Zone Franche 2012: La Recette Du Succès!
Cette nouvelle édition du festival de Zone Franche à Bagneux fut une nouvelle fois une réussite et l'occasion pour le lecteur lambda que je suis, de faire de merveilleuses rencontres et de pouvoir discuter avec des auteurs de talents, ouverts et disponibles. Cela bien évidemment ne fut pas sans conséquences et de fait mon sac se trouva ainsi lesté de quelques précieux volumes dont les premières pages peuvent désormais se targuer de sympathiques petits dessins et de forts amicales dédicaces.
Cette journée fut aussi l'occasion de rencontrer une petite poignée de Savanturiers que je ne connaissais que de nom et si quelques esprits médisants affirment que les rencontres virtuelles n'apportent pas grand-chose, je dois avouer que dans mon cas toutes les personnes qu'il me fut possible de croiser lors de ce festival, sont des plus charmantes et confirme la nécessité un jour où l'autre de se retrouver en face de ces « amis » dont le verbe bien affûté est souvent le signe avant coureur de personnages les plus intéressants. Merci à Stéphane Errera d'avoir fait le déplacement, malgré un état de fatigue avancé, merci également à Thomas Bauduret pour sa gentillesse et Laurent Whale pour sa bonne humeur et son dynamisme, digne d'un Savanturier de la plus belle trempe. L'occasion en outre d'acquérir son « Les pilleurs d'âmes » (Prix Rosny Ainé en 2011) dont l'histoire me semble des plus passionnante, tout comme son auteur d'ailleurs.....
Le point de ralliement fut le stand du Carnoplaste avec un Robert Darvel fraîchement débarqué de la planète Mars ( les mages spirites eux ne sont jamais en grève) et une besace pleine de ces merveilleux fascicules qui enchantent nos longues soirées d'hiver et riche de deux nouveautés que les aficionados attendaient avec impatience : La dernière aventure de Green Tiburon du facétieux Julien Heylbroeck (une solide gaillard aussi drôle que talentueux qui ne sort jamais sans sa cagoule) «Opération déluge atomique » et le tout aussi délectable Nuz Sombrelieu « La nuit sinueuse » du truculent Brice Tarvel. Deux nouvelles aventures placées sous le signe du fantastique le plus débridé et dont les exploits de ses extraordinaires héros, sont mis en valeur par de somptueuses couvertures de Willy Favre pour le « Luchadore » et Emile Fitz pour notre détective cul-de-jatte. Aventures dont nous reparlerons très prochainement. Brice Tarvel qui nous gratifia également de la sortie de son troisième opus des aventures de Harry Dickson, volume dont il me fit l'immense honneur d'en effectuer la préface. Deux aventures des plus inventives avec une toute spéciale « Le gouffre des ombres » qui devrait combler d'aise les amateurs de nos amis à tentacules. L'ouvrage est paru chez notre éditeur préféré, « Malpertuis » et son catalogue vient de s'enrichir d'un autre auteur prometteur, Frédéric Marchadou qui avec son « Ange maudit » nous plonge dans l'univers mystérieux et décadent de cette fin du XIX eme siècle dans un bien lugubre manoir habité par une tout aussi étrange vieille femme et d'un enfant aux yeux d'épouvante. Une gentille dédicace et un dessin du talentueux Philippe Jozelon qui donne au livre, un cachet inquiétant supplémentaire. Le regard diabolique de l'enfant et les yeux hallucinés de cette vénérable personne, sont autant de promesses d'une lecture délicieusement envoûtante. Petit crochet également vers le stand des éditons « Céléphaïs » éditeur du recueil « Monstres » avec une couverture des plus réussie, qui nous prouve qu'une belle illustration est un argument de vente supplémentaire. L'artiste, Thomas Balard, est d'une grande gentillesse et prend le temps à chaque demande de vous faire un superbe petit dessin des plus original. Le responsable de cette petite maison d'édition qui fut la première à accorder une interview à notre ami Robert Darvel pour son « Carnoplaste » dans la revue « Black Manba », est un grand passionné et fin connaisseur de littérature fantastique et nos échanges furent passionnants et instructifs.
Une journée où je fis également une halte au stand du « Visage vert » avec son extraordinaire et unique revue, à celui de Philippe Ward et de sa toute foisonnante « Rivière Blanche ». J'en ai profité pour récupérer un exemplaire du dernier né de chez Baskerville « De Cayenne à la place Venbdôme » de M.F.Goron & E.Gautier, mais pas de dédicace....et pour cause ! L'occasion de maugréer un peu à l'encontre de tous ces éditeurs de talent. En effet comment faire pour soutenir de telles cadences de parutions ? Impossible de tout lire et de tout acheter. D'ailleurs tous les auteurs sont tellement sympa que l'on a envie de leur acheter leurs ouvrages ! Hélas, il nous faut faire parfois des choix bien douloureux. Ce fut également un plaisir de serre la main à Roland C.Wagner dont je viens de lire le poilant « Celui qui bave et qui glougloute » et de discuter avec notre très cher ami Jean Luc Rivéra dont les propos passionnés sont toujours un enchantement.
Une journée bien remplie,avec une invité de marque S. Baxter ( mais je suis un grand timide et je n'ai pas osé l'aborder) et il m'est impossible de mentionner toutes les personnes avec qui j'ai échangé quelques mots : « L'œil du sphinx » , « Mnemos », «Bragelonne », « Lokomodo ».......Un lieu de rencontre unique et indispensable pour tout amateur qui se respecte et pour moi, qui pendant de nombreuses années est resté un peu à l'écart de ce genre de manifestations, il me parait désormais impossible et inconcevable de ne pas participer à ces rencontres enrichissantes et ô combien stimulantes . Il y règne une ambiance à la fois érudite mais de parfaite décontraction où la bonne humeur et la jovialité sont de mise. Cette magnifique journée se clôtura par un repas des plus joyeux autour de quelques spécialités Mexicaine, histoire de faire honneur à notre Luchadore préféré, le tout accompagné de puissants pichets de Margarita qui, nous en sommes convaincus, feront date dans l'histoire du club des Savanturiers.
Une seule hâte, retrouver une fois encore cette amicale ambiance de convivialité que seule la qualité d'une telle manifestation est capable de créer, un regret, qu'il n'existe pas encore d'équivalent dans le Sud de la France.
Un grand bravo à toute l'équipe de Zone Franche, voilà le genre d'événements, avec le tout aussi réussi festival de l'imaginaire de Sèvres, qui permettent à la littérature de l'imaginaire d'affirmer son dynamisme et sa légitimité et revendiquer une place hautement mérité au sein d'une littérature souvent classique , ennuyeuse et par trop conventionnelle.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image