet, vient de nous appâter avec un personnage assez singulier et nous aurions aimé en effet avoir une autre nouvelle « inédite » pour conclure un cycle qui s'annonce original et brillant.

Son écriture toute en finesse, aux charmes surannés de cette époque Victorienne, se laisse lire avec une grande facilité et le pages défilent à une vitesse folle, tant le style est fluide et limpide . D'ailleurs il est assez intéressant de constater à quel point ce volume pourrait trouver sa place dans la collection « Baskerville », en raison de son ambiance et de cette touche volontairement désuète mais avec cette modernité dans le rythme qui en font des histoires attachantes et intemporelles. Partagé entre deux mondes, celui du policier et du fantastique, l’univers de Barry Barrison appartient à celui que les amateurs de « genre » apprécient fortement, car en s'appuyant sur un personnage de bande dessinée, il est parvenu à créer son propre univers, avec ses règles et ses codes, tout en respectant le principe le plus fondamental : Donner du plaisir au lecteur. Nul doute que Philippe, que l'on devine nourri de toute cette littérature de l'étrange,trouve ici le moyen d'exprimer cet imaginaire que l'on sent poindre dans cet exercice de style si particulier mettant en scène un détective de l'occulte.

Espérons que l'avenir nous réserve une autre belle surprise sous la forme d'un nouveau volume où il pourra de nouveau exprimer tout son talent, avec peut-être cette pointe de folie supplémentaire, cet épais manteau de ténèbres aux remugles pestilentiels, que l'on sent parfois tout en retenue dans ses nouvelles. Il y a ici un magnifique potentiel et, en lecteur assidu et exigeant que je suis, j'ai toujours en moi cette fringale qui me pousse à demander plus. Un grand merci donc, pour ce merveilleux moment de lecture, l'attente fut à la hauteur de mes espérances, le club assez fermé des « détectives des ténèbres » vient de s’enrichir d'un membre prestigieux dont nous attendons avec impatience les prochaines aventures.

Je savais l'auteur fort sympathique, je peux vous dire à présent qu'il possède une autre qualité, celle de parvenir, le temps d'un recueil de nouvelles, à nous transporter en dehors de l'espace et du temps, dans un univers ou les vivants et les morts nous entraînent dans de folles aventures. Que demander de plus !

Pour commander le volume cliquez sur l'image

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie