"Rivière Blanche: De l'ombre à la lumière"
Alors pourquoi parler sur ce blog d'un éditeur qui fait plutôt dans le récent ?
Tout simplement, il me semble nécessaire avec la conjoncture actuelle qu'il est vital de faire un peu de « pub » pour un éditeur qui nous propose depuis quelque temps, une collection à un prix attractif, une présentation superbe et des textes de très bonnes qualités.
L'intérêt de cette collection vient du fait en outre qu'elle est dirigée par un amateur du genre,un vrai et qui ouvre de nombreux horizons à sa collection,ne faisant en cela aucune « ségrégation » de genres,choix hélas trop souvent rencontré dans le monde de l'édition.
La preuve, il fallait du courage pour ressortir un Arnould Galopin des oubliettes «le Dr Omega »,et mener à terme l'intégrale des « Mme Atomos » une incarnation absolument redoutable du péril jaune....féminin.
Chez « Rivière Blanche » l'éclectisme est de rigueur avec un superbe panel d'auteurs Français et vouant un véritable culte, je dirai même amour pour la science-fiction. A regarder les étalages des librairies spécialisées ou des grandes enseignes, je suis parfois désespéré de voir la place envahissante qu'occupe aujourd'hui la Fantasy. C'est un genre que j'affectionne également, mais trop c'est trop !
Cette superbe collection c'est aussi du fantastique avec les textes de Gilles Bergal que j'ai beaucoup apprécié mais c'est aussi et surtout cette série qui à mon avis deviendra culte dans les prochaines années : « Les compagnons de l'ombre »
Comment tout amateur de littérature populaire qui se respecte, peut-il rester indifférent devant autant de bonheur ?
Personnellement je trouve ces anthologies « Jouissives » et je suis en grande admiration face à ces auteurs qui sont parvenus, sous leurs plumes alertes et fécondes, à ressusciter des grands noms de ces œuvres longtemps considérées comme mineures : Harry Dickson (mon idole) Sar Dubnotal (un must), le fantôme de l'opéra (un indémodable) Rouletabille, Tarzan, Judex, les habits noirs, Cthullhu, Pellucidar.....j'en passe et des meilleurs.
Tout un hommage à ces héros de l'ombre qui bercèrent notre enfance (et même lorsque nous étions plus âgés) où le maître mot est respect ! Car voyez-vous, chez ces auteurs il y a une profonde admiration de toute cette littérature de « pacotille » et ils connaissent parfaitement la « dette » qu'ils ont pour tous ces personnages de l'imaginaire.
Et puis J.M.Lofficier c'est aussi « Black Coat Press » et là les amis je peux vous dire : Respect !
Vous savez, ce blog en est la preuve, l'affection toute particulière que je porte à la vieille anticipation et en voyant le boulot énorme de réédition que réalise le personnage,moi les bras m'en tombent...
En France.....enfin quoi la France ! Qui donna le jour au merveilleux scientifique, à Robida, Maurice Renard,Rosny Ainé, Marcel Roland, André Couvreur, Gustave Le Rouge, Jacques Spitz, Jean De la Hire, Henri Lanos....désolé la liste est trop longue, la France disais-je est incapable par éditeur interposé de rendre honneur à ces précurseurs de la science fiction ?
Le néant le plus total, parfois quelques petits lueurs de lucidités en ressortant des vieux textes....toujours les mêmes !
Allez un peu voir sur le site mentionné plus haut et là, c'est le flot de bave :
- Le Faure et Graffigny
- Maurice Renard
- William Cobb (nous avons les mêmes goûts !)
- Paul Féval (Félifax....non mais je rêve !)
- Jean De la Hire ( le Nyctalope )
- Robida (Saturnin Farandoul, c'est du délire)
- Jules Lermina (« l'effrayante aventure »,qui vient d'etre réédité chez "Les moutons électriques"
- « Les Allemands sur Vénus » (une anthologie de vieux textes d'écrivains Français, dont Théo Varlet, André Mas,Remy De Gourmont....
Oui je sais, de quoi vous faire frémir et de regretter de ne pas maîtriser mieux que cela l'anglais. Mais vous avouerez que lire des classiques Français de vieilles anticipations dans la langue de Shakespeare, il y à de quoi vous filer le bourdon !
De toute manière, voilà un genre qu'il sera ici très difficile à réhabiliter car trop longtemps méprisé et relégué au rang de « sous littérature »
Quoiqu'il en soit je voulais ici rendre hommage à cette superbe collection qu'est « Rivière Blanche » et je vous conseille de tout cœur d'acheter de temps à autre quelques titres chez eux, l'édition de nos jours est une jungle dans laquelle des gens courageux comme J.M Lofficier et toute son équipe, se battent farouchement afin de maintenir un tel niveau d'excellence.
Il nous faut nous, amateurs du genre se battre à notre niveau afin de maintenir la pérennité de toutes ces collections.
Je n'ai pas d'actions chez eux, je le fais du fond du cœur et moi qui ai grandi dans l'émerveillement de cette mythique collection « Fleuve noir » je trouve que l'on ne pouvait pas réaliser plus bel hommage que de ressortir une collection qui tel le phénix renaissant de ces cendres parviendra, et c'est tous le mal que l'on peut lui souhaiter, à reconquérir une nouvelle génération de lecteurs.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image