« Micromegas » Une Réédition Inespérée de L’étude de Régis Messac
Faisant suite au précédent article sur la thématique des univers microscopiques, je ne peux que vous conseiller de faire l'acquisition de la réédition de l'ouvrage de Régis Messac « Micromégas » paru à l'origine en 1936 chez « La Laborieuse » et devenu introuvable depuis.
Fort heureusement Olivier Messac, dans un souci d'exhumer et de faire connaître au public le travail de précurseur qu'effectua son grand-père, participe à la réhabilitation de toute son œuvre via une passionnante revue « Quinzinzinzili » et les éditons « Ex Nihilo ». Il vous sera donc possible de (re)découvrir, petits chanceux que vous êtes, non seulement cette incontournable étude « Micromégas », de l'homme face au « très grand et du très petit », mais de vous replonger dans « Les premières utopies », « Les romans de l'homme singe », sans oublier ses célèbres romans devenus introuvables : « Le miroir flexible», « La cité des asphyxiés », « Valcrétin »,« Quinzinzinzili »(éditions de L'arbre vengeur) ou encore « Le détective novel et l'influence de la pensée scientifique » (éditions Encrage).
Une œuvre dense et immensément riche, aux thématiques audacieuses et qui faillirent, sans l'intervention inespérée de tout un groupe de passionnés, non pas tomber dans l'oubli, car la mémoire autour de Régis Messac reste toujours aussi vive, mais ne s'adresser car une rare minorité de collectionneurs ayant la chance d'en posséder quelques fragments.
Je ne peux donc que vous encourager à faire l'acquisition sans plus tarder de toute cette somme d'informations qui demeure après plusieurs décennies à la fois incontournable et indispensable à tout amateur et curieux qui se respecte.
Note de l'éditeur au sujet de Micromégas :
« Avec Micromégas, écrit en 1935, Régis Messac se consacre à l'étude des œuvres littéraires traitant de l'homme en face du très grand et du très petit, de l'homme qui change de dimensions sans cesser d'être un être humain. De Platon aux magazines anglais de la première moitié du xxe siècle, de Lamartine à Jules Lermina, aucun aspect de la question n'est abordé sans être mis en relation avec le développement de la science et l'évolution des théories scientifiques. À travers son étude, Messac nous révèle la cohorte d'idées fausses qu'emmagasine ou que véhicule le roman scientifique, notamment à propos du changement d'échelle qui bouleverse la structure des lois physiques. Cette littérature n'est en fait que de pure fantaisie. Notre organisation est liée à nos dimensions ; il ne peut y avoir d'homme de la taille d'une fourmi ni de fourmi de la taille d'un homme. Messac, cependant, fait une distinction entre deux catégories d'auteurs : ceux qui laissent se développer leur imagination au gré de la science, et ceux qui, comme Rabelais, Swift, Voltaire ou Wells utilisent le genre comme un artifice qui leur permet d'exposer des idées hardies. Comme la plupart des travaux de Messac, cette histoire d'un genre littéraire est aussi captivante que les meilleurs ouvrages de littérature scientifique. »
« Micromegas » de Régis Messac. Editions Ex Nihilo.2008
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image